Accueil > L’UJFP en action > Les plumes de l’UJFP > Les plumes de l’UJFP

Les plumes de l’UJFP

Articles de cette rubrique


Il y a 100 ans, la déclaration Balfour (Les plumes de l’UJFP)

mercredi 26 juillet 2017 par Pierre Stambul

Par Pierre Stambul. Paru dans le numéro de juin de "Courant Alternatif".

Pour les Palestiniens, c’est l’année des anniversaires douloureux : 50 ans d’occupation de la Cisjordanie et de Gaza, 70 ans depuis la partition de la Palestine, acte de piraterie d’une ONU qui venait de naître, et 100 ans de déclaration Balfour.



Lettre de Jean-Guy Greilsamer au Président de la République (Les plumes de l’UJFP)

samedi 22 juillet 2017 par Jean-Guy Greilsamer

L’un de nos membres, Jean-Guy Greilsamer, s’adresse personnellement à Emmanuel Macron en lui posant 10 questions. Nous publions ci-après son courrier.



Après la déclaration Balfour, l’antisionisme du Bund polonais dans l’Entre-deux-guerres (Les plumes de l’UJFP)

samedi 15 juillet 2017 par Dominique Natanson

Par Dominique Natanson, co-président de l’UJFP.

Le Bund – l’Union générale des travailleurs juifs – de l’Entre-deux-guerres est peu étudié. La Révolution russe a avalé l’essentiel du Bund de la Zone de résidence [2] et les Bundistes polonais sont aujourd’hui considérés principalement dans la posture de futures victimes de l’extermination. Des simplifications et des raccourcis tentent juste de faire passer leur volonté d’émancipation sociale comme un simple succédané d’une vision qui serait finalement « messianique » et donc religieuse, au fond… tout à l’opposé des convictions de ses militants.



Israël : « Apartheid-démocratie, Exception-norme » (Les plumes de l’UJFP)

mercredi 7 juin 2017 par Michèle Sibony

Par Michèle Sibony – juin 2017

(à partir de notes pour plusieurs interventions publiques au Maroc pendant la semaine internationale de l’Apartheid, à l’invitation de BDS Maroc – Mars-Avril 2017).

De la déclaration Balfour promettant l’établissement d’ un Foyer national juif en Palestine en 1917, au plan de partition de la Palestine voté à l’ONU en 1947 à la guerre de 1967 qui s’achève par l’occupation de nouveaux territoires palestiniens et l’annexion par Israël de la partie Est de Jérusalem, l’année 2017 marque des anniversaires très importants dans l’histoire du colonialisme israélien en Palestine.



Intervention au Centre Pastoral Saint-Merry à Paris (Les plumes de l’UJFP)

dimanche 4 juin 2017 par Jean-Guy Greilsamer

Voici le texte d’une intervention de Jean-Guy Greilsamer sur le thème "L’engagement de l’UJFP face à ce qui fait obstacle à la fraternité aujourd’hui, particulièrement en France" - certains passages ont ensuite été abrégés pour se limiter au temps imparti.



Derrière les fronts : résistances et résilience en Palestine (Les plumes de l’UJFP)

dimanche 21 mai 2017 par Pierre Stambul

Ce n’est pas parce qu’ils sont mal informés que nos dirigeants soutiennent ceux d’Israël et leur garantissent l’impunité. C’est parce que cet État surarmé, morceau d’Europe installé au Proche-Orient, capable de contrôler et d’enfermer des millions de personnes, c’est leur État rêvé.



Vu à Cordoue (Les plumes de l’UJFP)

jeudi 18 mai 2017 par Jean-Guy Greilsamer

Effectuant un séjour en Andalousie, j’ai visité Cordoue et ai découvert ces deux témoignages contre la politique coloniale d’Israël et en solidarité avec le peuple palestinien, témoignages qui reflètent chacun un état d’esprit exemplaire.
C’est pourquoi je souhaite les partager avec vous.



Interview et chronique du livre de Jean Stern dans CQFD de mai 2017 (Les plumes de l’UJFP)

samedi 6 mai 2017

Il y a une page d’interview de Jean Stern sur son livre dans le numéro de mai de CQFD.

Le pinkwashing à l’heure de Tel-Aviv : Mirage gay

Publié aux éditions Libertalia, le livre de Jean Stern est une enquête inédite qui décortique la stratégie marketing de l’État israélien draguant la communauté gay occidentale. Rencontre avec l’auteur, cofondateur de Gai Pied, puis journaliste à Libération et actuel rédacteur en chef de La Chronique d’Amnesty International.



Quand un envoyé « spécial » de la Dépêche du Midi se fait le porte-parole d’une armée d’occupation (Les plumes de l’UJFP)

vendredi 17 mars 2017 par Perrine Olff-Rastegar

Par Perrine Olff-Rastegar ; publié le 14 mars 2017 sur le site de l’Agence Média-Palestine.

Dans son article de la Dépêche du 5 mars dernier, Dominique Delpiroux décrit Israël comme une espèce de paradis sur terre dont la capitale est la championne du monde des centres d’innovation et de recherches des plus grandes entreprises…Israël se protègerait et mènerait une guerre contre des soldats appartenant au Hezbollah ou au Front Al Nusra ! (On sait d’ailleurs qu’Israël et Al Nusra ont marché et marchent peut-être encore aujourd’hui main dans la main en Syrie.)



Boycotter et sanctionner Israël, il n’y a pas d’alternative. (Les plumes de l’UJFP)

mardi 7 mars 2017 par Pierre Stambul

Ce texte, écrit le 3 février vient d’être publié par le mensuel "Courant Alternatif".

Mai 2016 : nous nous trouvons à al-Mugraga, un bidonville insalubre de la bande de Gaza où des Bédouins, chassés en 1948 de leurs terres, vivent toujours sans maison, sans eau, sans électricité, sans toilettes ... Un vieux Bédouin qui a connu le nettoyage ethnique de 1948, apprenant que nous sommes français, nous demande : "et à propos, que pensez-vous de l’initiative française ?" Dans la pire des situations, même s’il n’y croit pas, il s’accroche à toute lueur d’espoir.



Les seules publications de notre site qui engagent notre association sont notre charte et nos communiqués. Les autres articles publiés sur ce site sans nécessairement refléter exactement nos positions, nous ont paru intéressants à verser aux débats ou à porter à votre connaissance.

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 2464167