Projection-débat, en présence du réalisateur, organisée par l’Union Juive Française pour la Paix de PAS EN MON NOM ! Film documentaire de Daniel KUPFERSTEIN France 2019 1h32 avec Bernard Bloch, Emmeline Fagot, Andrée Bensoussan, Maurice Rasjfus, Karen Akoka, Rony Brauman, Robert Kissous, Esther Benbassa.
Daniel Kupferstein, documentariste, a une filmographie éclectique : en un quart de siècle, il a abordé de nombreux sujets. Avec ses trois films Les Balles du 14 juillet 1953, 17 octobre 1961 – Dissimulation d’un massacre, et Mourir à Charonne, pourquoi ?, il fouille les entrailles de la sombre histoire coloniale de la France au XXe siècle.
En 2011, Daniel avait déjà réalisé un documentaire sur un rescapé du ghetto de Varsovie devenu psychiatre, Stanislaw Tomkiewicz, déjà un Juif qui en était venu à soutenir la résistance du peuple palestinien, qui disait déjà « Pas en mon nom ».
Pas en mon nom, c’est le titre de son dernier film, qui donne la parole à des Français juifs qui refusent d’être assignés à la défense obligatoire d’Israël.
Très souvent, lorsque les conflits violents reprennent au Proche-Orient, les Français d’origine juive sont appelés à soutenir inconditionnellement l’État d’Israël. Pourtant, un certain nombre d’entre eux, comme moi, refusent de s’enfermer dans ce schéma. Attachés à une paix dans cette région du monde, nous rejetons cette assignation identitaire tout en craignant le développement de l’antisémitisme. Malheureusement ce point de vue ne se fait pas suffisamment entendre… Voilà pourquoi, je suis allé à la rencontre de huit personnes vivant en France, qui affirment leur opposition à la politique israélienne vis à vis des Palestiniens, mais dénoncent aussi les amalgames et glissements antisémites qui se cachent autour de ce conflit en rendant tous les Juifs coresponsables de la politique israélienne. (Daniel Kupferstein)
Les huit points de vue qui s’expriment dans le film ne sont pas identiques,
l’analyse de l’antisémitisme d’aujourd’hui n’est pas unique, il y a place pour un débat qui aura lieu à l’issue de la projection.
La bande annonce