mardi 21 septembre 2021

20:30

À Bordeaux, soirée de soutien à Georges Ibrahim Abdallah

Cinéma Utopia Bordeaux place Camille Jullian

Evènement organisé par : Collectif Libérons Georges 33

Mardi 21 SEPTEMBRE 2021 à 20h30

SOIRÉE DE SOUTIEN À GEORGES IBRAHIM ABDALLAH

Organisée par le Collectif Libérons Georges 33
Projection suivie d’un débat avec les réalisateurs du collectif Vacarme(s) et Saïd Bouamama, sociologue, auteur de L’Affaire Georges Ibrahim Abdallah (Ed. Premiers matins de novembre).
Achetez vos places à l’avance au cinéma, à partir du Samedi 11 Septembre.

FEDAYIN : Le Combat de Georges Abdallah

Collectif VACARME(S) FILMS – France / Liban / Palestine 2020 1h21mn VOSTF –

Fedayin retrace le parcours de l’infatigable communiste arabe et combattant pour la Palestine qu’a toujours été Georges Abdallah. Des camps de réfugiés palestiniens qui ont forgé sa conscience à la mobilisation internationale pour sa libération, nous allons à la découverte de celui qui est devenu l’un des plus anciens prisonniers politiques d’Europe. Nous suivons son engagement dans la résistance palestinienne pendant la guerre du Liban puis en Europe au sein des FARL (Fractions Armées Révolutionnaires Libanaises). Nous le retrouverons en France où il sera arrêté en 1984 et condamné pour complicité dans des exécutions politiques de représentants des États-Unis et d’Israël.

Au-delà de l’acharnement judiciaire et politique dont Georges Abdallah est victime, le film retrace une vie de résistance à travers une série d’entretiens au Liban, à la rencontre de sa famille, de ses proches et d’anciens camarades de lutte mais également en Europe avec son avocat, ses soutiens et des personnes qui l’ont côtoyé. Aujourd’hui libérable depuis plus de 20 ans et malgré l’enfermement, Georges Abdallah poursuit son indispensable combat contre l’impérialisme et le colonialisme.

Ce film documentaire réalisé par le collectif Vacarme(s) Films ne relève pas de l’hagiographie mais ambitionne plutôt d’être un outil pour (mieux) comprendre le contexte politique et social dans lequel s’inscrit le combat de Georges Abdallah.