Accueil > L’UJFP en action > Les plumes de l’UJFP > Les plumes de l’UJFP

Les plumes de l’UJFP

Articles de cette rubrique


Racisme, confusionisme et matraquage à tous les étages (Les plumes de l’UJFP)

lundi 18 février 2019 par Pierre Stambul

18 FÉVR. 2019 | PAR PIERRE STAMBUL | BLOG : LE BLOG DE PIERRE STAMBUL

Racisme, confusionnisme et matraquage à tous les étages On vit une époque formidable. Dans bien des pays de cette planète mondialisée, le capitalisme poursuit inlassablement la destruction méthodique de toutes les conquêtes sociales et, novlangue aidant, on appelle ces destructions « réformes » ou « modernisation ».



Michèle Sibony : « L’antisémitisme n’est pas le racisme le plus virulent mais le plus manipulé » (Les plumes de l’UJFP)

lundi 18 février 2019 par Michèle Sibony

18 février 2019

État d’Exception : une inscription « Juden » sur la vitrine d’une boutique Bagelstein, des tags de croix gammées sur les portraits de Simone Weil, la dégradation du lieu de mémoire d’Ilan Halimi… Quelle est ta lecture des actes antisémites des derniers jours ?



Netanyahou et les antisémites ensemble dans l’islamophobie ! (Les plumes de l’UJFP)

jeudi 14 février 2019 par André Rosevègue

Article paru dans le n°711 du journal "Les Nouvelles des Pyrénées Atlantiques" du 15 février 2019

Notre ami André Rosevègue, responsable aquitain de l’UJFP, nous fait le plaisir de donner cet article aux Nouvelles.

Nous vivons une époque formidable mais qui a d’étranges relents.

Alors qu’lsraël et ses soutiens les plus virulents dénoncent l’antisémitisme de ceux qui critiquent cet Etat et sa politique, Netanyahou s’entend avec les gouvernements les plus réactionnaires comportant parfois des éléments explicitement pro-nazis.



Intervention de Simon Assoun pour l’UJFP au meeting unitaire pour la libération de George Ibrahim Abdallah (Les plumes de l’UJFP)

vendredi 8 février 2019 par Simon Assoun

Près de 200 personnes, réunies samedi 2 février au CICP à Paris, ont exprimé leur soldarité avec Georges Abdallah, par leur présence, leurs interventions, leurs messages et leur participation efficace à l’organisation réussie de cette soirée organisée par la Campagne unitaire pour la libération de Georges Abdallah.

Le meeting a débuté par la lecture de la déclaration de Georges Abdallah, suivie d’un message de son frère Robert pour la Campagne internationale. S’ensuivirent la déclaration de la Campagne unitaire d’Île de France, un message du secteur pénitentiaire du FPLP de Gaza, puis celui de Samidoun.

Se sont succédé à la tribune : Omar Slaouti (collectif Rosa Parks), Saïd Bouamama (sociologue et militant du FUIQP), Olivia Zémor (Capjpo-EuroPalestine), deux jeunes camarades du Secours rouge de Belgique, Youssef Boussoumah (PIR) et Simon Assoun (UJFP).



Nous avons besoin de l’Humanité (Les plumes de l’UJFP)

mardi 5 février 2019 par Pierre Stambul

Lettre de soutien de l’UJFP, envoyée au journal l’Humanité.

Hiver 2008-2009 : c’est l’opération Plomb durci à Gaza. L’armée israélienne a interdit aux journalistes d’entrer à Gaza et de témoigner. La plupart regarderont le massacre depuis une petite butte comme s’ils étaient devant un écran. Pas l’Humanité qui sauvera l’honneur de la presse française par son témoignage régulier.



BDS aux États-Unis (Les plumes de l’UJFP)

jeudi 3 janvier 2019 par Jean-Guy Greilsamer

Par Jean-Guy Greilsamer, adhérent au CVPR PO et membre de l’UJFP. Publié dans le Courrier du CVPR PO n°71.

Un voyage aux États-Unis au cours de l’été dernier m’a permis de rencontrer des militants de BDS et de JVP (Jewish Voice for Peace) dans plusieurs villes et de mieux comprendre le contexte du BDS dans ce pays. Les USA se caractérisent à la fois par un fort lobby sioniste et par un mouvement BDS important, qui est le sujet de cet article. Il est nécessaire toutefois de signaler qu’ il existe dans ce vaste pays de fortes disparités régionales, municipales ou autres.



Michèle Sibony : « Conte et légende d’un lobby sioniste » (Les plumes de l’UJFP)

vendredi 21 décembre 2018 par Michèle Sibony

Nous publions ci dessous la traduction d’un article titré : « Manifestations d’antisémitisme dans le contexte des protestations des gilets jaunes en France. » - de Yossi Lempkowicz suivie d’un commentaire de Michèle Sibony



LES JUIFS DE FRANCE, ISRAËL ET LA RÉPUBLIQUE (Les plumes de l’UJFP)

lundi 3 décembre 2018 par Michèle Sibony

Article publié dans le numéro 106 de la revue belge " Politique" titre du numéro : "Conflits importés et diasporas" - décembre 2018

Par Michèle Sibony [2]

Cela semble une évidence jamais questionnée : les Juifs du monde entier portent Israël dans leur cœur et se tiennent à ses côtés en toute circonstance. Mais en France, ce phénomène prend des proportions exponentielles.

Une singularité qui mérite d’être examinée de plus près.



Peut-on critiquer la politique israélienne ? Amalgame et confusion : antisionisme/antisémitisme (Les plumes de l’UJFP)

samedi 1er décembre 2018 par Pierre Stambul

Intervention de Pierre Stambul à Nantes le 29 novembre à la soirée organisée par le Conseil départemental de Loire-atlantique.

Quand on y réfléchit les faits sont simples.

En 1948-49, environ 800 000 Palestiniens ont été expulsés de leur pays. Après l’ouverture des archives, les historiens israéliens ont confirmé ce que les Palestiniens avaient toujours dit : le nettoyage ethnique était prémédité et a été accompagné de nombreux crimes de guerre.



Lettre ouverte à la médiatrice de Radio France (Les plumes de l’UJFP)

vendredi 23 novembre 2018 par Jean-Guy Greilsamer

Par Jean-Guy Greilsamer.

Madame la Médiatrice,

J’ai écouté aujourd’hui le 22 novembre ce reportage de France info, titré ainsi sur le site web de cette radio :
« En Israël, l’avocat s’exporte de plus en plus. Les Français, notamment, consomment beaucoup d’avocats. Notre pays est le premier débouché d’Israël, malgré une forte concurrence mondiale. »



Les seules publications de notre site qui engagent notre association sont notre charte et nos communiqués. Les autres articles publiés sur ce site sans nécessairement refléter exactement nos positions, nous ont paru intéressants à verser aux débats ou à porter à votre connaissance.

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 3803801