Accueil > BDS > BDS

BDS

Voir aussi le site de BDS France :

http://www.bdsfrance.org/

Articles de cette rubrique


Plus de 30 organisations juives mondiales approuvent le mouvement Boycott, Désinvestissement, Sanctions (BDS : Appels et Charte des principes)

vendredi 20 juillet 2018

Par cette lettre, nous joignant à de multiples organismes internationaux de lutte pour la justice sociale, nous dénonçons la prise pour cible systématique des organisations qui défendent les droits des Palestiniens et particulièrement le mouvement non violent de Boycott, Désinvestissement et Sanctions (BDS). Sous couvert d’accusations cyniques et erronées d’antisémitisme, ces attaques confondent dangereusement le racisme anti-juif avec l’opposition aux politiques d’Israël et à son système d’occupation et d’apartheid.



Le CRIF et le porte parole de l’armée israélienne n’arrêteront pas le développement du mouvement BDS (Analyses)

samedi 14 juillet 2018 par Campagne BDS France

Communiqué de la Campagne BDS France. Publié le 9 juillet 2018.

Selon i24news, le président du Crif Francis Kalifat a révélé avoir remis un dossier complet au ministère de l’Intérieur pour demander l’interdiction du BDS (Boycott, désinvestissement et sanctions) en France, lors d’une visite en Israël il y a quelques mois.



Importante déclaration de l’Internationale socialiste sur BDS (Analyses)

lundi 9 juillet 2018

Publié le 3 juillet 2018.

Le Conseil de l’Internationale Socialiste, réuni aux Nations Unies à Genève les 26 et 27 juin 2018, a adopté une déclaration sur la question palestinienne, dans laquelle il “appelle tous les gouvernements et organisations de la société civile au lancement d’une opération de boycott, désinvestissement et sanctions (BDS) contre l’occupation israélienne, l’ensemble des institutions d’occupation et les colonies israéliennes illégales, y compris un embargo total sur toute forme de commerce et de coopération militaire avec Israël tant que se poursuivent les politiques d’occupation et d’apartheid contre les Palestiniens”.



BDS France très présent les 11 et 13 juin 2018 contre le salon de l’armement Eurosatory (Les actions BDS )

dimanche 17 juin 2018 par Campagne BDS France

Le salon Eurosatory est le plus grand salon international de l’armement, il a lieu tous les 2 ans au Parc des Expositions de Villepinte et reçoit un nombre impressionnant de professionnels des marchés de la mort.

Il suscite la mobilisation de nombreuses associations anti-guerres.



LES PALESTINIENS REMERCIENT L’ARGENTINE ET LIONEL MESSI DE NE PAS JOUER « AMICALEMENT » CONTRE ISRAËL (Les actions BDS )

samedi 9 juin 2018

Des mobilisations dans le monde entier ont réussi à empêcher que le gouvernement israélien n’utilise le match pour couvrir ses crimes de guerre et ses flagrantes violations des droits humains contre les Palestiniens.



« Saison France Israël » (Analyses)

mercredi 6 juin 2018 par Lunettes Rouges

04 juin 2018, par Lunettes Rouges

Je suis peut-être le critique d’art français ayant le plus écrit sur les artistes contemporains israéliens (juifs) : Micha Ullman, Yael Bartana, Sigalit Landau, Michal Rovner, Ori Gersht, Avner Katz, Guy Ben-Ner, Dani Karavan, Moshe Gershuni, Miri Segal, Omer Fast, Aïm Deüelle Lüski, Miki Kratsman (dont j’ai même présenté le travail lors d’une conférence en 2012 au Musée d’Art Moderne d’Alger), mais aussi des artistes un peu moins connus (Joseph Dadoune, Pavel Wolberg, Guli Silberstein, Nurith Aviv, Lili Almog, Haim Maor, Shuka Glotman, Gal Weinstein, Yaron Leshem,Igael Shemtov, Tami Notsani, Maya Zack, …) et bien d’autres, à l’occasion d’expositions ici ou là-bas. Je témoigne beaucoup d’intérêt, et beaucoup de respect pour cette scène artistique, ce qui ne m’empêche pas de garder (comme toujours) un oeil critique, en particulier en démontant certains mythes (ici aussi), et de m’intéresser aussi à la scène artistique palestinienne, de Mona Hatoum à Ahlam Shibli et Taysir Batniji, et à celle du Golan occupé.



Salon de l’armement à Villepinte, « Saison croisée France-Israël » : Halte à la coopération militaire et sécuritaire et au blanchiment des crimes de l’État israélien ! (Les actions BDS )

samedi 2 juin 2018

Par la Campagne BDS France. Publié le 30 mai 2018.

Fort du soutien du gouvernement Trump et de l’alliance, du silence ou des condamnations purement verbales de la plupart des États occidentaux et de certains États arabes, l’État d’Israël poursuit inlassablement sa politique coloniale et d’apartheid et sa répression systématique des Palestinienne-e-s résistant pour leurs droits fondamentaux.



Action BDS au salon VIVATECH 2018 : NON à l’innovation au service de l’apartheid ! (Les actions BDS )

dimanche 27 mai 2018 par Campagne BDS France

Par la Campagne BDS France à Paris.

Samedi 26 mai 2018, une vingtaine de militant-es de la campagne BDS France « Boycott – Désinvestissement – Sanctions » ont investi l’espace dédié à Israël dans le salon international consacré à l’innovation technologique et aux start-up, Viva Technology 2018.



AXA doit cesser de faire du profit sur la colonisation de la Palestine (Analyses)

mercredi 18 avril 2018 par Campagne BDS France, SumOfUs

par la Campagne BDS France et SumOfUs

Assurer des vies partout dans le monde tout en écrasant celles de femmes et enfants sans défense : tel est l’insoutenable paradoxe d’AXA.

Le géant français de l’assurance est en effet accusé de bafouer le Droit International en finançant Elbit Systems, fleuron israélien de l’industrie de l’armement, sordidement célèbre pour avoir fourni des armes interdites qui ont déjà fait des centaines de victimes innocentes palestiniennes.



Tout savoir sur BDS, le mouvement de boycott contre l’occupation israélienne (Analyses)

mercredi 11 avril 2018

Interview d’Imen Habib par Nadir Dendoune. Publiée le mercredi 11 avril 2018 sur le site du Courrier de l’Atlas.

Vous êtes nombreux à vouloir soutenir BDS, le mouvement de boycott contre l’occupation israélienne mais difficile parfois de s’y retrouver. On a donc fait appel à Imen Habib, l’une des animatrices de la Campagne BDS France. Elle répond à toutes vos interrogations.



Les seules publications de notre site qui engagent notre association sont notre charte et nos communiqués. Les autres articles publiés sur ce site sans nécessairement refléter exactement nos positions, nous ont paru intéressants à verser aux débats ou à porter à votre connaissance.

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 3421197