Accueil > Pour comprendre > Pour comprendre

Pour comprendre

Les seules publications de notre site qui engagent notre association sont notre charte et nos communiqués

En particulier, les articles de cette rubrique sans nécessairement refléter exactement nos positions, nous ont paru intéressants à verser aux débats.

Articles de cette rubrique


Alerte les racisés se réunissent (Analyses, opinions & débats)

mercredi 22 novembre 2017 par André Rosevègue

Par André Rosevègue.

Le Ministre Blanquer sonne l’alerte. Un syndicat de personnels de l’éducation, chargés professionnellement d’inculquer les principes républicains à nos enfants, dérape et propose aux personnels qu’ils qualifient de racisés de se réunir entre eux pour une réflexion spécifique.

Je réagis à cette information en jouant les Pérec.



Blanquer attaque la fédération SUD éducation à l’assemblée nationale (Analyses, opinions & débats)

mercredi 22 novembre 2017 par Sud Éducation

Racisme d’État, personnes racisées, non-mixité, discriminations : mise au point

mardi 21 novembre 2017. Par Sud Éducation.

Une campagne se développe contre un stage de formation syndicale organisé par le syndicat départemental SUD éducation 93. Le fonctionnement de la fédération des syndicats SUD éducation laisse entière l’autonomie de chaque syndicat, en particulier en matière de pratiques syndicales et de politique d’action, notamment sur le contenu des formations locales.



Islamophobie : un racisme et de droite et de gauche (Analyses, opinions & débats)

mardi 21 novembre 2017 par Usul

Par Usul.

À l’heure où Manuel Valls tente un retour sur le devant de la scène politique en ciblant les « islamo-gauchistes », il est plus que temps pour Usul et Cotentin de démontrer qu’eux aussi méritent ce qualificatif absurde. Dans cet épisode réalisé en collaboration avec le Collectif des raciné.e.s, ils décryptent les expressions toutes françaises de l’islamophobie, qui semblent toujours tolérées à gauche.



Libérer les enfants palestiniens des prisons israéliennes (Analyses, opinions & débats)

Communiqué du Collectif pour une paix juste et durable entre Palestiniens et Israéliens à l’occasion de la Journée internationale des droits de l’enfant du 20 novembre.

Farhan Haq, secrétaire-adjoint des Nations unies, a déclaré au cours d’une conférence de presse le 7 novembre au siège de l’organisation internationale à New-York : « 500 enfants palestiniens sont actuellement détenus par Israël ». L’ONU, qui a exprimé sa profonde préoccupation face à cette situation, confirme ainsi les nombreux rapports des associations des droits de l’homme israéliennes et palestiniennes qui dénoncent l’emprisonnement des enfants palestiniens.



De la chasse aux sorcières en général et de celle contre Houria Bouteldja en particulier (Analyses, opinions & débats)

vendredi 17 novembre 2017 par FUIQP

Soutien sans faille du FUIQP 59/62.

Disons-le nettement, nous avons longtemps hésité à publier cette prise de position. Cette hésitation n’a rien à voir avec la nécessaire solidarité devant les calomnies déversées sur Houria Bouteldja, puis sur ceux osant la soutenir. La cause de notre hésitation est le refus d’être une nouvelle fois otage d’un agenda imposé politiquement et médiatiquement d’une part et la volonté de rester ancré sur nos luttes de terrain d’autre part.



Les nombreuses questions de la Déclaration Balfour (Analyses, opinions & débats)

jeudi 16 novembre 2017 par Joseph Massad

12 novembre |Joseph Massad pour The Electronic Intifada|Traduction JPP pour l’AURDIP |Tribunes

En anglais

Dans leur tentative de nettoyer l’Europe nouvellement inventée de tout ce qui n’était pas chrétien et par conséquent occidental, les Européens éclairés inventèrent à la fin du XVIIIe siècle ce qu’ils appelèrent « la Question d’Orient » et sa question subsidiaire, « la Question juive ».



MEHDI BEN BERKA : Nous sommes responsables de ce dont nous héritons ! (Analyses, opinions & débats)

Communiqué du 11 novembre 2017 du Bureau national de l’ATMF.

Nous apprenons, affligés et révoltés, que la plaque de la rue Ben Barka à Gennevilliers a été brisée- donc profanée. Toute profanation procède de l’abjection. Nous condamnons de toutes nos forces cet acte de l’infamie et nous appelons tous les démocrates à témoigner leur solidarité. Cette profanation, singulièrement, se rapproche de l’innommable pour tous ceux qui, à travers le monde, savent que le corps de Mehdi Ben Barka n’a jamais été retrouvé, depuis son kidnapping à Paris le 29 octobre 1965.



Juste une heure à Qalandiya (Témoignages)

mercredi 15 novembre 2017 par Ali Saber

13 NOV. 2017 | PAR ALI SABER | BLOG : LE BLOG DE ALI SABER

Une attente au check-point. Très léger aperçu de l’oppression ordinaire en Palestine. Un témoignage à rapprocher des thèmes abordés dans le film « Derrière les fronts ».



Lettre de Salah Hamouri détenu arbitrairement depuis le 23 août 2017 (Témoignages)

mercredi 15 novembre 2017 par Salah Hamouri

Nous relayons cette lettre du prisonnier politique Salah Hamouri, qui nous est parvenue le 14 novembre 2017 par son Comité de soutien.

« J’ai ressenti une étrange sensation, lorsque, le 23 août, aux alentours de 4h30, si je me souviens bien, j’étais tiré de mon sommeil par des bruits sourds. Quelqu’un s’acharnait sur la porte de mon appartement et appuyait nerveusement sur la sonnette à répétition. Je me suis dit que je connaissais ce type de vandalisme, mais dans les toutes premières secondes, je pensais qu’il s’agissait d’un rêve.



Le survivant du génocide nazi « s’est senti en exil » en Israël (Analyses, opinions & débats)

samedi 11 novembre 2017

Jacques Bude a survécu au génocide nazi du fait qu’enfant, il a été sauvé par des Belges. Ses parents furent déportés et moururent à Auschwitz.

Professeur retraité, Jacques Bude soutient l’appel au boycott des universités israéliennes, complices de la violation des droits palestiniens.

Il a enseigné la psychologie sociale à l’Université libre de Bruxelles, mais préfère se définir comme un « déserteur de l’armée israélienne ».



Les seules publications de notre site qui engagent notre association sont notre charte et nos communiqués. Les autres articles publiés sur ce site sans nécessairement refléter exactement nos positions, nous ont paru intéressants à verser aux débats ou à porter à votre connaissance.

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 2469022