Clap de fin dramatique et politique pour la chaine publique israélienne

”JFF Extrait du UJFP

https://ujfp.org/spip.php?article5630

Cla
oJo

0 de fin dramatique et

itique pour la chaine

publique israélienne

- Pour comprendre - Analyses, opinions & débats -

Date de mise en ligne : dimanche 14 mai 2017

~
e Monde. fr

Copyright © UJFP - Tous droitsréservés

Copyright © UJFP

Page 1/4


https://ujfp.org/spip.php?article5630
https://ujfp.org/spip.php?article5630

Clap de fin dramatique et politique pour la chaine publique israélienne

ou "deladémocratie" en lsraédl !!

L'opposition soupgonne le premier ministre, Benyamin Nétanyahou, qui a décidé de
remplacer I'autorité deradiodiffusion par une nouvelle entité, de vouloir mettre les médias
au pas.

Par Piotr Smolar. Publié sur lesitedu Mondele 11 mai 2017.

Bl 1 Israel

Capture d'écran de I'émission « Mabat LaHadashot », de la Chaine 1, au moment ou la présentatrice, en larmes, a
annonceé la fermeture de la chaine, mardi 9 mai.

Une présentatrice essayant de ravaler ses sanglots, puis une rédaction qui entonne I'hymne national : « Mabat
LaHadashot » (« Un coup d'oeil sur l'actualité »), I'émission d'information de la télévision publique israélienne Chaine
1, diffusée depuis quarante-neuf ans, s'est conclue, mardi 9 mai, de fagon exceptionnelle. A la hauteur de la gravité
du moment.

Une heure plus t6t, la rédaction apprenait qu'elle vivait ses derniers instants. La fin de la chaine publique était
programmeée, mais pas de facon si précipitée. L'Autorité de radiodiffusion (IBA) doit étre remplacée, le 15 mai, par
I'lsraeli Public Broadcasting Corporation (IPBC), appelée aussi Kan, une nouvelle entité voulue par le premier
ministre, Benyamin Nétanyahou. Une loi en ce sens a été votée en 2014, mais sa mise en musique a été un
feuilleton a rebondissements. Il s'achéve dans un mélange de fébrilité et d'improvisation.

Officiellement, le chef du gouvernement souhaitait donner un nouvel élan a la télévision publique. Mais les critiques
pleuvent sur lui depuis des mois, le soupg¢onnant de vouloir mettre les médias au pas. La fagon abrupte dont la
chaine a interrompu ses programmes est « déshonorable et irrespectueuse », a réagi le cabinet du premier ministre,
qui assure n'y étre pour rien. Cela ne change pas le fond de I'affaire.

Copyright © UJFP Page 2/4


https://ujfp.org/spip.php?article5630

Clap de fin dramatique et politique pour la chaine publique israélienne

« Intoxication au pouvoir »

Confrontée depuis vingt ans & une redoutable concurrence privée, la chaine était déficitaire et sa mauvaise gestion
documentée. Mais elle était aussi riche de nombreux journalistes reconnus et a participé a la formation civique de
générations entiéres d'Israéliens. Entre un tiers et la moitié des employés d'IBA devraient étre réembauchés dans la
nouvelle corporation.

« L'intoxication au pouvoir a rendu fous les destructeurs de la liberté de la presse », a réagi I'ancien premier ministre
Ehud Barak, aprés l'interruption des programmes de I'IBA. De son cété, Moshe Yaalon, ancien ministre de la défense
de M. Nétanyahou, a établi une comparaison entre ce dernier et le président turc, Recep Tayyip Erdogan. Le
journaliste Ben Caspit, tout en dénoncant dans le quotidien Maariv la brutalité de la mesure, qui n'a pas permis aux
journalistes de saluer convenablement les téléspectateurs, a néanmoins reconnu que la chaine périclitait depuis
longtemps. Il I'a qualifiée de « dinosaure avec deux mille employés, qui colte des milliards et qui recueille 3 %
d'audience les bons jours ».

