Accueil > Pour comprendre > Analyses, opinions & débats > Analyses, opinions & débats

Analyses, opinions & débats

Les seules publications de notre site qui engagent notre association sont notre charte et nos communiqués

En particulier, les articles de cette rubrique sans nécessairement refléter exactement nos positions, nous ont paru intéressants à verser aux débats.

Articles de cette rubrique


Le discours de Donald Trump au monde musulman était plein d’hypocrisie et de condescendance (Analyses, opinions & débats)

mercredi 24 mai 2017 par Robert Fisk

Par Robert Fisk

Bien qu’il ait prétendu qu’il ne donnerait pas de leçons, le Président a fait exactement cela, affichant un parti pris anti-iranien flagrant visant à apaiser la nation avec qui il venait de signer un accord d’armes de plusieurs milliards de dollars aux dépens de la vérité.



Le fémonationalisme sous l’ère Macron : d’effrayantes perspectives sécuritaires et racistes au nom de la cause des femmes (Analyses, opinions & débats)

vendredi 19 mai 2017 par João Gabriell

João Gabriell

Mercredi 17 mai 2017, dans l’émission spéciale de Nicolas Poincaré sur Europe Soir traitant de la nomination des nouveaux ministres du gouvernement, était invitée à s’exprimer Marlène Schiappa [2]. Cette dernière n’est autre que la nouvelle Secrétaire d’Etat chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes. Assurant que l’égalité hommes-femmes serait une « grand cause nationale du quinquennat d’Emmanuel Macron », Marlène Schiappa a fait part de quelques-unes des tâches qu’elle souhaite accomplir.



En France, Macron suspend un candidat à la députation à la suite de pressions du lobby israélien (Analyses, opinions & débats)

jeudi 18 mai 2017

Par Ali Abunimah pour The Electronic Intifada, le 13 mai 2017

Le lobby israélien de France semble détenir un veto sur qui peut se présenter à la députation sous l’étiquette du parti du nouveau président Emmanuel Macron.

Les médias français ont rapporté vendredi que le mouvement En Marche ! de Macron avait suspendu un de ses candidats aux élections législatives de juin.



« LES PRATIQUES ISRAÉLIENNES À L’ÉGARD DU PEUPLE PALESTINIEN ET LA QUESTION DE L’APARTHEID » TRADUCTION FRANÇAISE (Analyses, opinions & débats)

mercredi 17 mai 2017

17 mai 2017

Merci à Richard Falk et Virginia Tilley d’avoir donné leur consentement à la publication de cette traduction en français du rapport “Israeli Practices towards the Palestinian People and the Question of Apartheid” qu’ils ont préparé pour la Commission économique et sociale pour l’Asie occidentale (CESAO) des Nations Unies.



Antisémitisme et antisionisme, amis ou ennemis ? (Analyses, opinions & débats)

mardi 16 mai 2017

15 MAI 2017 PAR RAY ELSA BLOG : LE BLOG DE RAY ELSA

Aujourd’hui, c’est le triste 69e anniversaire de la Nakba (« catastrophe » en arabe) qui correspond à l’exil forcé de près d’un million de Palestiniens face aux massacres et spoliations territoriales perpétrés par les armées coloniales sionistes en 1948. L’occasion pour moi d’écrire sur un point fondamental et contemporain : la différence entre antisionisme et antisémitisme.



Prisonniers politiques palestiniens, vers la CPI ? L’urgence d’agir (Analyses, opinions & débats)

lundi 15 mai 2017 par Mireille Fanon-Mendès France

samedi 13 mai 2017

Par Mireille Fanon Mendes France
Pour la Fondation Frantz Fanon

Depuis presqu’un mois, les prisonniers politiques palestiniens ont décidé d’une grève de la faim. Au 25me jour de cette grève, certains d’entre eux sont dans une situation critique, d’autres ont été transférés de force dans des hôpitaux israéliens. La vie de tous est en danger. En très grand danger ! Il est fort à parier que telle Thatcher avec les militants de l’IRA, le gouvernement israélien ne cédera rien.



Clap de fin dramatique et politique pour la chaîne publique israélienne (Analyses, opinions & débats)

dimanche 14 mai 2017 par Piotr Smolar

ou "de la démocratie " en Israël !!

L’opposition soupçonne le premier ministre, Benyamin Nétanyahou, qui a décidé de remplacer l’autorité de radiodiffusion par une nouvelle entité, de vouloir mettre les médias au pas.

Par Piotr Smolar. Publié sur le site du Monde le 11 mai 2017.



À Tel Aviv, la culture gay est devenue un outil marketing (Analyses, opinions & débats)

samedi 13 mai 2017

Le journaliste Jean Stern, au terme d’une longue enquête, montre comment la transformation de Tel Aviv en capitale branchée, fêtarde et gay-friendly cache une réalité tout autre appelée le pinkwashing. i-D l’a rencontré.



Grève de la faim des prisonniers politiques palestiniens : actualisation au 11 Mai 2017 (Analyses, opinions & débats)

samedi 13 mai 2017

11 Mai 2017 : 26ème jour de la grève de la faim des prisonniers politiques palestiniens

Les avocats continuent de se voir refuser l’accès aux prisonniers, tel que Ahmad Sa’adat, Ahed Abu Ghoulmeh et Marwan Barghouthi.

Ces refus de visite s’inscrivent dans le contexte ou un nombre croissant de prisonniers palestiniens sont confrontés à des conditions de santé risquées alors qu’ils entament leur quatrième semaine sans nourriture dans le cadre de la grève de la faim pour la dignité et de la liberté.

Des dizaines de prisonniers en grève de la faim ont été transférés dans un soi-disant « hôpital de campagne » après avoir été victimes d’évanouissements, des vomissements de sang et de graves douleurs.



Le feu vert des ministres israéliens au projet de loi de l’État-nation : l’Arabe n’est pas une langue officielle de l’État (Analyses, opinions & débats)

vendredi 12 mai 2017

8 mai | Jonathan Lis pour Haaretz |Traduction SF pour l’AURDIP

- Le nouveau projet de loi de l’État-nation maintient que « le droit à l’autodétermination dans l’État d’Israël ne concerne que le peuple juif »

- Un projet adouci ne subordonne pas la démocratie au caractère juif de l’État

Un comité ministériel a donné dimanche son soutien à une nouvelle version du projet de loi de l’État-nation ; celui-ci supprime le statut de « langue officielle » de l’Arabe, maintient que l’État d’Israël est « la patrie du peuple juif » et que « le droit à l’autodétermination dans l’État d’Israël est réservé au peuple juif ».



Les seules publications de notre site qui engagent notre association sont notre charte et nos communiqués. Les autres articles publiés sur ce site sans nécessairement refléter exactement nos positions, nous ont paru intéressants à verser aux débats ou à porter à votre connaissance.

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 2037345