L’édition 2025 du salon Anticoloniale et Antiraciste aura lieu du 29 mars au 30 mars 2025 !
Table des matières
SAMEDI 29 MARS
Ouverture du salon à 10H30
11h00 > 12h30
Film « This Jungo Life »
- De David Fedele et Jungo of Rabat, Maroc | 2024 | 78 min | Documentaire
- « This Jungo life » nous plonge au cœur de la vie de jeunes réfugiés et demandeurs d’asile du Soudan, vivant et dormant dans la rue au Maroc. Ces derniers contraints de fuir la violence et l’instabilité en Libye, sont dans l’impossibilité de rentrer chez eux en raison de la guerre en cours. Alors qu’ils se battent afin d’avoir une vie meilleure pour eux-mêmes et leurs familles qu’ils ont laissé derrière eux, grâce à une rare intimité, nous avons accès à l’esprit humain et à sa volonté innée de survie.
- En partenariat avec Migreurop
13H > 13H45
Hommage à Frantz FANON : Décolonisation
- Avec la Fondation Frantz Fanon
13H45>14H00
LECTURE POÉSIE PALESTINIENNE
« la pensée poétique est à sa manière un acte de résistance, qui s’oppose à la
volonté d’annihiler un peuple, une patrie »
Nada Yafi, Préface du recueil « Que ma mort apporte l’espoir « .
Durant ces deux jours du salon, on propose une installation de poèmes imprimés du
recueil : » Que ma mort apporte l’espoir », créant un espace où la parole poétique
s’inscrit dans l’histoire de la résistance et de la lutte. Ces poèmes, issus de voix
courageuses en provenance de Gaza, témoignent d’une terre marquée par la guerre,
mais aussi par l’espoir et l’engagement.
Les poèmes sélectionnés seront également donnés à entendre par trois réalisatrices
et actrices : Farah Chaya, Nadine Naous et Dalia Naous, qui prêteront leur voix à
ces textes puissants.
14H > 15H30
Recolonisation du monde et logiques impérialistes, quelles perspectives pour les droits à l’autodétermination?
- Nous assistons désormais à des processus de recolonisation visant à faire disparaître la légitimité des revendications d’autodétermination. Motivé par l’impérialisme des grands blocs, la recolonisation actuelle est également un mouvement qui tend à détruire des États qui avaient réussi à maintenir une certaine souveraineté pour leur substituer des gouvernements sous domination, comme ce fut le cas de l’Irak ou de la Libye ou à les transformer en terrain de guerre et d’influence comme en Syrie ou en Ukraine.
- Avec : Said Bouamama (Sociologue) / Aziza Edah (Sahara-Occidental) / Luc Tournabien (Kanaky) / Rania(Palestine) / Bernard Dreano (RESU).
15H45 > 16H45
Conférençaret (conférence-cabaret) de Rachele Borghi
- Une occasion pour parler, échanger, réfléchir, s’amuser, s’informer, regarder, s’emmêler, rigoler et peut être un peu pleurer. Le tout toujours ensemble. Une conférence qui prend la forme d’un performance pour se transformer en cabaret nous portera dans le terrain de la décolonialité, du féminisme, de la solidarité à la Palestine, à leurs déclinaison et leurs pratiques. « Conférençaret » est un spectacle conçu initialement comme introduction à la pensée décoloniale et féministe, à partir de la mobilisation des sources théoriques qui invitent les spectateurs à conscientiser pour ensuite pouvoir passer à l’action. Aujourd’hui il est devenu une sorte d’archive, d’une part de la complicité occidentale au génocide en Palestine et d’autre part des mouvements qui en France et dans le reste du monde se battent pour soutenir l’autodétermination du peuple palestinien et la libération de la Palestine du colonialisme.
