Les Nanterriens soutiennent la démocratie dans le monde et demandent la libération immédiate de leur concitoyen
Ramy Shaath, défenseur des droits humains palestino-égyptien, citoyen d’honneur de la ville de Nanterre,
prisonnier politique depuis plus de deux ans en Egypte.
Inauguration d’une exposition photographique
devant le parc des Anciennes-Mairies (face à la Maison de la Musique)
jeudi 18 novembre 2021 à 18 heures
Le 9 février dernier, le conseil municipal unanime faisait de ce défenseur des droits palestinoégyptien un citoyen d’honneur de Nanterre. Marié dans notre ville avec Céline Lebrun-Shaath, qui y a grandi et y vit depuis son expulsion d’Egypte, il a été un ardent défenseur des droits des Palestiniens auprès de Yasser Arafat, puis artisan du printemps arabe en Egypte. Vivant au Caire, il a contribué à l’opposition démocratique face à l’arbitraire de Hosni Moubarak, au soulèvement de 2011 de la place Tahrir, puis contre le gouvernement obscurantiste des Frères musulmans et ensuite celui, dictatorial, du président Abdel Fatah Al Sissi. OEuvrant également à la défense des droits des Palestiniens, faisant de son action pour les deux pays le pilier de son engagement pour la liberté et la démocratie, il est en butte au harcèlement, à la répression et à la diffamation orchestrés à son encontre et à celle de ses compagnons par le pouvoir égyptien.
Le 18 novembre, cela fera 867 jours de détention arbitraire que Ramy Shaath subit, sans procès, un emprisonnement prolongé tous les 45 jours, et ce même au-delà de la période maximale de deux ans de détention provisoire prévue par la loi égyptienne. Il partage une cellule de 25 m² avec une dizaine de détenus, dormant à même le sol, dans des conditions d’hygiène précaires et soumis à des restrictions de contact avec l’extérieur rigoureuses.
Une campagne est organisée depuis plusieurs mois pour exiger la libération de Ramy Shaath et de ses compagnons d’infortune, réunissant des pétitions à travers le monde et mobilisant nombre de parlementaires en France comme à l’étranger. Les plus hautes autorités de notre pays suivent le dossier et interviennent auprès du gouvernement égyptien. Par notre soutien à la cause de notre concitoyen, nous, Nanterriens, exprimons notre engagement aux côtés des artisans de la liberté et de la démocratie non seulement en Egypte, mais aussi à travers le monde. Ensemble,
Libérons Ramy Shaath !