Attention, la conférence a été censurée par la présidence de l’Université de Montpellier. Mais elle se tiendra malgré tout bien le lundi 25 mars à 12h dans l’auditorium du site Saint-Charles 2
***
Communiqué de Sud Éducation :
La conférence de Pierre Stambul, porte-parole de l’Union juive française pour la paix (UJFP), aura finalement lieu lundi 25 mars à 12h dans l’auditorium du site Saint-Charles 2. Pour rappel, cette conférence avait été initialement prévue le 25 mars à l’université de Montpellier, sur le campus Triolet, jusqu’à ce que la présidence de l’université de Montpellier décide de refuser de mettre une salle à disposition. Cette décision s’inscrit dans un climat global de réduction au silence de tout discours pacifique défendant les droits du peuple palestinien, au nom d’une exigence de neutralité et de dépolitisation de la parole universitaire bien mal comprises. Les universités ont toujours été un lieu de solidarité, dès le début de la guerre en Ukraine par exemple, et un lieu de débat critique exigeant qu’il convient de garantir pour lutter contre celles et ceux qui répandent une rhétorique fallacieuse pour faire croire que cette guerre est un conflit légitime qui n’a pas d’incidence en France.
La lâcheté, la docte ignorance ou la malveillance des décisionnaires de certaines de nos institutions, exacerbées par les affaires récentes de Sciences Po Paris et de l’université d’Aix-Marseille (où Pierre Stambul a été empêché d’intervenir pas plus tard que mardi 19 mars), ne font ainsi qu’alimenter le déséquilibre flagrant dont le gouvernement israélien bénéficie largement dans nos médias, et ce malgré les condamnations de la Cour Internationale de Justice de La Haye et malgré tous les documents attestant des exactions de l’armée israélienne, qualifiées de crimes de guerre. Dans ces conditions, imposer le silence au nom de l’indépendance et de la neutralité revient ipso facto à laisser le champ libre à des discours manipulateurs complices du génocide en cours, pour qui il est essentiel de faire taire les paroles juives pour la paix qui ne peuvent tomber sous l’accusation d’antisémitisme. La semaine prochaine, du 25 au 31 mars, se déroulera à Montpellier la déclinaison locale de l’Israël Apartheid Week (IAW). Chaque année depuis 2005, cette semaine de lutte contre l’apartheid israélien est un moment privilégié de mobilisation populaire au niveau mondial en faveur de la lutte des Palestinien·nes pour la justice.
SUD éducation, soutien de la campagne BDS (Boycott, Désinvestissement, Sanctions), appelle à participer aux activités prévues dans ce cadre. Nous attirons votre attention en particulier sur les deux conférences qui se tiendront dans notre université :
Lundi 25 mars, 12h, Auditorium de Saint-Charles 2 (campus Saint-Charles) : conférence de Pierre Stambul, porte-parole de l’Union juive française pour la paix (UJFP), « Sionisme et apartheid »
Mardi 26 mars, 18h15, Amphi 7 (campus Paul-Valéry) : conférence de Suheir Asaad, juriste palestinienne invitée par la campagne BDS France, « Les Palestinien-nes de 48 face à l’apartheid en Israël »
Dans le cadre de la semaine internationale contre l’apartheid israélien