Accueil > L’UJFP en action > L’UJFP dans les médias > L’UJFP dans les médias

L’UJFP dans les médias

Articles de cette rubrique


Dans le cadre de l’émission Paroles d’honneur : Palestine, la répression sanglante (L’UJFP dans les médias)

samedi 19 mai 2018

Rendez-vous Mardi pour une nouvelle émission d’actualités sur Paroles d’honneur !

Avant le Ftour : "Un nouvel #antisémitisme des banlieues, vraiment ?" suivi de "#Palestine, la répression sanglante".



Netanyahou œuvre à faire des Palestiniens les Indiens du Proche-Orient (L’UJFP dans les médias)

samedi 28 avril 2018 par Pierre Stambul

Pierre Stambul, co-président de l’UJFP nous parle de la Nekba, 70ème anniversaire de la création de l’État d’Israël, de la complicité des pays arabes avec Israël contre les Palestiniens et de la coopération engageant Ilsraël et l’Arabie saoudite.

Entretien réalisé par Mounir ABI. Publié dans le journal Le Temps d’Algérie n°2862 des 27-28 avril 2018.



Palestine : réconciliation impossible ? (L’UJFP dans les médias)

dimanche 21 janvier 2018 par Pierre Stambul

Par Pierre Stambul. Article publié dans le numéro de janvier 2018 de "Courant Alternatif".

Avant 1993 et les accords d’Oslo, la voix de la Palestine, c’était l’OLP (Organisation de Libération de la Palestine créée en 1964). Cette organisation avait pour fonction de représenter assez démocratiquement toute la Palestine fragmentée : les Palestiniens des territoires occupés, ceux d’Israël, ceux des camps de réfugiés ou tous ceux qui s’étaient exilés plus loin. La quasi-totalité des organisations politiques appartenait à l’OLP et un débat politique intense se menait en son sein. Ainsi, Arafat avait eu beaucoup de mal à faire avaliser la reconnaissance d’Israël dans ses frontières d’avant 1967 à la conférence d’Alger de 1988.



Une parole juive contre le racisme (L’UJFP dans les médias)

samedi 20 janvier 2018

Interview de Michèle Sibony & Dominique Natanson par Judith Bernard à propos du livre "Une parole juive contre le racisme" (2ème édition)

C’est UNE parole, insistent Dominique Natanson (coordonnateur de l’ouvrage) et Michèle Sibony (l’une de ses coauteures) que j’ai reçus pour cet entretien : ça ne prétend pas parler au nom de tous les juifs. C’est UNE parole qui pose les bases d’une fraternité qui ne se laisse jamais tenter par le repli communautaire. Une parole infiniment précieuse, dans notre époque si prompte à sombrer dans les obsessions stigmatisantes et les guerres fratricides...



Interview de Pierre Stambul par Anfas Press (L’UJFP dans les médias)

lundi 18 décembre 2017

Comment jugez-vous, en tant que juifs français, les développements sur la question palestinienne après la décision de Trump de reconnaître Jérusalem comme la capitale d’Israël ?



Interview de Pierre Stambul à la télévision de la province du Luxembourg Belge (L’UJFP dans les médias)

vendredi 17 novembre 2017

A propos des 50 ans d’occupation de la Palestine par Israël.



Rencontre Nachaz à Tunis : Une voix juive pour la Palestine (L’UJFP dans les médias)

dimanche 12 novembre 2017

Interview de Michèle Sibony à Tunis par Adnane Ben Youssef.

La tentative d’assimiler l’antisionisme à l’antisémitisme en Europe et en France en particulier, la hiérarchisation des racismes, l’islamophobie, le rapport des juifs à Israël, le rapport entre racisme et colonialisme, sont tous des sujets que l’UJFP, union juive française pour la paix - a abordé dans une série de clips qu’elle a produits dernièrement sous le titre de "Paroles juive contre le racisme".



Paroles juives contre le racisme (L’UJFP dans les médias)

jeudi 9 novembre 2017

Interview de Michèle Sibony par Saïd Branine d’Oumma.TV. Publiée le 9 novembre 2017.

L’Esprit d’actu reçoit Michèle Sibony, porte-parole de l’Union Juive Française pour la Paix (UJFP), pour évoquer les dix clips contre le racisme réalisés par Eyal Sivan pour le compte de son association.



« Colonialisme et antisémitisme associés ont donné la promesse d’un foyer national juif en Palestine » (L’UJFP dans les médias)

dimanche 5 novembre 2017 par Michèle Sibony

Entretien avec Michèle Sibony, de l’Union juive française pour la paix (UJFP), publié le jeudi 2 novembre 2017 sur le site du NPA.

Propos recueillis par Julien Salingue



La réconciliation palestinienne (L’UJFP dans les médias)

jeudi 26 octobre 2017 par Pierre Stambul

Un article de Pierre Stambul, initialement paru dans la revue Émancipation.

La division de la Palestine qui n’a pas d’État, mais a deux gouvernements rivaux, c’est la grande victoire d’un l’occupant qui a programmé la fragmentation de la Palestine.
Des gouvernements d’Union Nationale, il y en a déjà eu. En 2006, il y avait eu un gouvernement d’union dirigé par Ismail Haniyeh du Hamas puisque ce parti avait gagné les élections. L’Europe et la « communauté internationale » avaient alors puni collectivement la Palestine d’avoir « mal » voté et avaient coupé les vivres, provoquant le chaos. Cette même « communauté internationale » avait incité le Fatah à tenter un coup d’État à Gaza et par contrecoup, le Hamas avait pris le pouvoir.



Les seules publications de notre site qui engagent notre association sont notre charte et nos communiqués. Les autres articles publiés sur ce site sans nécessairement refléter exactement nos positions, nous ont paru intéressants à verser aux débats ou à porter à votre connaissance.

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 3257558