Mais, au lieu de lancer une nouvelle chaine moderne, en remplacement de la « 1 », le gouvernement a créé une
usine a gaz. Il a décidé, aprés un conflit au sein de la coalition de droite et des tergiversations pendant six mois, d'en
faire naitre deux directoires distincts : I'un pour les programmes généraux ; l'autre pour l'information, qui sera diffusée
sur la chaine et sur Radio Israel. Cet arbitrage a été validé par la Knesset (Parlement) a 3 heures du matin, dans la
nuit de mercredi 10 a jeudi 11 mai.

« Gardien de la démocratie »

Ce choix, dit « de compromis », a été fait a l'issue d'un bras de fer inédit entre M. Nétanyahou et son ministre des
finances, Moshe Kahlon (parti Kulanu), engagé lorsque le chef du gouvernement a soudain voulu geler la mise en
route de la réforme. Il estimait, selon la presse israélienne, que le contrdle politique sur les programmes d'information
de la future entité n'était pas assez garanti. Son ministre, lui, au vu des sommes déja engagées, s'y est refusé. M.
Nétanyahou a brandi alors la menace d'élections anticipées, suscitant I'effarement des membres de sa coalition.

« Dés le moment ou j'ai pris mes fonctions, je me suis dressé comme le gardien de la démocratie, de la Cour
supréme et de la responsabilité des fonds publics », disait Moshe Kahlon a la fin de mars, en présentant le
compromis trouvé avec M. Nétanyahou, qui a nécessité une intervention du procureur général, Avichai Mendelblit.

M. Nétanyahou a deux cibles favorites sur le plan intérieur : les organisations non gouvernementales dites « de
gauche » et les journalistes. Au cours des voeux annuels qu'il présente a la presse étrangére, a la fin de décembre,
le premier ministre fut interrogé sur la raison pour laquelle il attaquait ainsi les journalistes israéliens. « Je ne sais
pas, c'est divertissant », répondit, de facon sarcastique, le premier ministre.

I lui arrive de prendre nommément les journalistes a partie. En novembre 2016, ce fut le tour d'llana Dayan, la
célébre présentatrice de I'émission « Uvda » (« Fait ») sur la Chaine 2, apreés un long reportage trés sévere consacré
a I'entourage de M. Nétanyahou. « Il est temps de démasquer llana Dayan, qui a de nouveau prouvé qu'elle n'avait
pas la moindre goutte d'intégrité », écrivit en réponse le premier ministre dans un long communiqué, que la
journaliste lut a I'antenne, dans son intégralité. Le texte I'accusait méme de chercher a faire chuter le gouvernement
pour favoriser un retour de la gauche au pouvoir.

Copyright © UJFP Page 3/4


https://ujfp.org/spip.php?article5630

Clap de fin dramatique et politique pour la chaine publique israélienne

« Fausse propagande »

Quelques semaines plus tard, ce fut au tour du journaliste Raviv Drucker, présentateur de I'émission « La Source »,
d'étre attaqué. Il « envoie en permanence des ballons d'air chaud contre ma famille et moi », écrivit le premier
ministre sur sa page Facebook, élargissant ses critiques contre toute la chaine. « Channel 10 diffuse de la fausse
propagande contre moi et ma famille chaque soir, dans le but de faire tomber un premier ministre du Likoud. »

Cette lecture conspirationniste et politique de tout travail journalistique défavorable est aussi apparue dans l'une des
enquétes judiciaires mettant en cause M. Nétanyahou, dont l'issue n'est pas encore connue. On y découvrait les
tractations téléphoniques passées avec le propriétaire milliardaire du quotidien Yediot Aharonot, Arnon Mozes. M.
Nétanyahou souhaitait obtenir une couverture plus favorable de son action. Il proposait en échange d'affaiblir la
diffusion du quotidien gratuit Israel Hayom, qui lui est acquis.

Piotr Smolar (Jérusalem, correspondant)
Reporter

Copyright © UJFP Page 4/4


https://ujfp.org/spip.php?article5630