17H > 18H30
Terricides en cours, luttes et résistances internationales
- Nous devons le concept de terricide à Moiran Millàn, militante Mapuche : c’est l’extermination systématique de toutes les formes de vie d’un écosystème, et sous tous leurs aspects qu’ils soient culturels, linguistiques ou spirituels. Ce terme regroupe donc les épistémicides, les génocides, les écocides, les culturicides, et les féminicides. Il implique la destruction de la terre et de tout ce qui l’habite par les Etats et leurs politiques coloniales ainsi que par les corporations extractivistes, qui privent les peuples de leur consentement libre et éclairé mais aussi de leur réciprocité et leur lien parfois sacré avec leur territoire.
- Avec : Samah Karaki (membre de Agir pour le Liban), Y Nhi (juriste du Collectif Vietnam Dioxine), Quentin Müller (journaliste- sur le Yémen / sous réserve de disponibilité), Juan Pablo Gutierrez (Organización Nacional Indígena de Colombia). Modéré par : Jane (Attac)
FILMS ET ATELIERS
11H30 > 12H30
Le code de l’indigénat
- Atelier d’éducation populaire, texte à trous. Engager une réflexion sur une monstruosité juridique, le régime de l’Indigénat: l’exemple de KanaKy. Ados, adultes. Animé par l’Association TOUS LES MAQUIS https://www.tous-les-maquis.fr/
13h00 > 14h30
Film « Resistenza » de Virginia Senosiain et Juan Luis Napal
- France | 2024 | 64 min | Documentaire
- Portrait des acteurs du mouvement indépendantiste Corsica Nazione.
14H45>15H00
LECTURE POÉSIE PALESTINIENNE
- Farah Chaya
15h00 > 16h30
Films « From Ground Zero »
- Festival Cine-Palestine
- Palestine | 2024 | 40 min | Documentaire
- Une sélection du projet « From Ground Zero « . suivie d’une discussion Déshumanisation et Résilience : Traces, Ruines et Mémoires, avec Samah Karaki.
- « From Ground Zero » est une collection de 22 courts-métrages réalisés à Gaza. Initié par le réalisateur palestinien Rashid Masharawi, ce projet est né pour donner une voix à 22 cinéastes gazaouis afin de raconter, à travers le cinéma, les histoires inédites de la guerre en cours.
- Samah Karaki est une neuroscientifique et essayiste franco-libanaise. Elle est titulaire d’un doctorat en neurosciences, autrice de plusieurs ouvrages à l’intersection des sciences biologiques et sociales dont « Analyse interdisciplinaire de la disparition du jeu libre de l’enfant », “L’empathie est politique”.
16H30 / A la Librairie Michèle Firk
RENCONTRE AUTOUR DU LIVRE « SORTIR DE TERRE, UNE PHILOSOPHIE DU VEGETAL
- Avec Seloua Luste Boulbina, accompagnée de Christian Fizin
- Dans la culture kanak, l’igname est à la fois consommée et vénérée. Elle est symbole de vie, objet de culte, incarne les ancêtres et la lignée, est cultivée et échangée. Le cycle de l’igname procède par rhizomes : à la fois un et multiple, il n’a ni début ni fin, à l’inverse d’un règne vertical, pyramidal, hiérarchisé. Toute la cosmogonie kanak en découle, tout leur rapport au monde aussi. Et si une telle conception du végétal changeait notre relation à la terre, notre façon d’être au monde ?
16H45>17H00
LECTURE POÉSIE PALESTINIENNE
- Farah Chaya
18h40 > 19h00
Film « Flores del otro patio » de Jorge Cadena
- Colombie | 2022 | 16 min | Fiction
- Au Nord de la Colombie, un groupe de militant.e.x.s queer use de son extravagance pour dénoncer par des actions performatives l’exploitation désastreuse de la plus grande mine de charbon de Colombie.
19H15 > 20H
Atelier Danses andines.
- En cercle, nous revisiterons le Tinkuy et le Huayno, deux danses andines ancrées dans la résistance et la rencontre. Le Tinkuy, combat rituel, explore l’affrontement symbolique et l’énergie collective. Le Huayno, danse de célébration, mêle rythmes vifs et connexion à la terre. À travers ces danses, nous créerons un espace de mouvement partagé et de communauté. Atelier animé par Pamela C. Paniagua Sanchez Fondatrice de MovidaProject www.movidaproject.com
RADIO
12H > 13H FPP.
