Accueil > BDS > BDS

BDS

Voir aussi le site de BDS France :

http://www.bdsfrance.org/

Articles de cette rubrique


Le droit à l’appel au boycott reconnu par la Cour d’appel de l’Angleterre et du pays de Galles (Analyses)

lundi 5 novembre 2018 par Ghislain Poissonnier

5 novembre |Ghislain Poissonnier |Tribunes

La Cour d’appel de l’Angleterre et du pays de Galles (Division civile) a rendu le 3 juillet 2018 un arrêt dans une affaire opposant l’association « Jewish Human Rights Watch » à la mairie de Leicester. La Cour estime que l’appel au boycott des produits des colonies israéliennes, même lancé par un conseil municipal, relève de la liberté d’expression politique et n’y voit aucune incitation à la discrimination raciale (texte de l’arrêt).



#BOYCOTTEUROVISION2019 : PÉTITION EUROPÉENNE À SIGNER ! (Analyses)

vendredi 2 novembre 2018

Nous, soussigné-e-s, habitant-e-s d’Europe et d’ailleurs, faisons appel aux membres de l’Union Européenne de Radiotélévision – les diffuseurs publics – pour qu’ils se retirent du Concours de l’Eurovision accueilli par Israël, afin qu’ils ne se rendent pas complices des violations par Israël des droits humains des Palestiniens.



Action BDS près du Théâtre de Chaillot à Paris : on ne danse pas avec l’apartheid (Les actions BDS )

vendredi 19 octobre 2018 par Campagne BDS France

Par La Campagne BDS France à Paris.

Le jeudi 11 octobre au soir une quinzaine de militant-e-s de la Campagne BDS France Paris se sont rassemblé-e-s sur le Parvis des Droits de l’Homme, près du Théâtre National de la Danse Chaillot pour dénoncer le spectacle de la troupe « Batsheva Dance Company » qui a cours actuellement. Nous avons brandi des visuels « On ne danse pas avec l’apartheid », déployé la banderole « Israël Apartheid Boycott » et lu une déclaration pour dénoncer ce spectacle produit dans le cadre de la saison France-Israël.



Témoignage : « Chantons pour eux, pas contre eux » – Dominique Grange (Les actions BDS )

vendredi 19 octobre 2018 par Dominique Grange

Ce texte est le témoignage de Dominique Grange, chanteuse engagée signataire de l’appel des 80 artistes contre la Saison France-Israël, lors d’un débat au stand de BDS France au cours de la dernière Fête de l’Humanité, en septembre 2018.



Le boycott d’Israël prend de l’ampleur (Analyses)

mercredi 19 septembre 2018 par Emmanuel Riondé

Par Emmanuel Riondé | 19 septembre 2018

Lancée il y a treize ans, la campagne prônant des mesures de boycott désinvestissement et sanction (BDS) contre Israël n’a guère affaibli l’économie du pays. Mais elle joue aujourd’hui un rôle majeur dans la déconstruction de son image... donnant du fil à retordre à Tel-Aviv.



OSLO A 25 ANS, LA PREUVE QUE LE BDS EST ESSENTIEL POUR UN AVENIR LIBRE ET JUSTE (Communiqués du BNC)

13 septembre 2018 – Comité national palestinien de boycott, désinvestissement et sanctions (BNC)

Alors que les Accords d’Oslo arrivent à leur 25e année, nous voyons bien que le « processus de paix » a servi de couverture à Israël pour voler plus de terres palestiniennes, expulser plus de Palestiniens de leurs maisons et commettre des crimes de guerre contre les Palestiniens sans qu’il ait à rendre des comptes. Il est plus important que jamais de redoubler d’efforts pour isoler l’apartheid israélien et créer un avenir où nous serons tous libres.



Les réussites de BDS (Analyses)

mercredi 12 septembre 2018 par Gideon Levy

8 septembre | Gideon Levy pour Haaretz |Traduction J.Ch. pour l’AURDIP | Tribunes

l’article en anglais

Mieux que les réussites du boycott économique, académique et culturel, BDS a réussi à saper l’acquis le plus important de la diplomatie publique israélienne : l’image libérale et démocratique d’Israël dans le monde.



Plus de 140 artistes signent une lettre appelant au boycott de l’Eurovision 2019 si elle a lieu en Israël (Analyses)

mardi 11 septembre 2018

Eurovision, ne blanchissez pas l’occupation militaire et les violations des droits humains par Israël. Publiée le 7 septembre 2018.

Nous, sous-signés, artistes d’Europe et d’ailleurs, soutenons le vibrant appel des artistes palestiniens à boycotter le Concours de l’Eurovision 2019 qui doit être accueilli par Israël. Jusqu’à ce que les Palestiniens puissent jouir de la liberté, de la justice et des droits égaux de tous les êtres humains, il ne devrait pas y avoir de « business-as-usual » avec l’état qui dénie leurs droits fondamentaux.



Festival Meteor en Israël : Une réponse à Laetitia Sadier (Les actions BDS )

samedi 8 septembre 2018 par Erwan Simon

Le 6 septembre 2018

Laetitia Sadier,

Interpellée par une lettre ouverte de la Campagne BDS France et de nombreux-ses personnes attachées aux droits humains concernant votre participation au festival Météor en Israël débutant aujourd’hui, vous avez répondu par ce tweet le 3 septembre dernier sur votre compte et aujourd’hui sur votre site.



Le Dauphiné Libéré rapporte la déambul’action BDS du 24 août dernier à Grenoble (Les actions BDS )

lundi 27 août 2018 par Ève Moulinier

Le Dauphiné Libéré rapporte la déambul’action BDS du 24 août dernier à Grenoble, et à laquelle l’UJFP a participé, dans le cadre de l’Université d’été solidaire et rebelle des mouvements sociaux et citoyens.



Les seules publications de notre site qui engagent notre association sont notre charte et nos communiqués. Les autres articles publiés sur ce site sans nécessairement refléter exactement nos positions, nous ont paru intéressants à verser aux débats ou à porter à votre connaissance.

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 3693350