Accueil > Pour comprendre > Analyses, opinions & débats > Analyses, opinions & débats

Analyses, opinions & débats

Les seules publications de notre site qui engagent notre association sont notre charte et nos communiqués

En particulier, les articles de cette rubrique sans nécessairement refléter exactement nos positions, nous ont paru intéressants à verser aux débats.

Articles de cette rubrique


"Je suis Charlie" : même pour le conflit israélo-palestinien ? (Analyses, opinions & débats)

dimanche 22 janvier 2017

Publié le mercredi 18 janvier 2017 sur le site de La Libre Belgique
Dans la rubrique OPINION
CONTRIBUTION EXTERNE

Ce lundi 9 janvier, Dyab Abou Jahjah, activiste et essayiste bruxellois, a été remercié par le quotidien De Standaard, dans lequel il tenait une chronique hebdomadaire depuis trois ans. Motif : un message posté sur Facebook, quelques heures après l’attaque au camion-bélier à Jérusalem, qui coûta la vie à quatre militaires israéliens. Ce message - "By any means necessary ! #FreePalestine" - a rapidement été précisé par un autre : "Une attaque contre des soldats occupants dans un territoire occupé n’est pas du terrorisme ! C’est un acte de résistance. Il s’agit d’un droit reconnu en droit international." Ces prises de position lui vaudront une série de tweets incendiaires du secrétaire d’Etat à l’Asile et à l’Immigration, Théo Francken, lequel enjoindra De Standaard à se séparer de l’intellectuel Belgo-Libanais.



L’ancienne ministre israélienne Tzipi LIVNI interceptée en Belgique pour crimes de guerre ? (Analyses, opinions & débats)

jeudi 19 janvier 2017 par Association belgo-palestinienne

Communiqué de presse – 19.1.2017 – Association Belgo-Palestinienne.

Ce lundi 23 janvier 2017, Madame Tzipi LIVNI, ancienne ministre des Affaires étrangères d’Israël, vient à Bruxelles pour participer à une conférence au Parlement européen [*].

Elle était ministre des Affaires étrangères au moment de l’opération militaire israélienne « Plomb Durci » dans la bande de Gaza entre le 27 décembre 2008 et le 18 janvier 2009.



Une conférence pour rien ? Le point de vue de Pascal Boniface (Analyses, opinions & débats)

mercredi 18 janvier 2017 par Pascal Boniface

Publié le 16 janvier 2017.

Ce dimanche 15 janvier s’est tenue à Paris une conférence pour la paix au Proche-Orient, réunissant soixante-quinze pays mais sans les deux principaux protagonistes. Quels en furent les enjeux et quels en sont les résultats ?

Sans surprise, elle s’est achevée par un communiqué rappelant le soutien de la communauté internationale à la solution dite des « deux États », sans qu’elle n’ait pu pour autant faire avancer cette cause. En réalité, l’objectif de la conférence était plus modeste. Nul ne se faisait d’illusion sur les possibilités d’un progrès quelconque, notamment du fait du refus du Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou, de soutenir cette conférence et son objectif, ainsi que de celui des autres pays de le sanctionner.



Israël : « Renvoyer dos à dos bourreau et victime, colonisateur et colonisé, est la formule clef de la diplomatie internationale… et la raison de son impuissance » (Analyses, opinions & débats)

dimanche 15 janvier 2017 par Michel Warschawski

Entretien paru dans L’Anticapitaliste
Dimanche 15 janvier 2017

Militant révolutionnaire et antisioniste, Michel Warschawski a fondé avec d’autres militants de gauche le Centre d’Information Alternative (AIC). Avec lui, nous revenons sur la situation du pouvoir israélien ces dernières semaines et les perspectives pour les militants pour la Palestine.



La dernière gifle de Benyamin Nétanyahou à François Hollande (Analyses, opinions & débats)

dimanche 15 janvier 2017 par Alain Gresh

CONFÉRENCE POUR LA PAIX AU PROCHE-ORIENT, PARIS, 15 JANVIER

13 JANVIER 2017

Le 15 janvier au matin s’ouvrira la conférence pour la paix au Proche-Orient convoquée par la France. Benyamin Nétanyahou a refusé qu’Israël y participe, confirmant le peu de cas qu’il fait de son « ami » François Hollande.



Comment un diplomate israélien a travaillé au cœur du Parti travailliste pour mettre à mal Corbyn (Analyses, opinions & débats)

mercredi 11 janvier 2017

Des enregistrements secrets révèlent comment un agent politique de l’ambassade a cherché à créer des organisations et des groupes de jeunesse pour promouvoir l’influence israélienne au sein du Parti travailliste britannique



Quelques unes des interventions du meeting contre l’islamophobie et la xénophobie organisé par plusieurs associations le samedi 18 décembre 2016. (Analyses, opinions & débats)

dimanche 8 janvier 2017


Communiqué de presse des Comités de pêcheurs de la bande de Gaza (Analyses, opinions & débats)

dimanche 8 janvier 2017

Communiqué de presse du 5 janvier 2017.

Dans la ligne des attaques continuelles contre les pêcheurs dans la bande de Gaza, attaques violentes pendant leur travail en mer, l’occupation israélienne a inauguré un nouvel et effroyable crime, commis par sa marine de guerre contre un bateau de pêche hier soir.



Psalmodier “deux États, deux États” ne sert qu’à perpétuer l’occupation (Analyses, opinions & débats)

mardi 3 janvier 2017 par Gideon Levy

Cet article a été publié par Haaretz le 1er janvier 2017 sous le titre “The Two-state Solution Is Already Dead”. Traduction : Luc Delval.

Une question à ceux qui soutiennent ouvertement la “solution à deux États”, c’est-à-dire à peu près tout le monde, depuis le Secrétaire d’État U.S. John Kerry jusqu’au professeur Shlomo Avineri : vous dites tous que cette solution est en grand danger, peut-être même agonisante. Mais que faudrait-il qu’il advienne pour que vous admettiez qu’elle a rendu son dernier soupir ? Que faut-il de plus pour que vous admettiez qu’elle est morte ? Dix mille colons de plus ? Ou vingt mille ? Cinq ans de plus dans l’impasse ? Quand est-ce que vous allez l’admettre ?



De New-York à Clermont-Ferrand, contre la colonisation israélienne. (Analyses, opinions & débats)

jeudi 29 décembre 2016 par AFPS 63

Communiqué de presse de l’AFPS 63.

L’Association France Palestine Solidarité 63 remercie les élus du conseil municipal de Clermont-Ferrand qui ont voté le 16 décembre, à une large majorité (*), un vœu pour que la France stoppe les importations de produits des colonies israéliennes en territoires palestiniens occupés.



Les seules publications de notre site qui engagent notre association sont notre charte et nos communiqués. Les autres articles publiés sur ce site sans nécessairement refléter exactement nos positions, nous ont paru intéressants à verser aux débats ou à porter à votre connaissance.

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1788338