Emission l’Hebdo.
13H > 14H
Enregistrement public à propos du film « This Jungo life»
avec David Fedele (sous réserve) Nawal Karroum (Migreurop)
MUZIQUE
20H > 23H
20H > 20H45 : Présentation du projet Hip Hop Nation for Palestine
21H>22H : Tr1Tren (Musique Kaneka, Reggae, Ska)
22H>23H : YASMN (Dj Set)
DIMANCHE 30 MARS
Ouverture du salon à 10H30
11h30 > 12h30
Film « Frantz Fanon, une vie, un combat, une oeuvre »
de Cheick Djemaï
- Algérie, France | 2001 | 50 min | Documentaire
- Une rencontre avec une pensée fulgurante, celle de Frantz Fanon, médecin psychiatre, d’origine antillaise, qui va penser l’aliénation du peuple noir. C’est l’évocation d’un homme de réflexion qui refuse de fermer les yeux, dévoué corps et âme pour la lutte de libération du peuple algérien.
13H > 13H45
Hommage à Frantz FANON : Santé Mentale
par Cassandre Surinon
- Cette intervention présentera l’originalité de la pensée de Frantz Fanon dans la pratique psychiatrique mais aussi, plus largement, en psychologie. Après un bref retour sur ses écrits, nous verrons comment ses observations dans les années 60 font toujours écho à la clinique actuelle avec les personnes racialisées. Nous nous appuierons principalement sur les textes de Peau noire, masques blancs (1952), Le TAT chez les femmes musulmanes, sociologie de la perception et de l’imagination (1956), et Les damnés de la terre (1961). Nous verrons ainsi sa remise en cause d’un psychisme universaliste mais aussi sa compréhension des répercussions psychiques de la condition de subordination imposées aux personnes colonisées, esclavagisées, mais aussi les conséquences pour leurs descendants. Nous montrerons comment l’ensemble de ces éléments indiquent une transmission symbolique inconsciente transgénérationnelle de représentations en lien avec le passé colonial. L’ensemble de la présentation sera agrémenté d’illustrations cliniques que le public puisse se représenter plus concrètement les notions développées.
- Cassandre Surinon est psychologue clinicienne et doctorante. Elle exerce en psychiatrie de secteur sur l’hôpital Albert Chenevier (CHU Henri Mondor) et réalise sa thèse en parallèle au Laboratoire de Psychologie Clinique, de Psychopathologie et de Psychanalyse (LPCPP) à Aix-Marseille Université. Par le passé, elle a vécu et travaillé en Haïti et aux Etats-Unis. Son travail de recherche porte sur le Traumatisme historique que représentent la Traite négrière et l’Esclavage dans les Antilles françaises (Guadeloupe et Martinique), elle en étudie les répercussions psychologiques et leurs expressions actuelles.
14H00>14H15
LECTURE POÉSIE PALESTINIENNE
- Nadine et Dalia Naous
14H15 > 15H45
Exil carcéral, rétention administrative et harcèlement judiciaire : les outils d’une répression coloniale
Sortie d’un cauchemar de Frantz Kafka, une politique coloniale de l’enfermement dépasse la simple question de l’incarcération pour y ajouter l’exil, l’acharnement administratif et/ou la torture physique et mentale. La « justice » coloniale se distingue ainsi par son arbitraire et sa violence. Comment y résister ? Quelles solutions collectives pouvons-nous lui opposer ? Exemples concrets avec les situations basque, corse, kanak, palestinienne et des rétentions administratives.
- Josu URRUTIKOETXEA, (ancien prisonnier politique basque)
- Emmanuelle Carli (militante corse aide aux prisonniers)
- Brigitte Espuche ( Migreurop)
- Frédérique Muliava, qui fait partie des 7 prisonniers de la CCAT – La cellule de coordination des actions de terrain en Kanaky, mis en examen et déportés en France, elle est sortie de prison mais toujours poursuivie.
