lundi 14 juillet 2025

14:00

14 juillet à Paris : Défilé internationaliste !

Place de la Bastille Paris
flyer 14 juillet 25 guerre a la guerre 14 juillet à Paris : Défilé internationaliste !

Nous, Marche des Solidarités, Intercollectif des Sans-Papiers, Collectif des Jeunes du Parc de Belleville, Urgence Palestine, Guerre à la Guerre, Samidoun, soutenus par plusieurs dizaines de collectifs, associations et partis appelons à défiler massivement le 14 juillet contre la guerre, le colonialisme, le fascisme et le racisme. Pour la solidarité internationale.

Départ Bastille 14H00.

D’où que l’on vienne, où que l’on soit né·e, Notre pays s’appelle Solidarité

Illustration 1

GUERRE À LA GUERRE !
GUERRE AUX FRONTIÈRES !

14 JUILLET – DÉFILÉ INTERNATIONALISTE
14H – BASTILLE

Le 14 juillet nous n’assisterons pas au défilé militaire d’Emmanuel Macron.
Toutes et tous, ensemble, nous défilerons pour rappeler la Révolution française celle qui promettait l’égalité et la liberté.

Nous serons sans-papier, mineur·e isolé·e, musulman·e. Nous serons noir·e, arabe, rom, asiatique.
Nous serons palestinien·ne, kanak, kurde.
Nous serons Los Angeles.
Nous serons Gaza.

Nous serons malien, musulman, sans papier comme Aboubakar Cissé.
Nous serons tunisien, musulman, sans papier comme Hichem Miraoui.

Nous serons algérien comme nos pères tués par la police française un 14 juillet 1953 à Paris alors qu’ils demandaient la liberté.
Nous serons syndicaliste comme notre camarade tué avec ses frères algériens ce même 14 juillet 1953.

Nous serons tirailleur africain comme nos anciens tués par les nazis un 19 juin 1940 à Chasselay et massacrés par l’armée française à Thiaroye un 1er décembre 1944.
Nous serons juif comme le ghetto de Varsovie soulevé contre les nazis à l’aube de l’été 1943.

Nous serons jeune arabe comme Nahel assassiné par un policier le 27 juin 2023 à Nanterre.
Nous serons juif/juive raflé·e par la police de Pétain, algérien·ne raflé·e par la police de Papon, immigré·e raflé·e par la police de Retailleau.

Nous serons Urgence Palestine menacée de dissolution. Nous serons Jeune Garde dissoute.

Nous serons mémoire, résistance, révolte, solidarité et espoir.

Nous défilerons contre la guerre, le colonialisme et le militarisme. Pour la fin immédiate du génocide à Gaza.
Nous défilerons contre les rafles policières, les contrôles au faciès, pour l’égalité des droits pour toutes et tous et la régularisation des sans-papiers.
Nous défilerons contre le racisme et pour l’abrogation de toutes les lois et circulaires racistes à commencer par la loi Darmanin, la circulaire Retailleau et toutes les lois islamophobes.
Nous défilerons contre les frontières qui tuent, pour la liberté de circulation et la solidarité internationale.

On ne dissout pas les peuples qui se soulèvent !


Premiers signataires de l’appel 

à l’appel de : Marche des Solidarités, Intercollectif des Sans-Papiers d’Ile-de-France (CSP75, Droits Devant !, CSP 17e St-Just, CTSP Vitry, CSP 93, CSP Montreuil, Gilets Noirs), Collectif des Jeunes du Parc de Belleville, Urgence Palestine, Guerre à la Guerre, Samidoun

et 20eme solidaire avec toutes les migrantes et tous les migrants, Ah Bienvenue Clandestin·es !, Ascop des Citoyens du Monde, Association ASER, Association ASIAD, Association de Promotion des Cultures et du Voyage, Association des Travailleurs Maghrébins de France (ATMF), Association française des juristes démocrates, Association Grigny Solidarité Palestine, ASTIR (Romans sur Isére), Attac France, Attac Paris centre, Carovane Migranti (Italia), CISPM, Collectif j’y suis, j’y vote, Collectif Réfugiés du Vaucluse, Comité pour le Respect des Libertés et des Droits de l’Homme en Tunisie (CRLDHT), Comité Vérité et Justice pour Lamine Dieng. Réseau d’Entraide Vérité et Justice, Communes brochures, COPAF, DIEL, FASTI, Fédération des Tunisiens pour une Citoyenneté des deux Rives (FTCR), Fédération Nationale de la Libre Pensée, Front Uni International antifasciste, contre la guerre, GASPROM ASTI de Nantes, Initiative grecque, LA France Insoumise 67, Ongi Etorri Errefuxiatuak Bizkaia, Organisation de Solidarité Trans (OST), Parti des Travailleur.euse.s de Turquie (TİP), Poitiers Mémoires et Partages, Réseau Féministe « Ruptures », ROSMERTA, Survie, Tsedek, Union Juive Française pour la Paix (UJFP), Union Prolétarienne ML


Lundi 14 juillet, nous n’assisterons pas au défilé militaire d’Emmanuel Macron. Nous défilerons à 14H de la place de la Bastille jusqu’à la Maison des Métallos. Ce défilé aura lieu 3 jours avant la décision maintes fois repoussées de la libération de Georges Ibrahim Abdallah.

Dimanche 13 juillet, nous vous donnons rendez-vous de 16H à 00H30 au Petit Bain (7 Port de la Gare, 75013 Paris) pour un après-midi et une soirée de soutien et de mobilisation. Programme détaillé à venir très bientôt.

Lundi 7 juillet à 19H00 à la bourse du travail (3 rue du Château d’Eau – métro république), nous invitons l’ensemble des collectifs, individus, associations, etc à une dernière réunion de préparation du défilé et de la soirée.

Flyers et affiches seront disponibles dès demain à la FASTI (58 rue des Amandiers 75020 – métro Père Lachaise), AERI (57 Rue Etienne Marcel, Montreuil – métro Croix de Chavaux), UL CGT 18eme (42 Rue de Clignancourt, 75018 – métro Château Rouge), pour imprimer par vos propres moyens, voici les visuels : https://www.antiracisme-solidarite.org/visuels

Illustration 2