dimanche 10 décembre 2023

17:00

À Mantes-La-Jolie (78), rencontre publique « 5 ans après, les enfants des quartiers toujours en danger »

Centre culturel LE CHAPLIN, rue Mermoz, 78200 MANTES-LA-JOLIE
mantois.jpg

Il y a 5 ans 151 lycéens de Mantes-La-Jolie étaient violemment interpellés. 

Un policier filmait cette scène, d’une violence sourde, des enfants agenouillés, mains sur la tête, un jour de décembre 2018, moqués par des policiers célébrant « Un classe qui se tient sage ». Ces images horribles avaient suscité, à juste titre, indignation et colère à travers le monde entier. 

Nous, mères de Mantes-La-Jolie et du Mantois, avions analysé cette image comme un symptôme et pas comme une « bavure », c’est-à-dire comme un moment de vérité pour cette république à bout de souffle, qui ne tient ses pauvres et ses descendants de colonisés que par la matraque, le Taser, le LBD et la prison. Aujourd’hui comme il y a 5 ans, la guerre civile préventive est la seule mesure dont soit capable le gouvernement pour se protéger de sa propre crise. Et cette fuite nous rapproche chaque jour, de plus en plus vite, de la barbarie.

5 ans après, nous vous invitons à une rencontre publique à Mantes-La-Jolie afin de revenir sur « l’affaire des 151 lycéens du Mantois » et ce qu’elle présageait du contexte politique actuel.

DIMANCHE 10 DÉCEMBRE À 17H 

Centre culturel LE CHAPLIN, rue Mermoz, 78200 MANTES-LA-JOLIE 

LE COLLECTIF DE DÉFENSE DES JEUNES DU MANTOIS