Faire reconnaître la qualification d’apartheid du système de domination de l’État d’Israël sur le peuple palestinien est un enjeu primordial pour les Palestiniens. De là découlent la possibilité de sanctions de la part des institutions internationales et des États.
Le mouvement BDS palestinien -avec bien d’autres ONG et courants politiques – œuvre à cette reconnaissance depuis sa création en 2005.
Le rapport d’Amnesty International intitulé « L’apartheid israélien, un système cruel de domination et un crime contre l’humanité » est une des enquêtes les plus complètes sur le sujet.
Bien évidemment il a suscité et continue de susciter les attaques les plus vives des partisans d’Israël.
Aurore Bergé, députée LREM est allé jusqu’à demander « le démantèlement d’Amnesty International » et E. Macron, dans son discours au dîner du CRIF (lu par Castex), n’a pas hésité à s’élever contre l’emploi du terme apartheid…
Il faut saluer le courage d’Amnesty International en diffusant ce rapport et en soutenant les initiatives qui visent à le faire connaitre.
C’est le sens de l’initiative du MAN (Mouvement pour une Alternative Non-violente) et de BDS France Montpellier qui ont invité Jean-Claude Samouiller, vice président d’Amnesty International France, pour présenter ce rapport à Montpellier, répondre aux questions et débattre avec la salle.
L’ÉVENEMENT A REÇU LE SOUTIEN DE :
AFPS34, APLR, ATTAC, CCIPPP34, La Carmagnole, CDTM34, CIMADE, CCM, Ensemble!, FERc CGT Oc, F.I, Libre Pensée, NPA, PG, Solidaires Etudiante.s Montpellier, Solidaires 34, UJFP
Collectif Solidarité Palestine, Ouest Étang de Berre, Collectif BDS 45, Collectif BDS57, AFPS D’Albertville, AFPS63 (Clermont-Ferrand), AFPS Paris-Sud, Le Collectif Boycott Apartheid Israël – Paris Banlieue, AFPS Nîmes, Corsica Palestine, ABP-WB ( l’Association Belgo-Palestinienne Wallonie)
COMMUNIQUÉ DU MAN
Communiqué suite au rendu du Tribunal administratif le 6 mai
Ce n’est que vendredi à 18h30 que la juge du TA a déclaré que le litige relevait du juge judiciaire. Donc d’un autre tribunal. Dans ces conditions et vu les délais nous sommes contraints de renoncer à la procédure.
La conférence aura bien lieu, grâce à la Carmagnole, soutien de la soirée, qui met à disposition sa salle. Nous l’en remercions !
Bien évidemment, les conditions seront différentes, en particulier étant donnée la capacité moindre de la salle.
Mais la Mairie de Montpellier n’entravera pas notre liberté de réunion et d’expression.
Amnesty International pourra présenter son rapport, même si ce dernier qualifie d’apartheid l’action de l’état d’Israël, et que cela déplait à la municipalité.
Nous remercions toutes celles et tous ceux qui nous ont apporté leur soutien pour cette soirée et nos démarches contre la Mairie devant le Tribunal Administratif.