Accueil > Pages culturelles > Culture palestinienne > Culture palestinienne

Culture palestinienne

Articles de cette rubrique


Rencontres des Arts (Culture palestinienne)

jeudi 9 juillet 2015 par ATL Jenine

Les Amis du Théâtre de la Liberté de Jénine sont heureux d’annoncer l’exposition de photos "Images et Histoires" qui aura lieu dans le cadre des Rencontres des Arts à Mers sur Indre, les 17, 18, 19 juillet 2015.



Institut Culturel Franco-Palestinien : événements à venir (Culture palestinienne)

jeudi 4 juin 2015

Retrouvez ici le programme du mois de juin de l’Institut Culturel Franco-Palestinien.



Première édition du Festival Ciné-Palestine (Culture palestinienne)

jeudi 2 avril 2015

La première édition du Festival Ciné-Palestine (FCP) est prévue du 29 mai au 7 juin 2015, à Paris et dans le département de la Seine-Saint-Denis. Il s’agit d’une première du genre en France, par l’ampleur du projet, dédié avant tout à l’aspect culturel et à la diversité des formes d’expression cinématographique palestinienne.

En proposant une programmation de qualité et en développant un important travail de communication, ce Festival entend promouvoir la richesse de l’œuvre cinématographique palestinienne et soutenir une nouvelle génération d’artistes qui fait preuve d’une créativité foisonnante.

Le Festival Ciné-Palestine est piloté et mis en œuvre par le comité d’organisation, émanation de l’association éponyme, en partenariat avec l’association de l’Autre Journal.



Que diraient leurs morts s’ils revenaient ? (Culture palestinienne)

samedi 3 janvier 2015 par Olivia Elias

Poème d’Olivia Elias. Membre de la diaspora palestinienne, elle est déjà l’auteure de Je suis de cette bande de sable.



Je résiste dans la dignité (Culture palestinienne)

mercredi 17 décembre 2014 par Ziad Medoukh

Ziad Medoukh

Je résiste sur les montagnes hautes de Naplouse
Je résiste dans la mer encerclée de Gaza
Je résiste au pied de collines occupées de Ramallah
Je résiste sur la terre sacrée de Jérusalem
Je résiste sur la terre sainte de Bethlehem
Je résiste en Palestine et pour la Palestine.



Débat au Centre Culturel Algérien le 11 octobre : "FAIRE DU THÉÂTRE EN PALESTINE : CRÉER OU SE CRÉER ?" (Culture palestinienne)

mercredi 8 octobre 2014

Débat au Centre Culturel Algérien le 11 octobre

De Jénine à Hébron ou de Jérusalem Est à Gaza, on fait du théâtre. Au cœur des villes, dans les camps de réfugiés ou dans la rue, des îlots de création éclatent et prolifèrent. Faire du théâtre en Palestine, c’est lutter pour faire jaillir une parole libre et singulière, c’est tenter de rompre les frontières rigides qui découpent un territoire en mille morceaux, c’est dévoiler au reste du monde le visage d’une terre aux mille contradictions.

Créer en Palestine, c’est se créer soi-même, reconstituer son identité personnelle, repenser son rapport aux autres puis affirmer son appartenance à un peuple. A quelles difficultés en termes d’identité les comédiens sont-ils confrontés quand ils font du théâtre en Palestine ou à l’étranger ? En quoi ce travail fragile attire-il notre attention sur une démarche essentielle qui trouble et enrichit notre vision du théâtre ?



Solidarité avec Gaza : déclaration des organisations palestiniennes des arts de la scène (Culture palestinienne)

lundi 21 juillet 2014

Nous faisons un appel spécial à nos collègues artistes et aux organisations culturelles pour qu’ils et elles condamnent l’agression qui sévit à Gaza et l’occupation de la Palestine, par des pétitions, des manifestations et des déclarations. Au-delà de cela, nous vous recommandons à tous d’agir en soutenant le boycott culturel et universitaire d’Israël (PACBI), refusant de ce fait d’être complice de l’occupation et l’apartheid.



Le Freedom Theatre de Jénine bientôt à Paris (Culture palestinienne)

Nous vous invitons à passer une soirée avec un groupe de cinq jeunes
comédiens diplômés de l’école de théâtre du Théâtre de la Liberté de
Jénine venus avec la directrice artistique du Freedom Theatre,
Micaela Miranda. Ils sont exceptionnellement de passage en région
parisienne et participent à un stage de commedia dell’ arte à
l’Ecole Lecoq.



Nouvelle pièce du Théâtre de la Liberté de Jénine : Enemy (Culture palestinienne)

dimanche 11 mai 2014

Avec le mythe de Méduse pour guide, nos apprentis comédiens se lancent dans une introspection qui mêle partage des histoires et réflexions politiques, sociales et individuelles, tout en explorant les péripéties de l’histoire de Méduse et les échos qu’elles trouvent dans la vie et le parcours des élèves.



« Zone Six : Chroniques de la vie palestinienne » (Culture palestinienne)

vendredi 26 avril 2013 par ATL Jenine

ATL-Jénine informe ses adhérents et sympathisants que la Maison des métallos accueillera du 21 au 26 mai « Zone Six : Chroniques de la vie palestinienne », spectacle mis en scène par Adel Hakim et Kamel el Basha.



Les seules publications de notre site qui engagent notre association sont notre charte et nos communiqués. Les autres articles publiés sur ce site sans nécessairement refléter exactement nos positions, nous ont paru intéressants à verser aux débats ou à porter à votre connaissance.

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 2607614