Depuis le 7 Octobre 2023, le collectif Palestine Figeac se mobilise plus encore pour soutenir la résistance du peuple palestinien, et informer depuis l’intervention brutale et meurtrière d’Israël à Gaza, à travers des témoignages de personnalités légitimes à le faire. C’est dans ce cadre que nous avons l’honneur d’accueillir Pierre Stambul, fils de déportés résistants, est porte parole de l’UJFP.
L’UJFP est née en 1994 de la volonté d’une paix juste au Proche-Orient, c’est une association juive laïque rassemblant des adhérents aux histoires et aux parcours divers et fermement attachés au droit des peuples à disposer d’eux-mêmes.
Il fustige le comportement des dirigeants occidentaux et de ceux qui prétendent parler au nom des Juifs. Il montre comment l’idéologie sioniste a conduit au massacre de milliers de Palestiniens mais aussi comment l’antisémitisme est instrumentalisé contre le peuple palestinien .
Il est auteur de plusieurs livres sur le sionisme, la Palestine, l’antisémitisme et Gaza (où il s’est rendu 2 fois) dont : « La Nakba ne sera jamais légitime » ; « Le sionisme en question » ; « Gaza : Mort, Vie, Espoir » ; « Contre l’antisémitisme et pour les droits du peuple palestinien ».


