jeudi 5 octobre 2023

14:00 - 20:00

À Paris (13ème), table ronde sur le thème : « Arts et massacres au Proche-Orient »

CAREP Paris - 12 rue Raymond Aron 75013 Paris

Evènement organisé par : CAREP

INVITATION
Tables rondes
Arts et massacres au Proche-Orient 5 octobre 2023, 14h à 20h | en présentiel & en visio

Deux tables rondes, suivie de projections-débat, le 5 octobre 2023 à partir de 14h en présentiel dans les locaux du CAREP Paris et en visioconférence pour une partie du programme seulement.

Date : jeudi 5 octobre 2023 Horaire : de 14h à 20h

En présentiel : 12 rue Raymond Aron 75013 Paris

À distance : en s’inscrivant sur Zoom via le bouton « Inscription à la visioconférence »


Arts et massacres au Proche-Orient
Appréhender la violence de masse au Liban, en Syrie et en Palestine
Pour de multiples raisons, les différents pays du Proche-Orient ont éludé les épisodes de crimes de masse et de violence extrême de leurs histoires nationales. Le déficit de travaux historiographiques est en partie dû à une instrumentalisation par les régimes politiques mais également à un manque de documentation, de conservation et d’accès aux archives. Venant combler ces manques, les artistes se saisissent de ces évènements traumatiques et nous livrent leurs regards créatifs pour nourrir des mémoires parcellaires et fragmentées.

Cette table ronde se penche sur les différentes productions culturelles et artistiques (roman, peinture, cinéma) qui, consciemment ou non, proposent leurs propres lectures de ces violences de masse loin des récits officiels. Il ne s’agit pas d’entrer ici dans les débats relatifs à la catégorisation juridiques de ces crimes ; nous incluons un spectre très large allant des guerres civiles aux processus génocidaires en cours depuis le XIXe siècle.

Emblématiques de ce lien entre arts et massacres, le Liban, la Syrie et la Palestine font également sens ensemble puisqu’ils connaissent de multiples formes d’interconnections. Outre le massacre de Sabra et de Chatila qui a un lieu au Liban et qui a un statut particulier du fait non seulement des traces qu’il a laissées mais aussi de sa surmédiatisation, il existe des effets d’échos entre ces trois contextes : temporalité commune des massacres de Hama et de Sabra et de Chatila (1982), circulations des rescapés, etc. De fait, les artistes de ces trois pays se saisissent souvent de massacres qui ont eu lieu hors de leurs frontières nationales pour se réapproprier les drames de leurs voisins arabes et susciter des analogies autour d’expériences communes.

Cette table-ronde cherche à rendre compte à la fois des artistes qui se saisissent des massacres a posteriori que de ceux qui en sont les témoins directs. Ces différentes temporalités par rapport à l’évènement ne sont donc pas sans implication sur le statut de l’artiste et sa pratique. Aussi, il s’agit d’étudier la place de l’œuvre en tant que pièce-maîtresse pour nourrir et interroger les mémoires.


Programme

Table ronde 1

14h00 – 15h30 | Dire l’indicible : massacres, mémoire et arts au Liban Modératrice : Sadia Agsous-Bienstein, chercheuse, CESSP
Intervenantes : Dima de Clerck, enseignante-chercheuse, Université Saint-Joseph de Beyrouth, IFPO
Dire les massacres au XIXe siècle en continuant de vivre ensemble au Liban Sandra Barrère, chercheuse associée, Université Bordeaux-Montaigne
Le massacre de Sabra et Chatila dans la littérature et l’art

Table ronde 2

15h45 – 17h15 | Contemporanéité des massacres en Syrie : l’artiste face la violence de masse

Modératrice : Véronique Nahoum-Grappe, anthropologue, EHESS

Intervenants : Nibras Chehayed, chercheur, IFPO
Éthique et esthétique de la mélancolie : pour une certaine lecture de l’art syrien (intervention uniquement en présentiel, non enregistrée) Mohamad Omran, artiste
L’évolution d’un parcours artistique centré sur le corps

Projections-débat

17h45 | Projection du court métrage Juste une odeur, réalisé par Maher Abi Samra (2006, 10 min).

18h00 | Projection du film Kafr Kassem, réalisé par Borhane Alaouié (1974, 1h40).

Projections suivies d’un débat avec : Daoud Alaouié, réalisateur Maher Abi Samra, scénariste

Pour assister à la conférence en présentiel :
CAREP Paris – 12 rue Raymond Aron 75013 Paris
M° : Quai de la Gare (L6) / Bibliothèque François-Mitterrand (L14)

Pour suivre la conférence à distance :

Inscription à la visioconférence

Télécharger l’affiche