BlackLivesMatter
500+ Jewish Organizations and Synagogues say: Black Lives Matter
We are Jewish organizations and synagogues from across the racial and political spectrum; from different streams of Judaism; whose members trace their lineage from countries around the world.
We speak with one voice when we say, unequivocally: Black Lives Matter.
We support the Black-led movement in this country that is calling for
Vérité et justice
Seule la création d’une commission indépendante placée sous l’autorité de la Commission nationale consultative des droits de l’homme permettra de lutter contre les discriminations raciales et la violence qui les accompagne.
Tribune parue le 1er juillet 2020, dans Libération :
Le monde entier défile, avec ou sans autorisation, pour condamner l’assassinat de George
À Rennes, rassemblement le 27-06 : « PALESTINE, STOP ANNEXION ! ÊTRE NOIR-E N’EST PAS UN CRIME, ÊTRE PALESTINIEN-NE NON PLUS ! »
PALESTINE, STOP ANNEXION !
ÊTRE NOIR-E N’EST PAS UN CRIME, ÊTRE PALESTINIEN-NE NON PLUS !
Pour nous, il ne fait aucun doute que, si les histoires et les contextes sont différents, l’assassinat de Georges Floyd aux USA, ceux de Wissam, d’Adama, de Babacar et de bien d’autres en France, le récent assassinat de Eyad
Violences policières : Une colère populaire qui vient de loin face au déni politique
La vague de manifestations populaires qui secoue la planète et l’hexagone en réaction à l’assassinat de Georges Floyd est certes exceptionnelle mais pas surprenante, inattendue en terme d’ampleur et de propagation mais pas imprévisible, donneuse de puissance mais également confrontée à un déni systémique. Concernant la France, elle souligne à
« Je peux pas respirer », un poème de Niyi Osundare
Niyi Osundare, auteur nigérian, est l’un des poètes les plus reconnus d’Afrique. Je publie son poème « I Can’t Breathe » dans une traduction de Christiane Fioupou. Niyi Osundare a enseigné de nombreuses années au département d’anglais de l’université de la Nouvelle Orléans (UNO).
Ce poème de Niyi Osundare, « I Can’t Breathe », traduit
Mobilisation nationale : VÉRITÉ ET JUSTICE
GENERATION ADAMA !
Nous étions 80 000 manifestants le 2 juin à l’appel du Comité Adama devant le TGI de Paris.
Nous appelons à une mobilisation nationale sur Paris pour une manifestation au départ de la Place de la République à Opéra.
Nous appelons toutes les villes de France à venir manifester avec nous
Pour le droit d’exprimer notre indignation « LAISSEZ-NOUS RESPIRER ! »
C’est le mot d’ordre lancé par des familles de victimes, après la mort de Georges Floyd, un homme noir, mort étouffé par une technique d’immobilisation mortelle pratiquée par des policiers blancs, à Minneapolis aux États-Unis. Il ne s’agit pas d’un crime isolé. En France, nous comptons aussi nos victimes de






