Accueil > Pour comprendre > En Israël-Palestine > En Israël-Palestine

En Israël-Palestine

Articles de cette rubrique


D’abord Israël asphyxie les Gazaouis, puis nous disons que nous sommes inquiets pour leur sort (En Israël-Palestine)

dimanche 17 février 2019 par Amira Hass

12 février |Amira Hass pour Haaretz |Traduction J.Ch. pour l’AURDIP

En Anglais

Le déni total de responsabilité dans la situation désastreuse du système de santé de Gaza prouve que les politiciens israéliens ne sont pas préparés à adopter une politique différente de celle qui va inévitablement provoquer la mort en masse de civils dans la guerre.



Un prisonnier palestinien est mort ce mercredi 6 février 2019 (Gaza)

vendredi 8 février 2019 par Ziad Medoukh

Le combat pour la liberté continue !
Ziad Medoukh

Le prisonnier palestinien Fares Baroud, âgé de 51 ans, originaire de la bande de Gaza, détenu dans les prisons israéliennes depuis 28 ans, est décédé ce mercredi 6 février 2019 dans un hôpital israélien.

Ce prisonnier, entravé par la police, soi-disant la plus morale du monde, d’un Etat, soi-disant le seul Etat démocratique de la région, ne sera ni le premier ni le dernier détenu palestinien mort dans une prison israélienne.



Expulsion par Israël d’une famille palestinienne pour la remplacer par des colons (Territoires occupés)

mardi 22 janvier 2019

Zena Tahhan, Al Jazeera

Les autorités ont transmis un ordre d’expulsion à la famille Sabbagh de 45 personnes, de façon que des colons israéliens puissent emménager dans leur maison.



En direct de Gaza : une femme tuée et 25 blessés dans la bande de Gaza - bilan provisoire (Gaza)

vendredi 11 janvier 2019 par Ziad Medoukh

En direct de Gaza :
Une femme tuée et 25 blessés dans la bande de Gaza-bilan provisoire

Ce vendredi 11 janvier 2019 :
Silence, on tue les femmes à Gaza !

L’armée israélienne a assassiné ce vendredi 11 janvier 2019 une femme palestinienne de Gaza âgée de 43 ans, et en a blessé 25 autres -bilan provisoire- par des balles réelles.



Le leader de la marche de Gaza aux objecteurs de conscience : ‘Transformez vos mots en armes’ (Gaza)

mardi 8 janvier 2019 par Edo Konrad

Edo Konrad – 2 janvier 2019. Publié sur le site de l’Agence Média-Palestine

Le leader de la Grande Marche du Retour de Gaza tient une rare conversation avec des Israéliens qui refusent de servir dans l’armée à cause de l’occupation. ‘Ceux qui refusent de prendre part aux attaques contre les manifestants à Gaza – ils se tiennent du bon côté de l’histoire.’



La solidarité professionnelle avec la Palestine : un impératif pour la Santé Mentale (En Israël-Palestine)

samedi 8 décembre 2018 par Samah Jabr

Par Samah Jabr. Publié le 4 décembre sur le site Chronique de Palestine.

Samah Jabr – En médecine, il est souvent question des déterminants sociaux de la santé. En Palestine, les déterminants sociaux et politiques de la santé ont de graves conséquences sur le bien-être et la santé mentale de notre communauté.



Faire l’Histoire (Gaza)

dimanche 28 octobre 2018

Un groupe de 50 israéliens anti-sionistes a rejoint la grande marche du retour du côté est de la clôture qui assiège la bande de Gaza. Le groupe, appelé Retour, a levé des drapeaux palestiniens qui pouvaient être vus par les manifestants palestiniens et appelé au droit de retour.
Une conversation téléphonique entre les manifestants et le Dr Haidar Eid, un militant de BDS protestant du côté ouest de la clôture, a eu lieu. "Un jour nous passerons de l’autre côté de la clôture et vous pourrez vous joindre à nous, et nous pourrons vous rejoindre", a promis le Dr Haidar Eid. Au cours de la manifestation, les manifestants ont été témoins de l’utilisation de moyens meurtriers et excessifs par les forces d’occupation.



Interview de Sabreen El Najjar, la mère de Razan, la jeune secouriste assassinée (Gaza)

mardi 2 octobre 2018

Sabreen El Najjar, la mère de Razan, la jeune secouriste assassinée par un tueur d’élite de Tsahal le 1er juin dernier, a été interviewée le 1er octobre 2018 sur France 24.



La femme du jour. Ahed Tamimi (Gaza)

vendredi 14 septembre 2018 par Gaël De Santis

Par Gaël De Santis. Publié sur le site de l’humanité le 14 Septembre, 2018.

Victoire, elle sera à la fête !

Les efforts de notre journal pour faire venir Ahed Tamimi en France ont produit leurs effets. La jeune Palestinienne sera bien à la Fête de l’Humanité pour témoigner du sort des milliers de prisonniers de son peuple enfermés dans les geôles d’Israël. Elle en a reçu l’autorisation hier.



Gaza : quand la maladie devient un arrêt de mort (Gaza)

mercredi 5 septembre 2018 par Ramzy Baroud

Par Ramzy Baroud. Publié le 5 septembre sur le site de Chronique de Palestine.

Ramzy BaroudHanan al-Khoudari a eu recours à Facebook pour demander de l’aide lorsque les autorités israéliennes ont rejeté sa demande d’accompagner son fils âgé de trois ans, Louay, à son traitement en chimiothérapie à Jérusalem-Est.

Le garçon souffre d’un « agressif sarcome des tissus mous ». Les autorités israéliennes d’occupation ont alors justifié leur décision par une vague affirmation selon laquelle l’un des proches de Hannan est un « membre du Hamas ».



Les seules publications de notre site qui engagent notre association sont notre charte et nos communiqués. Les autres articles publiés sur ce site sans nécessairement refléter exactement nos positions, nous ont paru intéressants à verser aux débats ou à porter à votre connaissance.

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 3804369