BRUXELLES, 25 SEPTEMBRE 2014
Puisse ce tribunal prévenir le crime de silence.
Bertrand Russell, Londres, 13 novembre 1966
1. En juillet et août 2014, lorsqu’ont été diffusées les images de mort, de destruction et de désespoir infligés aux citoyens palestiniens de Gaza, les peuples du monde entier ont été frappés par un sentiment viscéral d’indignation, de colère et de dégoût. Pendant trop longtemps, des crimes et de graves violations des droits de l’homme ont été commis contre le peuple palestinien par les autorités israéliennes occupantes, et ce en toute impunité. L’occupation, le blocus et le siège imposés au territoire de Gaza sont synonymes de peines collectives, mais le tout récent conflit s’est caractérisé par une intensification nette de la campagne visant à punir collectivement et à terroriser la population civile. L’opération « Bordure protectrice » a non seulement été la troisième attaque militaire majeure sur Gaza en 6 ans, elle a également été marquée par une augmentation significative de l’échelle, de la sévérité et de la durée de l’attaque. Il s’agit de l’attaque israélienne la plus importante sur la bande de Gaza depuis le début de l’occupation des territoires palestiniens en 1967. Au vu de cette violence cyclique et dévastatrice et de la probabilité qu’elle se perpétue, les membres du Tribunal ont pris conscience de la nécessité de donner la parole au peuple de Gaza et d’exprimer l’absolue nécessité d’une action urgente. Le Tribunal Russell sur la Palestine espère se faire la voix de la conscience et contribuer, dans une certaine mesure, à ce que les coupables répondent de ces actes terribles et inhumains.
Des études et analyses établiront le bilan complet de cette session extraordinaire du Tribunal Russell sur la Palestine à laquelle nous venons d’assister, quelques semaines seulement après la fin de l’agression israélienne de l’«opération bordure protectrice», qui n’est malheureusement qu’une trêve quand le blocus inhumain et illégal de Gaza se poursuit.
Les juristes et le Jury de la session extraordinaire du Tribunal Russell sur la Palestine qui s’est tenue à Bruxelles le 24 septembre 2014 ont constaté que des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité ont été commis par l’armée israélienne à Gaza durant l’Opération Bordure Protectrice. Ils ont également conclu, à l’écoute de nombreux témoignages, que le discours employé à différents niveaux de la société israélienne pendant l’été 2014 avait parfois atteint le seuil nécessaire pour pourvoir le qualifier d’incitation directe et publique au génocide.
par Brahim Senouci
Le 25 janvier s’est tenue une conférence dont l’objet était de restituer les conclusions du Tribunal Russell sur la Palestine et d’en tirer toutes conséquences utiles pour combattre l’impunité d’Israël du chef des violations du droit international caractérisées à la charge de cet État.
Nous avions annoncé dans notre agenda cette réunion publique de restitution des conclusions du Tribunal Russell sur la Palestine (TRP), avec entre autres une intervention de Jean-Guy Greilsamer au nom de la campagne BDS-France. La voici :
Nous tenons à votre disposition ces conclusions en français.
Le texte des conclusions de la session de Londres a été scanné à partir de la synthèse éditée en version papier par le TRP.
Les autres textes ont été copiés à partir du site du TRP
Chers amis et amies du Tribunal Russell sur la Palestine, Chers amis et amies du Tribunal Russell sur la Palestine, … Lettre de Pierre Galand et Stéphane Hessel, du Tribunal Russell pour la Palestine
Heure de début : jeudi 20 mai 2010, à 19:00Heure de fin : vendredi 21 mai 2010, à 00:00Lieu : … Soirée de soutien au Tribunal Russell au Cabaret Sauvage