Accueil > Pour comprendre > Pour comprendre

Pour comprendre

Les seules publications de notre site qui engagent notre association sont notre charte et nos communiqués

En particulier, les articles de cette rubrique sans nécessairement refléter exactement nos positions, nous ont paru intéressants à verser aux débats.

Articles de cette rubrique


Une pétition devant la Cour suprême contre la loi sur l’État-nation : l’anti-arabisme porte atteinte aussi aux mizrahim [juifs-arabes] (Analyses, opinions & débats)

vendredi 18 janvier 2019 par Orly Noy

Par Orly Noy. Article paru sur le site Si’ha Mekomit le 1er janvier 2019 et traduit de l’hébreu par Joëlle Marelli et Annie Ohayon.

« Ma langue arabe est muette
étranglée dans ma gorge
elle s’insulte elle-même
sans prononcer un mot
dans l’air étouffant des refuges de mon âme
elle se dissimule
aux yeux des membres de ma famille
derrière la jalousie de l’hébreu »



Défier le racisme : le calvaire d’une musicienne palestinienne à l’aéroport Ben Gourion (Témoignages)

jeudi 17 janvier 2019 par Nai Barghouti

Par Nai Barghouti. Publié sur le site de l’Agence Média Palestine le 14 janvier 2019.

J’ai quitté le domicile familial le lundi 7 janvier 2019 à 9h30 du matin afin d’être à l’aéroport Ben Gourion, près de Tel Aviv, à 10h30 pour prendre le vol de 12h45 pour Amsterdam, où je prépare ma licence en musique.

Avant de faire ma valise, la veille au soir, j’ai fait une liste de ce que je devais emporter pour être sûre de ne rien oublier. J’ai réussi à cocher tout ce qui était sur la liste et à être à temps à l’aéroport. Mais il y avait une chose que j’avais oublié de noter… un détail très important auquel j’ai simplement oublié de penser…je suis Palestinienne !



Israël est intouchable… dans les médias américains (Analyses, opinions & débats)

samedi 12 janvier 2019 par Gideon Levy

Par Gideon Levy. Article publié dans le quotidien Haaretz, le 2 décembre 2018 ; traduction A l’Encontre.

Publié le 4 décembre 2018 en français sur le site A l’encontre.

Marc Lamont Hill est un écrivain états-unien et enseignant en communication auprès de la Temple University à Philadelphie, ainsi qu’analyste à CNN. Dans un discours prononcé la semaine dernière [en novembre 2018] lors d’une conférence aux Nations Unies, il a appelé à « une action internationale qui nous donnera ce que la justice exige, à savoir une Palestine libre de la rivière à la mer ».



Nous ne serons pas les chiens de garde de l’État ! (Analyses, opinions & débats)

samedi 12 janvier 2019

Publié le 12 janv. 2019 par Les invités de Mediapart.

Plus de 250 universitaires, intellectuels et artistes disent leur solidarité avec le mouvement des Gilets jaunes, estimant que « c’est la responsabilité historique de la gauche de ne pas laisser le champ libre à l’extrême droite ».



En direct de Gaza : une femme tuée et 25 blessés dans la bande de Gaza - bilan provisoire (Gaza)

vendredi 11 janvier 2019 par Ziad Medoukh

En direct de Gaza :
Une femme tuée et 25 blessés dans la bande de Gaza-bilan provisoire

Ce vendredi 11 janvier 2019 :
Silence, on tue les femmes à Gaza !

L’armée israélienne a assassiné ce vendredi 11 janvier 2019 une femme palestinienne de Gaza âgée de 43 ans, et en a blessé 25 autres -bilan provisoire- par des balles réelles.



En 2018, Israël a enfin jeté le masque (Analyses, opinions & débats)

vendredi 11 janvier 2019 par Gideon Levy

#OccupationPalestine

Gideon Levy
7 janvier 2019

Après avoir cimenté son caractère ségrégationniste dans le droit, Israël élabore une couverture législative pour annexer officiellement les territoires occupés au-delà des frontières reconnues de l’État

2018 n’a pas été une bonne année pour Israël. Bien entendu, elle fut encore pire pour les Palestiniens.



Une déclaration d’Angela Davis (Témoignages)

mercredi 9 janvier 2019 par Angela Davis

Nous publions ci-dessous, la traduction française de la déclaration d’Angela Y. Davis, à la suite de la décision du BCRI (Birmingham Civil Rights Institute) de revenir sur sa décision et de ne pas lui accorder le prix Fred Shuttlesworth, vraisemblablement en raison de son soutien pour la justice en Palestine.

L’UJFP, comme bien d’autres associations juives dans le monde est révoltée par l’instrumentalisation systématique aujourd’hui de l’antisémitisme comme arme majeure pour bâillonner toute parole sur la situation du peuple palestinien.

Angela Davis militante antiraciste reçoit tout notre soutien et notre solidarité.



La Bethléem de l’imaginaire chrétien occidental contraste vivement avec la réalité de l’occupation (Analyses, opinions & débats)

mercredi 9 janvier 2019 par Ghada Karmi

Ghada Karmi
26 décembre 2018

Lieu de naissance supposé de Jésus Christ, Bethléem occupe une place centrale dans la foi chrétienne. Or, nombreux sont les fidèles qui ignorent que cette ville se trouve en Palestine et qu’elle est soumise à l’occupation impitoyable d’Israël



Le leader de la marche de Gaza aux objecteurs de conscience : ‘Transformez vos mots en armes’ (Gaza)

mardi 8 janvier 2019 par Edo Konrad

Edo Konrad – 2 janvier 2019. Publié sur le site de l’Agence Média-Palestine

Le leader de la Grande Marche du Retour de Gaza tient une rare conversation avec des Israéliens qui refusent de servir dans l’armée à cause de l’occupation. ‘Ceux qui refusent de prendre part aux attaques contre les manifestants à Gaza – ils se tiennent du bon côté de l’histoire.’



Je ne ressens aucune sympathie pour les colons (Analyses, opinions & débats)

vendredi 4 janvier 2019 par Gideon Levy

Par Gideon Levy. Publié initialement dans Haaretz et traduit de l’anglais par Yves Jardin, membre du GT de l’AFPS sur les prisonniers.

Sous le voile de l’unité moralisatrice et hypocrite, et du spectacle bidon de deuil national des médias pour faire avancer les buts commerciaux qui leur sont propres, la vérité doit être dite : leur drame n’est pas le nôtre.



Les seules publications de notre site qui engagent notre association sont notre charte et nos communiqués. Les autres articles publiés sur ce site sans nécessairement refléter exactement nos positions, nous ont paru intéressants à verser aux débats ou à porter à votre connaissance.

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 3759825