Accueil > Pour comprendre > Pour comprendre

Pour comprendre

Les seules publications de notre site qui engagent notre association sont notre charte et nos communiqués

En particulier, les articles de cette rubrique sans nécessairement refléter exactement nos positions, nous ont paru intéressants à verser aux débats.

Articles de cette rubrique


Libérons Mumia ! - Infos février 2017 (Analyses, opinions & débats)

lundi 20 février 2017 par LE COLLECTIF FRANCAIS "LIBERONS MUMIA !"

par le COLLECTIF FRANCAIS "LIBERONS MUMIA !"

La défense de Mumia a saisi la justice pour outrage à magistrat

Face au refus de l’administration pénitentiaire de donner à Mumia les moyens de se soigner, comme le juge fédéral Mariani l’avait ordonné, les avocats de Mumia ont décidé de contre-attaquer en saisissant les tribunaux pour outrage à magistrat.

De son côté l’Etat de Pennsylvanie a demandé au juge de surseoir à son injonction dans l’attente de son recours sur le fond contre la décision favorable à Mumia.



On a parlé féminisme avec Hanane Karimi (Analyses, opinions & débats)

lundi 20 février 2017

Publié le 18 février 2017 sur le site des Inrocks.

Alors que le féminisme est devenu un thème de société incontournable, nous avons choisi d’interviewer des personnalités de tous horizons à ce propos. Spécialistes ou non, investis ou inattendus, elles et ils nous livrent leur vision de la lutte pour l’égalité femme-homme.

Sociologue, féministe et musulmane, Hanane Karimi fait partie d’un courant féministe musulman. Loin des clichés sur “l’islam politique” ou le “communautarisme” qui pullulent dans les discours politiques, elle mène une analyse sociologique de la place des femmes musulmanes en France, de la question du voile, et des inégalités auxquelles elles seules doivent faire face. Interview.



Donald Trump en « guerre sainte » contre l’islam (Analyses, opinions & débats)

dimanche 19 février 2017 par Alain Gresh

par Alain Gresh. Paru le 9 février sur le site d’Orient XXI.

Racisme, islamophobie et antisémitisme

En faisant interdire le territoire américain aux ressortissants de sept pays musulmans, le nouveau président Donald Trump a facilité la libération de la parole et les comportements racistes à l’égard des musulmans, mais également des juifs et d’autres minorités. Trump et une partie de son administration se place dans une perspective de croisade contre l’islam et les musulmans. Iront-ils jusqu’à une nouvelle guerre ?



Solidarité avec Théo depuis la Palestine ! (Territoires occupés)

vendredi 17 février 2017

par FREE PALESTINE JUSTICE POUR THEO.

Dheishe est le plus grand camp de réfugiés de Bethléem en Palestine occupée. Le camp a été construit en Cisjordanie en 1949 et devait accueillir provisoirement les palestinien/nes chassés de leurs terres après la "Nakba", La grande catastrophe de 1948 qui a obligé 750 000 palestinien/nes à quitter leurs foyers.



Ils sont de retour (Analyses, opinions & débats)

jeudi 16 février 2017 par Julien Salingue

Ils commencent leur phrase par "Certes, on peut comprendre la colère..." et la terminent par "... mais rien ne justifie la violence".

Lorsque des salarié-e-s en lutte détruisent du matériel informatique dans une sous-préfecture, retiennent pendant quelques heures leur patron, déchirent une chemise, ils sont là.

Lorsque des habitant-e-s des banlieues excédé-e-s jettent des projectiles sur les flics, détruisent du mobilier urbain, incendient des poubelles ou des voitures, ils sont là.



