Accueil > Pour comprendre > Pour comprendre

Pour comprendre

Les seules publications de notre site qui engagent notre association sont notre charte et nos communiqués

En particulier, les articles de cette rubrique sans nécessairement refléter exactement nos positions, nous ont paru intéressants à verser aux débats.

Articles de cette rubrique


Soutien à l’appel pour une grève nationale des Palestiniens dans le monde entier (Analyses, opinions & débats)

lundi 13 août 2018 par Michel Warschawski

Par Michel Warschawski.

La Loi sur l’État-nation que le parlement israélien vient de voter marque un tournant qualitatif en affirmant que l’État d’Israël est l’État des seuls Juifs. Non seulement cela contredit la Déclaration d’Indépendance qui était jusqu’à maintenant la constitution de facto de l’État d’Israël et les engagements pris par les fondateurs de l’État auprès des Nations unies afin d’y être accepté comme État membre, mais cela transforme officiellement, constitutionnellement, 20 % de ses citoyens en citoyens de seconde zone.



La vérité sur la relation spéciale du Royaume-Uni avec Israël (Analyses, opinions & débats)

dimanche 12 août 2018 par Mark Curtis

Par Mark Curtis. Publié le 10 août 2018 sur le site MEE (Middle East Eye).

Londres considère Israël comme un allié stratégique contre la Syrie et l’Iran – ses deux principaux ennemis dans la région – et n’hésite pas, au passage, à sacrifier les Palestiniens.



Ce que les juifs doivent aux musulmans (Analyses, opinions & débats)

vendredi 10 août 2018 par Julien Lacassagne

ORIENT XXI > MAGAZINE > HISTOIRE > JULIEN LACASSAGNE > 31 MAI 2018

Le 23 avril dernier, Le Parisien publiait un « Appel des 300 contre le nouvel antisémitisme » suggérant que l’antisémitisme imprègne la tradition musulmane. C’est oublier que l’expansion de l’islam joua un rôle dans la construction du judaïsme.



« Reléguer les réfugiés aux oubliettes » : pourquoi Israël veut tuer l’UNRWA (Analyses, opinions & débats)

vendredi 10 août 2018 par David Hearst

Après la reconnaissance de Jérusalem comme capitale d’Israël par Trump, Netanyahou a jeté son dévolu sur un autre trophée stratégique : la fin de la question des réfugiés



Comment Israël a contribué au réveil des infâmes nationalismes ethniques d’Europe (Analyses, opinions & débats)

vendredi 10 août 2018 par Jonathan Cook

Israël a épousé l’idée tribale de la citoyenneté qui a conduit aux deux guerres mondiales, et cherche à en faire le modèle à suivre auprès de certaines sections de l’opinion publique occidentale.

La polarisation au sein des sociétés occidentales sur les questions liées à l’émigration et aux droits de l’homme s’est intensifiée au cours des dernières semaines et des derniers mois. Pour de nombreux observateurs, il semble qu’un ordre international en place depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale – qui met l’accent sur les droits universels comme moyen de prévenir la déshumanisation et les conflits – soit en train de disparaître rapidement en Europe comme aux États-Unis.



"État-nation juif" : l’extrême droite déchire Israël (Analyses, opinions & débats)

mercredi 8 août 2018 par Marie Semelin

Par Marie Semelin, intérim à Tel-Aviv — Publié le 5 août 2018 sur le site de Libération.

Minorités, défenseurs des droits de l’homme et opposition dénoncent la loi votée le 19 juillet, réservant notamment le droit d’autodétermination aux seuls juifs et faisant perdre à l’arabe son statut de langue officielle au côté de l’hébreu. Des dizaines de milliers de Druzes, pratiquant une religion issue de l’islam, se sont rassemblés samedi à Tel-Aviv.



Sarah Katz : "j’ai entrevu les méthodes d’un État fasciste" (Analyses, opinions & débats)

lundi 6 août 2018

Interview audio de Sarah Katz par Eugénie Barbezat. Publiée le 5 août 2018 sur le site du journal l’Humanité.

De retour en France après 3 jours dans les geôles israéliennes, la passagère française de l’un des bateaux de la flottille pour la liberté, arraisonné illégalement en eaux internationales à une quarantaine de miles de Gaza, témoigne de la violence des soldats qui ont intercepté le bateau et de l’arbitraire total qui règne dans la prison de l’office d’immigration où elle a été incarcérée et interrogée avant d’être "déportée" (selon le terme de l’administration israélienne) en France.



Quand la judéo-facho-sphère verse dans un racisme antimusulman délirant (Analyses, opinions & débats)

dimanche 5 août 2018 par Guillaume Weill-Raynal

Par Guillaume Weill Raynal. Publié le 2 août 2018 sur son blog Médiapart.

Chaque jour, dans certains médias et sur les réseaux sociaux, l’islamophobie gagne du terrain. La publication par Yves Mamou sur Facebook, le 1er août, d’un article abject n’en est qu’un exemple caricatural, mais révélateur.



La loi sur l’État juif : une guerre de religion en puissance (Analyses, opinions & débats)

vendredi 3 août 2018 par Hassan Ben Imran

Par Hassan Ben Imran.

27.07.2018 – La première conférence sioniste à Bâle en 1897 a annoncé que « le sionisme cherche à établir un foyer national pour le peuple juif sur la terre d’Israël » et malgré la Déclaration d’Indépendance déclarant la création d’un ‘Etat juif sur la terre de Israël’, la droite israélienne n’a manqué aucune occasion de renforcer et de réaffirmer cette idée et de s’assurer qu’elle est pleinement appliquée.



L’extrémisme israélien doit être sanctionné (Analyses, opinions & débats)

jeudi 2 août 2018 par Jacques LEWKOWICZ

Par Jacques Lewkowicz, Président de l’UJRE (Union des Juifs pour la Résistance et l’Entraide). Communiqué publié le 25 juillet 2018.

Israël est, aujourd’hui, un pays où deux fractions de l’extrême droite au pouvoir rivalisent quant à l’objectif d’atteindre la position la plus extrême possible. Elles pensent ainsi conserver ce pouvoir, chacune à leur seul profit. C’est dans ce cadre que le Premier ministre israélien a obtenu le vote, le 19 juillet 2018, d’une nouvelle loi. Celle-ci constitue le cadre institutionnel, très difficilement réversible, d’une discrimination générale à l’encontre de toutes les personnes non-juives. Aucune définition précise de la qualité de « juif » n’est fournie. Est ainsi ouverte la voie à une conception ethno-religieuse susceptible d’élargissements ou de restrictions infinis, selon l’arbitraire du gouvernement du moment.



Les seules publications de notre site qui engagent notre association sont notre charte et nos communiqués. Les autres articles publiés sur ce site sans nécessairement refléter exactement nos positions, nous ont paru intéressants à verser aux débats ou à porter à votre connaissance.

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 3489125