Accueil > BDS > Analyses > Analyses

Analyses

Articles de cette rubrique


AXA doit cesser de faire du profit sur la colonisation de la Palestine (Analyses)

mercredi 18 avril 2018 par Campagne BDS France, SumOfUs

par la Campagne BDS France et SumOfUs

Assurer des vies partout dans le monde tout en écrasant celles de femmes et enfants sans défense : tel est l’insoutenable paradoxe d’AXA.

Le géant français de l’assurance est en effet accusé de bafouer le Droit International en finançant Elbit Systems, fleuron israélien de l’industrie de l’armement, sordidement célèbre pour avoir fourni des armes interdites qui ont déjà fait des centaines de victimes innocentes palestiniennes.



Tout savoir sur BDS, le mouvement de boycott contre l’occupation israélienne (Analyses)

mercredi 11 avril 2018

Interview d’Imen Habib par Nadir Dendoune. Publiée le mercredi 11 avril 2018 sur le site du Courrier de l’Atlas.

Vous êtes nombreux à vouloir soutenir BDS, le mouvement de boycott contre l’occupation israélienne mais difficile parfois de s’y retrouver. On a donc fait appel à Imen Habib, l’une des animatrices de la Campagne BDS France. Elle répond à toutes vos interrogations.



L’OLP approuve BDS et lance un appel sans précédent à des sanctions (Analyses)

jeudi 25 janvier 2018

18 janvier |Mondoweiss |Traduction CG pour l’AURDIP |Actualités

En anglais

Lundi, le Conseil central de l’Organisation de libération de la Palestine (OLP), le seul représentant légitime du peuple palestinien, a officiellement annoncé son soutien au mouvement BDS et a appelé pour la première fois la communauté internationale à « imposer des sanctions à Israël » pour mettre fin à ses violations graves et continues des droits palestiniens tels qu’ils sont stipulés par le droit international.



« Boycotter Israël est un droit », selon Amnesty (Analyses)

mercredi 24 janvier 2018 par Philippe Chevalier

Par Philippe Chevalier.
Amnesty International réagit à la liste noire des vingt ONG interdites d’entrée en Israël. Publié le lundi 22 janvier 2018 sur le site du Courrier

Israël a érigé un nouveau mur à ses frontières. L’ennemi, en l’occurrence, ce sont vingt organisations réunies sur une liste noire (publiée le 7 janvier) ayant eu le tort de participer, de soutenir ou appelé à soutenir la campagne « Boycott désinvestissement sanctions » (BDS) [2].



Israël. Liste noire et peine de mort au menu de Netanyahou (Analyses)

mercredi 10 janvier 2018 par Pierre Barbancey

Par Pierre Barbancey. Publié sur le site de l’Humanité le 9 janvier 2018.

La majorité au pouvoir en Israël durcit les lois contre les migrants et les « terroristes ». Une liste d’organisations internationales interdites de territoire est publiée.



Les Palestiniens se réjouissent de l’échec retentissant de Trump et d’Israël à l’ONU (Analyses)

Publié le 22 décembre 2017. Par le Comité National Palestinien pour le boycott d’Israël (BNC).

La société civile palestinienne appelle à des sanctions contre Israël pour arrêter l’alliance d’extrême droite d’Israël avec Trump qui sape les droits des Palestiniens et le droit international.

Toute décision et action visant à altérer le caractère, le statut ou la composition démographique de la Ville Sainte de Jérusalem n’a pas de force légale, est nulle et non avenue et doit être révoquée en conformité aux résolutions du Conseil de Sécurité sur le sujet. — Assemblée Générale de l’ONU, 21 Décembre 2017.



La réponse palestinienne à l’annonce des États-Unis de la reconnaissance de Jérusalem comme la capitale d’Israël (Analyses)

Par le Comité National Palestinien pour le boycott d’Israël (BNC).
Le 5 décembre 2017.

L’initiative illégale et anti-palestinienne de l’administration Trump inverse des décennies de politique officielle étatsunienne concernant Jérusalem et contredit le consensus international. La politique de Trump sur la Palestine souligne qu’il est plus que temps que le monde fasse concrètement pression sur Israël pour qu’il respecte les droits des Palestiniens en soutenant notre lutte pour nos droits et notre dignité.



États-Unis : la guerre contre la campagne BDS est une guerre contre la liberté d’expression (Analyses)

dimanche 20 août 2017 par Ramzy Baroud

lundi 14 août 2017

Ramzy Baroud – Il y a quelque chose d’immoral qui se produit à Washington D.C, et ses conséquences peuvent être graves pour beaucoup de monde et en particulier pour la santé de la démocratie américaine.



Je suis la première Juive interdite en Israël pour soutien au BDS (Analyses)

vendredi 28 juillet 2017 par Alissa Wise

Par Alissa Wise (Jewish Voice For Peace) le 26 juillet 2017

Bien que j’ai été en Israël/Palestine près d’une douzaine de fois auparavant — j’ai grandi en me rendant en Israël avec ma famille, j’ai passé un été en Israël lors de mon camp d’été juif, j’ai fait des études universitaires à l’Université Hébraïque à Jérusalem-Est occupée, et j’ai passé trois étés en Cisjordanie en vivant et en travaillant dans des villages palestiniens — je suis devenue beaucoup plus mal à l’aise à propos de ces voyages. Depuis l’université, époque à laquelle j’ai découvert le déplacement forcé des Palestiniens qui a commencé en 1948 et qui se poursuit à ce jour, j’ai été profondément perturbée à l’idée que j’ai le « droit » de me rendre dans la terre ancestrale de chers amis et collègues palestiniens qui eux-mêmes ne peuvent pas se rendre dans ce qu’ils estiment être leur patrie.



Pour les Palestiniens, la guerre de 1967 reste une blessure constante, douloureuse (Analyses)

mardi 13 juin 2017 par Omar Barghouti

Par Omar Barghouti. Publié dans "The Nation", le 11 juin 2017. Traduction : JPP pour BDS FRANCE.

Après des années d’occupation et d’expropriations, le moment pour la liberté des Palestiniens est venu.

L’occupation militaire par Israël de la bande de Gaza et de la Cisjordanie, dont Jérusalem-Est, a 50 ans cette semaine. La cicatrice sur ma tête, depuis ce jour fatidique de juin 1967 où cette domination militaire a commencé, est aujourd’hui complètement recouverte par mes cheveux grisonnants, mais la cicatrice de ce jour-là, toujours présente dans ma vie, reste pour une grande part toujours vive.



Les seules publications de notre site qui engagent notre association sont notre charte et nos communiqués. Les autres articles publiés sur ce site sans nécessairement refléter exactement nos positions, nous ont paru intéressants à verser aux débats ou à porter à votre connaissance.

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 3258494