Projection le mardi 5 juillet à 21h, causerie avec André Rosevègue.
LE CHAR ET L’OLIVIER UNE AUTRE HISTOIRE DE LA PALESTINE
Film documentaire de Roland NURIER
France 2019 1h41
Le Char et l’olivier rappelle un certain nombre de fondamentaux oubliés et apporte un éclairage sur l’histoire de la Palestine, ce que les médias appellent « le conflit israélo-palestinien », de son origine à aujourd’hui. Apprendre du passé pour comprendre le présent !
Ce film documentaire réunit analyse géopolitique, interviews de personnalités internationales, expertes sur ce sujet et témoignages de citoyens palestiniens et français. Il propose des clefs de compréhension et souhaite débarrasser les esprits des clichés et idées reçues.
Le Char et l’olivier se veut pédagogique et tentera d’intéresser à nouveau tous ceux que la durée du conflit aurait découragés… et pour ne plus entendre « je n’y comprends rien » ! Le film parle d’un territoire magnifique, et d’un peuple qui affirme sans cesse que « vivre c’est déjà résister ».
« Le film propose un regard critique avec un point de vue s’appuyant sur des éléments factuels incontestables. Les personnalités qui ont accepté de témoigner sont des experts reconnus de cette région et des relations Palestine / Israël, des historiens, des journalistes, des spécialistes travaillant pour l’ONU, des juristes internationaux dont le travail et l’analyse ne souffrent d’aucun esprit partisan car se basant
sur l’analyse de terrain et les textes du droit international. »
Roland Nurier