La Conférence de Bandung du Nord s’inscrit dans la continuité de l’esprit de Bandung de 1955, la première conférence intercontinentale réunissant des peuples non blancs dans l’histoire de l’humanité. À l’époque de la guerre froide, alors que le monde était polarisé entre les blocs soviétique et occidental, un groupe d’États du « Sud » nouvellement souverains s’est organisé politiquement pour accélérer le processus d’indépendance des États encore sous domination coloniale. C’est à la modeste ville de Bandung, sur l’île indonésienne de Java, que cette première conférence internationale s’est tenue du 18 au 24 avril 1955.
Cette conférence a rassemblé environ 2000 délégués de vingt-neuf nations d’Afrique et d’Asie dans le but d’accélérer l’indépendance de ces pays et réfléchir sur des questions d’intérêt commun afin d’amorcer un nouveau départ dans l’histoire du monde vers l’émancipation de leurs peuples, ce qui a ensuite donné naissance au mouvement des non-alignés.
Notre conférence 2024, entièrement organisée par des personnes non-blanches, marquera une première en Amérique du Nord et elle va aborder des questions touchant leurs réalités qu’elles ont en commun dans le nord global, ainsi que réfléchir à un projet d’une Internationale Décoloniale qui scellerait une alliance politique entre les mouvements décoloniaux d’Occident. Il s’agira de forger des projets et des outils de lutte et de résistance face, d’une part, à la montée des nationalismes suprémacistes et de l’ultra libéralisme et, d’autre part, à la poursuite de la domination impérialiste sous toutes ses formes.
La Conférence a été initialement lancée en 2018 à Paris avec la participation de personnalités influentes telles qu’Angela Davis, Fred Hampton Jr. et Ramón Grosfoguel. Cette première édition a été un point de départ essentiel pour les discussions autour d’une internationale décoloniale. Par la suite, une deuxième Conférence a eu lieu à Bruxelles en 2022 et Barcelone en 2023.
La Conférence Bandung du Nord 2024 s’intitule « Pour une Internationale décoloniale, les subalternes du Nord parlent! », est un événement politique international qui s’inspire de l’esprit de Bandung de 1955 qui marquera une première en Amérique du Nord .
Cet événement va aborder des questions touchant les réalités des personnes non blanches dans le nord global, ainsi que réfléchir à un projet d’une Internationale Décoloniale qui scellerait une alliance politique entre les mouvements décoloniaux d’Occident.
Programme
Vendredi 27 septembre 2024 18h-21h : Penser la libération dans une colonie de peuplement achevée, et non achevée.
Intervenant-es : Omar Barghouti, Katsi’tsakwas Ellen Gabriel, Nkosi Mandela, Michèle Sibony
Samedi 28 septembre 2024 9h30 – 12h30 : Impérialisme et État nation, défaire le nœud de la race
Intervenant-es : Houria Bouteldja, Yann Allard Tremblay, Aziz Fall, Joseph Massad, Ariella Aïsha Azoulay
Samedi 28 septembre 2024 13h30 – 16h30 : Sécularité, libéralisme et islamophobie; dépasser les dichotomies de la modernité.
Intervenant-es : Amine Brahimi, Sherene Razack, Ramón Grosfoguel, Nawel Hamidi, Wissam Xelka
Samedi 28 septembre 2024 18h30 – 21h00 : Genres et suprématie blanche ; comment combattre le féminisme civilisationnel ?
Intervenant-es : Françoise Vergès, Yasmin Jiwani, Nahla Abdo, Fabienne Presenty
Dimanche 29 septembre 2024 9h30h – 12h30 : Quel sens donner au “non alignement” dans un Bandung du Nord ?
Intervenant-es : Houria Bouteldja, Taiaiake Alfred, Dan Freeman Maloy, Amzat Boukari-Yabara
Dimanche 29 septembre 2024 13h30 – 16h30 : Gauche blanche ; converger dans une alliance conflictuelle ?
Assemblée de clôture.
Informations complémentaires ici