Accueil UJFP
Jeudi 21 novembre 2024
Nicolas Boeglin, Professeur de droit international public, Faculté de droit, Université du Costa Rica (UCR). Contact : nboeglin(a)gmail.com.
Note de l’auteur: une version en espagnol de ce texte est également disponible ici.
« Between the onset of winter and rain, there’s an ever-pressing need for proper shelters and winter clothes. The
21 novembre 2024
Le 21 novembre 2024, la Chambre préliminaire de la Cour pénale internationale (CPI) a annoncé qu’elle avait confirmé et délivré des mandats d’arrêt à l’encontre de deux hauts dirigeants israéliens et d’un chef de l’aile militaire du Hamas à Gaza.
Les mandats d’arrêt concernent plus précisément l’actuel Premier ministre
Le 17 mai 2024, la Cour Internationale de Justice (CIJ) a conclu les audiences entre l’Afrique du Sud et Israël (voir le communiqué de presse officiel de la CIJ en anglais et en français).
Rappelons que c’est le 10 mai 2024 que l’Afrique du Sud, face à l’imminence d’une offensive militaire
Image : https://pxhere.com/en/photo/923804
Le 28 mars 2024, en réponse à une nouvelle demande urgente (la troisième) en indication de mesures conservatoires urgentes supplémentaires contre Israël, soumise par l’Afrique du Sud le 6 mars 2024, la Cour Internationale de Justice (CIJ) a donné raison en grande partie à l’Afrique du Sud.
Il s’agit
Nicolas Boeglin, professeur de droit international public, Faculté de droit, Université du Costa Rica (UCR). Contact : nboeglin@gmail.com
Une version en espagnol de ce texte est également disponible.
« More than 5,300 Palestinian children have been reportedly killed in just 46 days – that is over 115 a day, every day, for weeks and weeks.
Vendredi 11 novembre, par une écrasante majorité de 98 voix pour et seulement 17 contre, la Quatrième Commission de l’Assemblée générale des Nations Unies a adopté une résolution demandant à la Cour internationale de justice (CIJ) de se prononcer sur les effets de l’occupation et de la colonisation illégales des