Accueil > Pour comprendre > En Israël-Palestine > En Israël-Palestine

En Israël-Palestine

Articles de cette rubrique


Appel à action du 10 au 20 janvier 2018 : Agissons pour libérer Ahed Tamimi et tous les prisonniers politiques palestiniens ! (En Israël-Palestine)

samedi 20 janvier 2018

Publié le 9 janvier 2018 sur le site de l’Agence Média Palestine.

AUCUN ENFANT NE DOIT VIVRE SOUS L’OCCUPATION MILITAIRE ISRAÉLIENNE

AGISSONS POUR LIBÉRER AHED TAMIMI ET LES PRISONNIERS PALESTINIENS

A l’appel de Samidoun, le réseau palestinien de solidarité avec les prisonniers palestiniens et BDS France participons à une semaine internationale d’action pour la libération de Ahed Tamimi et des prisonniers politiques palestiniens du 10 au 20 janvier 2018.



Les villages mizrahi détruits par l’establishment israélien (Israël)

mardi 2 janvier 2018 par Eitan Bronstein

Par Eitan Bronstein Aparicio - +972 – 28 décembre 2017.

Depuis sa création, Israël a systématiquement effacé de la carte des centaines de villages palestiniens. Mais les Palestiniens n’ont jamais été les seules victimes de l’expansion israélienne. Voici l’histoire des communautés mizrahi effacées avant et après la création de l’État d’Israël.



Les chrétiens de Gaza fêtent symboliquement Noël malgré la souffrance, les bombardements, et le blocus (Gaza)

mardi 2 janvier 2018 par Ziad Medoukh

Par Ziad Medoukh.

Malgré une situation explosive dans les territoires palestiniens en général, et dans la bande de Gaza en particulier, les chrétiens de Gaza ont décidé d’organiser une fête symbolique de Noël 2017.

Cette année, l’Église catholique de Gaza a décidé d’annuler les célébrations accompagnant Noël et de limiter la célébration à la prière dans l’église seulement, signe de protestation contre la décision irresponsable du président Trump sur la ville de Jérusalem.



Bonne année 2018 de Gaza la vie (+vidéo) (Gaza)

samedi 30 décembre 2017 par Ziad Medoukh

Par Ziad Medoukh.

Bonjour de Gaza, Gaza les difficultés, Gaza la souffrance, Gaza sous blocus, Gaza la prison à ciel ouvre, mais Gaza la vie.

Je vous souhaite une excellente et heureuse année 2018

Je vous présente mes meilleurs vœux pour ce nouvel an.

Que cette année vous apporte bonheur et prospérité, joie, paix et amour.



« Nettoyage ethnique » : comment Israël chasse les Palestiniens du Grand Jérusalem (En Israël-Palestine)

mercredi 29 novembre 2017 par Jonathan Cook

Incorporation des colonies, transformation des quartiers palestiniens en no man’s land, intensification de la pression sur les Palestiniens hiérosolymites… Israël est prêt à tout pour assurer une suprématie juive à Jérusalem.

Par Jonathan Cook. Publié le 24 novembre 2017 sur le site de Middle East Eye.



En direct de Gaza : neuf morts et dix-huit blessés au sud de la bande de Gaza (Gaza)

mardi 31 octobre 2017 par Ziad Medoukh

L’armée israélienne a tué ce mardi 30 octobre 2017 neuf palestiniens et en a blessé dix-huit, lors des bombardements qui ont visé la ville de Khan-Younis, au sud de la bande de Gaza.
Les avions militaires israéliens ont mené neuf raids sur différents lieux au sud de la bande de Gaza.
Les agressions israéliennes contre les civils palestiniens se poursuivent dans tous les territoires palestiniens .



Israël décide de « pourrir la vie » d’Amnesty International (En Israël-Palestine)

mercredi 20 septembre 2017 par Nissim Behar

Par Nissim Behar, à Tel-Aviv — 12 septembre 2017

L’Etat hébreu va appliquer la loi « anti-boycott » votée en 2011 : il reproche à l’ONG d’appeler à ne pas consommer des produits de la « Cisjordanie occupée ».

Jusqu’à présent, les attaques israéliennes visant les organisations hostiles à l’occupation des territoires palestiniens étaient virulentes mais restaient purement verbales. Ce mardi 12 septembre marquera donc un changement majeur puisque le gouvernement de Benyamin Nétanyahou a décidé d’appliquer pleinement la loi « anti-boycott » votée par la Knesset en juillet 2011 pour punir les ONG appelant à ne pas consommer des produits de « Judée-Samarie » (la Cisjordanie occupée).



La « seule démocratie au Proche-Orient » tourne à la dictature (Israël)

dimanche 20 août 2017 par Gideon Levy

Gidéon LévyL’agression contre les médias en Israël est un symptôme d’une maladie beaucoup plus grave qui atteint ses institutions.

Le ministre israélien de la communication, Ayoub Kara, m’a fait honte. Il m’a fait honte en tant qu’Israélien, journaliste et être humain épris de liberté. Ayoub Kara veut mettre Israël sur les rangs de l’Arabie Saoudite, de l’Égypte, de Bahreïn et des Émirats, en déclarant la guerre à Al Jazeera.



En direct de Gaza : quatre raids israéliens sur Gaza (Gaza)

mercredi 9 août 2017

Par Ziad Medoukh.

L’armée de l’occupation israélienne a blessé cinq palestiniens partout dans la bande de Gaza ce mercredi 9 août 2017 lors des bombardements qui ont visé plusieurs régions dans cette prison à ciel ouvert.

Les avions militaires israéliens ont mené quatre raids sur différents lieux dans la bande de Gaza.



Issa Amro, défenseur palestinien des droits de l’homme jugé par un tribunal israélien (En Israël-Palestine)

samedi 15 juillet 2017 par Mathieu Ait Lachkar

Par Mathieu Ait Lachkar — 14 juillet 2017.

Il est l’une des figures du combat palestinien contre l’occupation israélienne. Le procès de Issa Amro, responsable de l’organisation « Youth against settlements » (La jeunesse contre les colonies), a repris dimanche 9 juillet devant le tribunal militaire d’Ofer en Cisjordanie. Il est poursuivi pour 18 chefs d’accusation parmi lesquels incitation à la violence. Il encourt dix ans de prison.



Les seules publications de notre site qui engagent notre association sont notre charte et nos communiqués. Les autres articles publiés sur ce site sans nécessairement refléter exactement nos positions, nous ont paru intéressants à verser aux débats ou à porter à votre connaissance.

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 2795310