dimanche 8 mai 2022

11:00 - 20:00

À Nantes, Commémoration marronne 2022

Mémorial de Nantes Pol'n 11 rue des olivettes

Dimanche 8 MAI 2022 se tiendra à Nantes la COMMEMORATION MARRONNE 2022 avec comme temps fort « La visite marronne du Mémorial ».

8 mai 2012 – 8 mai 2022: Dix ans après la première visite marronne du mémorial en présence de Youssouf Tata Cissé ( Exhumateur de La Charte du Manden), Louis Sala-Molins (Exhumateur du Le Code Noir), Malaak Shabazz (fille de Betty Shabazz et de MalcolmX), les organisateurs (le Cercle du marronnage et la section France du Mouvement International pour les Réparations) ont proposé à Priscillia Ludosky d’être la Marraine de la Commémoration marronne 2022. 

Parmi les contributeurs: Rosita Destival représentante du MIR France /Ramata Dieng représentante du Collectif Vies Volées…

Armelle Mabon (Historienne): Contribution de Armelle Mabon 

D’un massacre (Chasselay) à l’autre (Thiaroye)

D’un outrage au déni d’hommage

En janvier 2022, la ministre déléguée Geneviève Darrieussecq après avoir fait croire à des recherches génétiques, a inauguré deux plaques avec 25 noms de tirailleurs « sénégalais » inhumés au Tata de Chasselay mais rien ne permet de le certifier. Il fallait donner des noms. C’étaient des massacres commis par l’armée allemande en juin 1940. Par contre à Thiaroye, massacre commis sur des tirailleurs « sénégalais » par l’armée française, jamais l’état français n’a cité le nom d’une seule victime, pas la moindre plaque hommage mais un enfouissement perpétuel de ces hommes dans des fosses communes.Le travail effectué avec minutie entre 1940 et 1944 pour exhumer et identifier les corps avant transfert au Tata sénégalais est remis en cause avec indécence. Et à Thiaroye, nous attendons toujours l’exhumation des corps des fosses communes avec recherche ADN. Des requêtes devant la justice française parviendront peut-être à faire plier l’état français à moins que le Sénégal ne s’affranchisse enfin de lanégation et des falsifications. 

Vous trouverez ci-joint, le programme de l’événement et la contribution du Professeur Louis Sala-Molins pour la circonstance

Coordination: Peter Lema (Le Cercle du marronnage)

TEMPS FORT: 15h au Mémorial de Nantes pour une visite marronne inédite (Quais de la fosse)