dimanche 6 mars 2022

15:00

À Montreuil (93), Présentation/signature du livre de Chantal Montellier « Je suis Razan ».

17 rue Hoche, à Montreuil (Métro Croix de Chavaux, ligne 9)

Evènement organisé par : La Maison ouverte

Une rencontre informative et discursive autour de la question palestinienne aura lieu le 6 mars 2022 à la Maison ouverte, à Montreuil (93100).

Qui organise ?
La Maison ouverte et un groupe de gens ayant participé à un ouvrage commun « Je suis Razan. Un visage pour la Palestine ». Ce livre est consacré à Razan al-Najjar, jeune secouriste palestinienne abattue par un tueur de l’Armée israélienne, le 1er juin 2018, alors qu’elle portait secours à des blessés de la Marche du retour, à Gaza, à proximité de la frontière israélienne. C’est un recueil de dessins, de textes de l’artiste et écrivain Chantal Montellier et de textes d’auteurs divers qu’elle a rassemblés autour d’elle, pour élever un « tombeau » à Razan. Ce livre a mis du temps à se construire jusqu’à son édition. Il peut aujourd’hui entrer dans une démarche globale d’information et réflexion, de soutien aussi, à la Palestine et à ses habitants, privés de leurs droits universels à une vie décente et bonne à vivre.
La Maison ouverte est un espace socio-culturel que nous pourrions qualifier d’humaniste. Depuis toujours, c’est un soutien très sûr des migrants, des sans-papiers, régulièrement en difficulté à Montreuil. C’est un lieu d’accueil associatif, ouvert à divers collectifs, à vocation tant sociale que culturelle. Depuis toujours, c’est un soutien de la Palestine et des Palestiniens. Ici, son site internet https://lamaisonouvertedemontreuil.ouvaton.org/

Où et quand ?
Le dimanche 6 mars à 15h,17 rue Hoche, à Montreuil, pas très loin de la mairie.
(Métro Croix de Chavaux, ligne 9)

Quoi ?
Deux tables rondes successives :
– la première autour de la vie réelle des Palestiniennes et Palestiniens. On y parlera de Razan, de l’histoire du livre et des crimes de guerre de l’Etat d’Israel et de son armée perpétrés sur des civils palestiniens.
– la seconde autour des possibilités de vie de ces derniers dans les conditions actuelles sur ce territoire, réduit à la portion congrue, toujours occupé depuis 1967 et sous la menace d’une armée d’occupation qui fait sa loi, au mépris du droit international et des résolutions jamais appliquées de l’ONU, pourtant prononcées parfois à l’unanimité.

Nous verrons ce qui peut apparaître comme prometteur pour l’éventualité d’un avenir, avec deux enquêtes internationales enfin lancées officiellement en 2021. Celle de la CPI et celle du Conseil des Droits de l’Homme de l’ONU. Nous verrons aussi ce qui fait douter d’une résolution prochaine de ce conflit, sur la base de deux Etats indépendants ou même d’un seul, éventuellement.
Une à deux personnes feront circuler un micro dans la salle afin de permettre aux auditeurs de poser des questions ou de faire des remarques. Une signature du livre par les auteurs présents se fera à la fin de la rencontre. Des images du livre seront projetées, certains textes pourront être lus ainsi que des poèmes palestiniens.

Parmi les intervenants, Chantal Montellier, l’autrice principale du livre, quelques auteurs, Abeer Hamad, active palestinienne vivant en France, Dominique Vidal, ancien rédacteur en chef du Monde Diplomatique, Philippe Tancelin, poète-philosophe. Sous réserve, à confirmer, une visio avec la Palestine, notamment avec la mère de Razan. Sous réserve aussi, Jean Stern, journaliste spécialiste du Moyen-Orient, en remplacement d’Alain Gresh, rédacteur en chef de Orient XXI, indisponible.
Nous comptons sur vous pour une participation à cette rencontre, vouée à maintenir en éveil une opinion publique bien malmenée dans la période récente par un début de campagne électorale calamiteux et une géo-politique nationale sensiblement différente d’une tradition française déjà ancienne.

Solidairement
« Je suis Razan »