Accueil > BDS > Analyses > Analyses

Analyses

Articles de cette rubrique


Les réussites de BDS (Analyses)

mercredi 12 septembre 2018 par Gideon Levy

8 septembre | Gideon Levy pour Haaretz |Traduction J.Ch. pour l’AURDIP | Tribunes

l’article en anglais

Mieux que les réussites du boycott économique, académique et culturel, BDS a réussi à saper l’acquis le plus important de la diplomatie publique israélienne : l’image libérale et démocratique d’Israël dans le monde.



Plus de 140 artistes signent une lettre appelant au boycott de l’Eurovision 2019 si elle a lieu en Israël (Analyses)

mardi 11 septembre 2018

Eurovision, ne blanchissez pas l’occupation militaire et les violations des droits humains par Israël. Publiée le 7 septembre 2018.

Nous, sous-signés, artistes d’Europe et d’ailleurs, soutenons le vibrant appel des artistes palestiniens à boycotter le Concours de l’Eurovision 2019 qui doit être accueilli par Israël. Jusqu’à ce que les Palestiniens puissent jouir de la liberté, de la justice et des droits égaux de tous les êtres humains, il ne devrait pas y avoir de « business-as-usual » avec l’état qui dénie leurs droits fondamentaux.



Le CRIF et le porte parole de l’armée israélienne n’arrêteront pas le développement du mouvement BDS (Analyses)

samedi 14 juillet 2018 par Campagne BDS France

Communiqué de la Campagne BDS France. Publié le 9 juillet 2018.

Selon i24news, le président du Crif Francis Kalifat a révélé avoir remis un dossier complet au ministère de l’Intérieur pour demander l’interdiction du BDS (Boycott, désinvestissement et sanctions) en France, lors d’une visite en Israël il y a quelques mois.



Importante déclaration de l’Internationale socialiste sur BDS (Analyses)

lundi 9 juillet 2018

Publié le 3 juillet 2018.

Le Conseil de l’Internationale Socialiste, réuni aux Nations Unies à Genève les 26 et 27 juin 2018, a adopté une déclaration sur la question palestinienne, dans laquelle il “appelle tous les gouvernements et organisations de la société civile au lancement d’une opération de boycott, désinvestissement et sanctions (BDS) contre l’occupation israélienne, l’ensemble des institutions d’occupation et les colonies israéliennes illégales, y compris un embargo total sur toute forme de commerce et de coopération militaire avec Israël tant que se poursuivent les politiques d’occupation et d’apartheid contre les Palestiniens”.



« Saison France Israël » (Analyses)

mercredi 6 juin 2018 par Lunettes Rouges

04 juin 2018, par Lunettes Rouges

Je suis peut-être le critique d’art français ayant le plus écrit sur les artistes contemporains israéliens (juifs) : Micha Ullman, Yael Bartana, Sigalit Landau, Michal Rovner, Ori Gersht, Avner Katz, Guy Ben-Ner, Dani Karavan, Moshe Gershuni, Miri Segal, Omer Fast, Aïm Deüelle Lüski, Miki Kratsman (dont j’ai même présenté le travail lors d’une conférence en 2012 au Musée d’Art Moderne d’Alger), mais aussi des artistes un peu moins connus (Joseph Dadoune, Pavel Wolberg, Guli Silberstein, Nurith Aviv, Lili Almog, Haim Maor, Shuka Glotman, Gal Weinstein, Yaron Leshem,Igael Shemtov, Tami Notsani, Maya Zack, …) et bien d’autres, à l’occasion d’expositions ici ou là-bas. Je témoigne beaucoup d’intérêt, et beaucoup de respect pour cette scène artistique, ce qui ne m’empêche pas de garder (comme toujours) un oeil critique, en particulier en démontant certains mythes (ici aussi), et de m’intéresser aussi à la scène artistique palestinienne, de Mona Hatoum à Ahlam Shibli et Taysir Batniji, et à celle du Golan occupé.



AXA doit cesser de faire du profit sur la colonisation de la Palestine (Analyses)

mercredi 18 avril 2018 par Campagne BDS France, SumOfUs

par la Campagne BDS France et SumOfUs

Assurer des vies partout dans le monde tout en écrasant celles de femmes et enfants sans défense : tel est l’insoutenable paradoxe d’AXA.

Le géant français de l’assurance est en effet accusé de bafouer le Droit International en finançant Elbit Systems, fleuron israélien de l’industrie de l’armement, sordidement célèbre pour avoir fourni des armes interdites qui ont déjà fait des centaines de victimes innocentes palestiniennes.



Tout savoir sur BDS, le mouvement de boycott contre l’occupation israélienne (Analyses)

mercredi 11 avril 2018

Interview d’Imen Habib par Nadir Dendoune. Publiée le mercredi 11 avril 2018 sur le site du Courrier de l’Atlas.

Vous êtes nombreux à vouloir soutenir BDS, le mouvement de boycott contre l’occupation israélienne mais difficile parfois de s’y retrouver. On a donc fait appel à Imen Habib, l’une des animatrices de la Campagne BDS France. Elle répond à toutes vos interrogations.



L’OLP approuve BDS et lance un appel sans précédent à des sanctions (Analyses)

jeudi 25 janvier 2018

18 janvier |Mondoweiss |Traduction CG pour l’AURDIP |Actualités

En anglais

Lundi, le Conseil central de l’Organisation de libération de la Palestine (OLP), le seul représentant légitime du peuple palestinien, a officiellement annoncé son soutien au mouvement BDS et a appelé pour la première fois la communauté internationale à « imposer des sanctions à Israël » pour mettre fin à ses violations graves et continues des droits palestiniens tels qu’ils sont stipulés par le droit international.



« Boycotter Israël est un droit », selon Amnesty (Analyses)

mercredi 24 janvier 2018 par Philippe Chevalier

Par Philippe Chevalier.
Amnesty International réagit à la liste noire des vingt ONG interdites d’entrée en Israël. Publié le lundi 22 janvier 2018 sur le site du Courrier

Israël a érigé un nouveau mur à ses frontières. L’ennemi, en l’occurrence, ce sont vingt organisations réunies sur une liste noire (publiée le 7 janvier) ayant eu le tort de participer, de soutenir ou appelé à soutenir la campagne « Boycott désinvestissement sanctions » (BDS) [2].



Israël. Liste noire et peine de mort au menu de Netanyahou (Analyses)

mercredi 10 janvier 2018 par Pierre Barbancey

Par Pierre Barbancey. Publié sur le site de l’Humanité le 9 janvier 2018.

La majorité au pouvoir en Israël durcit les lois contre les migrants et les « terroristes ». Une liste d’organisations internationales interdites de territoire est publiée.



Les seules publications de notre site qui engagent notre association sont notre charte et nos communiqués. Les autres articles publiés sur ce site sans nécessairement refléter exactement nos positions, nous ont paru intéressants à verser aux débats ou à porter à votre connaissance.

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 3639011