16H15>16H30
LECTURE POÉSIE PALESTINIENNE
- Nadine et Dalia Naous
16H30 > 18H30
Antiracisme, antifascisme & anticolonialisme : comment leur redonner une place centrale dans les luttes sociales en France ?
- Cette table ronde résulte du constat de la mise en retrait des luttes antiracistes, voire leur disparition, des priorités des milieux de gauche traditionnels français (organisations politiques, collectifs institutionnalisés, commentateurs se revendiquant du progressisme etc.) mais aussi de certains milieux radicaux. Nous souhaitons par ce débat comprendre ce qui sous-tend cette stratégie, expliquer en quoi elle est problématique et dangereuse, replacer l’antiracisme, l’antifascisme et l’anticolonialisme au cœur des luttes sociales, et discuter des moyens d’y arriver.
- Avec : Sylvie Tissot (sociologue et militante), Houda Asal (sociologue et militante), un-e membre de la Section Antifasciste de Montreuil, Bagnolet et Alentours (Samba), un-e membre du Collectif des EtudiantEs Etrangers de Paris8 (à confirmer) et du Collectif des jeunes du parc de Belleville (à confirmer).
FILMS et DISCUSSION
12h30 > 13h30
Films Sahraoui
« 3 caméras volées »
- du Collectif Equipe média et Rafilm
- Suède | 2017 | 18 min | Documentaire (version sous-titrée anglais)
« Khadra poétesse du désert «
- de Noë Mendelle
- Algérie | 2012 | 25 min | Documentaire
14h00 > 15h30
Film « Fishless Sea »
- Festival Ciné Palestine
- de Samer Qatta et Al Malik AbuSidu
- Palestine | 2017 | 52 min | Documentaire
- Samer filme pendant des mois une famille de pêcheurs de Jaffa, expulsés vers Gaza en 1948. Ils discutent de leurs rêves, de leurs craintes, des difficultés qu’ils rencontrent pour parvenir à leurs besoins. La connivence du réalisateur nous amène dans l’univers intime et quotidien de ces hommes, toujours face aux menaces de la marine israélienne.
15H45>16H00
LECTURE POÉSIE PALESTINIENNE
Nadine et Dalia Naous
16H > 17H
Les peuples veulent. Présentation du manifeste et discussion.
- Echange direct et présentation du recueil en prolongement de la soirée d’inauguration du 27 mars.
- Accès au Manifeste (en Arabe, Français, Anglais et Espagnol ) : www.thepeopleswant.org/fr#section-manifesto
17h30 > 19h00
Film « Au nom du Lithium » de Tian Cartier et Martín Longo
- Argentine | 2021 | 75 min | Documentaire
- Au nom du lithium est un documentaire sur la lutte des communautés indigènes du nord de l’Argentine pour empêcher que leurs salines, qui abritent l’une des plus grandes réserves de lithium au monde, ne soient sacrifiées. Deux visions du monde s’affrontent dans le nord de l’Argentine. D’une part, celle des communautés indigènes des salines dans leur lutte pour défendre leurs traditions et l’écosystème. Et d’autre part, celle du monde contemporain dans son besoin désespéré de trouver une alternative au pétrole dans le lithium sans remettre en cause son système de production et de consommation.
RADIO
10H > 12H FPP Emission. Echo du capricorne
Expo durant tout le salon :
Menace sur le Lac Albert (Ouganda), de Robin Letellier
- Le travail photographique de Robin Letellier vient nourrir visuellement les alertes déjà lancées par les ONG françaises et internationales comme Survie, Les Amis de la Terre, 350.org, ou Youth for Climate. Jugé » climaticide » par ces dernières, le projet pétrolier pose des problèmes de relogement, de déforestation, de dépeuplement des espèces, de déplacements massifs des populations avec la multiplication des menaces, intimidations et persécutions des leaders communautaires, des organisations de la société civile et des journalistes qui se mobilisent et dénoncent publiquement les impacts du développement pétrolier en Ouganda.
