Accueil > BDS > BDS

BDS

Voir aussi le site de BDS France :

http://www.bdsfrance.org/

Articles de cette rubrique


Omar Barghouti : "La campagne BDS vise à forcer Israël à se conformer au droit international" (Analyses)

jeudi 19 janvier 2017


Le drone israélien Skylark d’Elbit Systems n’a pas été choisi par l’armée française ! (Analyses)

mercredi 11 janvier 2017 par Campagne BDS France

Communiqué de la Campagne BDS France

le 9 janvier 2017

C’est une nouvelle défaite que vient de rencontrer la société d’armement israélienne Elbit Systems.

En effet son offre de drones de reconnaissance Skylark 1LE pour un montant de 100 millions d’euros a été écartée par la France.

La société Elbit est en échec pour la deuxième fois, puisque son drone le Watchkeeper avait déjà été écartée par la France en début d’année 2016 [*] .



Voeux BDS : après Bondy, Ivry et Clermont-Ferrand, voici maintenant Saint-Pierre-des-Corps ! (Analyses)

jeudi 29 décembre 2016 par Campagne BDS France

La Campagne BDS France se félicite du vote majoritaire du Conseil municipal de Saint-Pierre-des-Corps qui, le 21 décembre a voté un vœu en faveur de BDS et pour l’application du droit pour une paix juste et durable au Proche-Orient.

Ce vœu (ci dessous), déposé par un conseiller proche du NPA a été adopté à l’unanimité des conseillers PC-PS-EELV-NPA, avec 2 abstentions (2 conseillers LR).



« Un boycott légitime » : interview d’Eylan Sivan (Analyses)

samedi 17 décembre 2016 par Eyal Sivan

Interview réalisée par Christophe Koessler, parue sur le site "Le Courrier" (Genève), le 16 décembre 2016.

Le boycott culturel et universitaire d’Israël suscite des controverses. Partisan de cette mesure, le cinéaste israélien Eyal Sivan s’explique dans un livre.

Si l’idée de refuser d’acheter les avocats ou les oranges venus d’Israël ou de ne plus investir dans ce pays, tant que l’occupation militaire et la colonisation de la Palestine perdureront, a fait son chemin, celle de boycotter les institutions culturelles et académiques israéliennes ne va pas de soi en Europe. La culture et la science sont souvent perçues comme des havres de neutralité, voire des ponts de dialogues, qu’il ne faudrait surtout pas affaiblir.

Le cinéaste israélien Eyal Sivan ne partage pas cet avis. Le documentariste qui vit entre Paris et Israël, mais enseigne aussi en Angleterre et aux Pays-Bas, vient de publier un ouvrage, Un boycott légitime, coécrit avec la productrice de films française Armelle Laborie, qui constitue un véritable manifeste en faveur d’un boycott culturel et universitaire de l’Etat d’Israël [2].



Une déclaration de juristes européens pour défendre le droit d’appeler au boycott en soutien aux droits des Palestiniens (Analyses)

mardi 13 décembre 2016

Déclaration de juristes contre les mesures adoptées par certains gouvernements visant à proscrire le mouvement Boycott, Désinvestissement, Sanctions (BDS) pour la défense des droits de l’homme des Palestiniens, publiée sur le site du Mouvement BDS, le 8 décembre 2016.

Boycott, Désinvestissement et Sanctions (BDS) est un mouvement global et pacifique mené par la société civile palestinienne. Il vise à forcer Israël à se conformer à ses obligations en matière de droit international humanitaire et de droits de l’Homme, telles qu’exigées par de multiples résolutions de l’ONU, en particulier de mettre fin à l’occupation des territoires palestiniens et syriens, de cesser la discrimination systématique contre les Palestiniens dans le territoires palestiniens occupé et en Israël même, et de permettre le retour des réfugiés palestiniens.



Récapitulatif de l’impact de BDS en 2016 (Les actions BDS )

dimanche 4 décembre 2016 par Palestinian BDS National Committee

Les Palestiniens et les défenseurs de la liberté, la justice et l’égalité pour les Palestiniens se souviendront de cette année 2016, entre autre choses comme de l’année où Israël aura mené une guerre sans merci contre le mouvement BDS mondial, lancé par les Palestiniens pour les droits des Palestiniens, dans une tentative désespérée pour l’écraser.

A cet égard, on se souviendra également de 2016 comme de l’année d’un échec spectaculaire d’Israël, alors que BDS n’a cessé de s’étendre et que son impact sur le régime israélien d’occupation, de colonialisme de peuplement et d’apartheid s’intensifiait.



Jugement du 14 novembre dans le procès fait aux militants de la Campagne BDS France de Toulouse (Les actions BDS )

mercredi 16 novembre 2016

L’UJFP vient de prendre connaissance du jugement rendu hier 14 novembre dans le procès fait aux militants de la Campagne BDS France de Toulouse poursuivis pour entrave à une activité économique et pour incitation à la haine raciale.

Nous nous réjouissons bien sûr que cette accusation infamante d’antisémitisme portée contre la campagne BDS soit écartée par le Tribunal. C’était le sens de notre témoignage au procès, et c’est une bonne chose que malgré les pressions de parties civiles bien en Cour auprès du pouvoir, les juges aient refusé de les suivre sur ce terrain.



La Haute représentante de l’UE, Fédérica Mogherini, affirme le droit au BDS (Analyses)

jeudi 3 novembre 2016 par ECCP

Fédérica Mogherini, Haute représentante de l’UE pour les Affaires étrangères, a condamné les attaques contre les défenseurs des droits humains et affirmé les droits des citoyens européens à la liberté d’expression et d’association, y compris par la participation au mouvement sous direction palestinienne Boycott, Désinvestissement et Sanctions (BDS).



LA CAMPAGNE BDS FRANCE FÉLICITE LA MUNICIPALITÉ D’IVRY POUR SON VOEU (Les actions BDS )

dimanche 23 octobre 2016 par Campagne BDS France

Communiqué de la Campagne BDS France, le 22 octobre 2016

La Campagne BDS France félicite le Conseil municipal d’Ivry pour avoir voté jeudi 20 octobre à une large majorité un vœu proposé par le groupe Convergence Citoyenne Ivryenne au nom de la majorité municipale.

Ce vœu se prononce pour l’application du droit afin de construire une paix juste et durable au Proche-Orient et rappelle :



Haidar Eid : « la campagne BDS a sans conteste donné de la force au peuple palestinien » (Analyses)

dimanche 16 octobre 2016 par Haidar Eid

Une interview de Haidar Eid – Écrivain et enseignant à l’université Al-Aqsa à Gaza, Haidar Eid est aussi un des initiateurs du mouvement international sous direction palestinienne pour le Boycott, le Désinvestissement et les Sanctions. Il a accepté de répondre aux questions de "Chronique de Palestine"



Les seules publications de notre site qui engagent notre association sont notre charte et nos communiqués. Les autres articles publiés sur ce site sans nécessairement refléter exactement nos positions, nous ont paru intéressants à verser aux débats ou à porter à votre connaissance.

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1780281