Standing Rock : POUR SAUVER L’EAU, NOUS DEVONS BRISER LE CYCLE DU TRAUMATISME COLONIAL (Analyses, opinions & débats)

samedi 11 février 2017 par Ladonna Brave Bull Allard

Par Ladonna Brave Bull Allard
Sur le site de Sacred Stone Camp
Egalement publié sur Censored News
4 février 2017
Traduction Christine Prat

La police est venue au Camp Last Child en plein jour, avec des blindés et des fusils dégainés, pour arracher les gens à notre terre. Beaucoup de protecteurs de l’eau étaient en train d’effectuer des marches de prières et des cérémonies. Nous regardions du haut de la colline le Camp Oceti Oyate alors que les troupes marchaient sur eux. Nous avons envoyé nos prières à ces innocents et aux braves guerriers venus pour résister avec les gens de Standing Rock, et protéger les eaux sacrées d’Unci Maka (Notre Mère la Terre).



ISRAËL – Le mythe d’une « démocratie » au Proche-Orient (Analyses, opinions & débats)

samedi 11 février 2017 par Thomas Vescovi

Par Thomas Vescovi. Publié dans le Courrier du Maghreb et de l’Orient.

Mercredi 18 janvier 2017, plusieurs milliers de militants Palestiniens et Israéliens se sont rassemblés dans le village arabe d’Umm al-Hiran, dans le désert du Néguev, pour protester contre la destruction de 150 habitations.

Le village fait partie des 35 localités bédouines non-reconnues par l’État d’Israël et donc considérées comme des « intrus ». Le gouvernement israélien souhaite en effet déplacer des milliers de bédouins, afin de les sédentariser – de force –, ailleurs, libérant ainsi l’espace pour la réalisation de divers projets immobiliers.



A propos du procès de Georges Bensoussan (Analyses, opinions & débats)

samedi 11 février 2017 par Gilles Manceron

par Gilles Manceron. Publié sur son blog le 10 février 2017.

L’historien Georges Bensoussan a comparu, à l’initiative du Parquet, le 25 janvier, devant la 17e chambre correctionnelle du Palais de justice de Paris, pour incitation au racisme, pour des propos tenus lors de l’émission Répliques, sur France Culture le 10 octobre 2015. Les réactions suscitées par ce procès nécessitent de rétablir les faits. Le fait que cet historien soit l’un des responsables du très utile Mémorial de la Shoah peut troubler. La publication de comptes rendus partiels ou inexacts par plusieurs journaux et sites internet, impose de restituer les faits.



Ces citoyens français complices de la politique israélienne en Palestine (Analyses, opinions & débats)

jeudi 9 février 2017 par Thomas Vescovi

Par Thomas Vescovi. Publié le 1er février 2017 dans Middle East Eye.

Les Français font partie des plus importants contingents de volontaires dans l’armée israélienne. Si jusqu’à présent l’État français semble avoir fermé les yeux sur ces pratiques, l’entrée de la Palestine à la Cour pénale internationale risque de changer la donne.

Le 4 janvier dernier, le Franco-Israélien Elor Azaria, sergent dans l’armée israélienne, a été reconnu coupable par un tribunal militaire d’homicide volontaire. Le 24 mars 2016, il avait été filmé alors qu’il achevait d’une balle dans la tête Abdel Fattah al-Sharif, Palestinien de 21 ans qui venait de participer à une attaque au couteau contre des soldats israéliens à proximité de la colonie de Tel Rumeida, dans la ville d’Hébron. Ce jugement relance les discussions sur l’engagement de citoyens français dans l’armée d’Israël.



Fin de Mandat pour Obama, trop peu, trop tard (Analyses, opinions & débats)

mardi 7 février 2017 par Michel Warschawski

par Michael Warschawski. Publié dans Siné Mensuel, Février 2017.

Au cours de ses deux mandats, Barak Obama n’a pas toujours su faire preuve de courage, et certains de ses projets ambitieux sont resté lettre morte, face à un Congrès à majorité républicaine et farouchement hostile au programme du locataire de la Maison Blanche. Reconnaissons-lui quand même la bataille menée, avec succès, pour la couverture maladie de plusieurs dizaines de millions de citoyens étatsuniens démunis – mesure que Donald Trump a déclaré vouloir rapidement abolir.



Les seules publications de notre site qui engagent notre association sont notre charte et nos communiqués. Les autres articles publiés sur ce site sans nécessairement refléter exactement nos positions, nous ont paru intéressants à verser aux débats ou à porter à votre connaissance.

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1837230