Accueil > BDS > BDS

BDS

Voir aussi le site de BDS France :

http://www.bdsfrance.org/

Articles de cette rubrique


BARCELONE : UN PAS DE PLUS VERS UNE « ZONE LIBRE D’APARTHEID » ! (Les actions BDS )

vendredi 21 avril 2017

HISTORIQUE !

Transmis par BDS Catalunya

Barcelone, 19 avril 2017

LE CONSEIL MUNICIPAL DE BARCELONE a voté aujourd’hui en session plénière une déclaration officielle qui favorise l’inclusion dans les contrats signés notamment avec des entreprises liées à l’occupation israélienne en Palestine, de clauses assurant le respect des droits des êtres humains.



Le conseil municipal de Quetigny a adopté un voeu pour la suspension de l’accord d’association (Les actions BDS )

mercredi 19 avril 2017

Le Conseil municipal de Quetigny (Côte d’or) a adopté (24 votes pour, 4 contre, 1 abstention) un vœu proposé par Pierre ABECASSIS membre du Groupe de la Gauche alternative, soutenu par Kheira BOUZIANE-LAROUSSI, députée de la Côte d’Or, conseillère municipale de Quetigny.



Un boycott légitime, par Armelle Laborie et Eyal Sivan (Analyses)

dimanche 2 avril 2017

2 avril 2017 Par La rédaction de la Feuille de chou

Armelle Laborie et Eyal Sivan étaient à Strasbourg pour présenter leur livre, utile outil d’information dans le combat contre la propagande universitaire et culturelle de l’État d’Israël.



ENVOYEZ UN MESSAGE ANTICOLONIAL À 5 BANQUES ET ASSURANCES (Les actions BDS )

dimanche 2 avril 2017

1er avril 2017

Un rapport sur « Les liaisons dangereuses de banques et assurances françaises avec la colonisation israélienne » a été publié récemment par 8 organisations AFPS, CCFD-Terre Solidaire, CGT, FIDH, Al Haq, LDH, Solidaires, Fair Finance France (FFF).



COMMUNIQUÉ DES ÉTUDIANTS ET ÉTUDIANTES DE L’IEP DE RENNES SUITE À L’ACTION MENÉE CONTRE LA TENUE D’UNE CONFÉRENCE DE MME ALIZA BIN NOUN, AMBASSADRICE D’ISRAËL EN FRANCE (Les actions BDS )

dimanche 2 avril 2017

Hier, Jeudi 30 Mars 2017, devait avoir lieu à 11h une conférence de Madame Aliza Bin Noun, ambassadrice d’Israël en France, au sein de notre IEP rennais. La conférence n’était ouverte qu’aux étudiants de l’IEP et de nombreux agents de sécurité contrôlaient les entrées de l’établissement. En réponse à cette venue, une large partie des étudiants de l’IEP s’est mobilisée pour appeler au boycott de la conférence. Arrivés dans l’amphithéâtre, face à l’ambassadrice et à son service d’ordre, une centaine d’étudiants ont scandé des slogans réclamant la fin de l’occupation israélienne dans les territoires palestiniens. Suite à cela, des étudiants ont pris la parole afin d’expliquer les raisons de l’appel au boycott de cette conférence puis une majorité des personnes présentes ont quitté la salle.



Tribune : Merci Rima Khalaf (Analyses)

dimanche 2 avril 2017

Tribune parue dans Libération le 31 mars 2017 par un groupe de personnalités et d’associations

La Commission économique et sociale pour l’Asie de l’ONU publiait, le 15 mars, un rapport controversé comparant Israël à un régime d’apartheid. Le président de l’ONU a demandé son retrait, et la rapporteure, Rima Khalaf, a démissionné. Des intellectuelles et des élues lui apportent son soutien.



Banques françaises complices de l’occupation en Palestine : revue de presse (Analyses)

jeudi 30 mars 2017

LE SAVIEZ VOUS ? Plusieurs banques et assurances françaises sont impliquées dans la colonisation des territoires palestiniens occupés.

Un rapport publié le mercredi 29 mars 2017 à l’initiative de plusieurs syndicats, associations et ONG nous revèlent les liens de BNP-Paribas, BPCE, Crédit Agricole, Société générale et l’assureur Axa avec la colonisation en Palestine.

Cette information a été relayée dans plusieurs médias, voir la revue de presse ci dessous.



DÉCLARATION DE BNC SUR LA CAMPAGNE ISRAÉLIENNE EN COURS POUR RÉDUIRE AU SILENCE OMAR BARGHOUTI ET RÉPRIMER LE MOUVEMENT BDS (Communiqués du BNC)

22 mars, 2017 — Le matin du dimanche 19 mars, les autorités fiscales israéliennes ont fait irruption dans la maison d’Omar Barghouti, éminent défenseur palestinien des droits de l’homme et cofondateur du mouvement BDS (Boycott, désinvestissement et sanctions) pour la liberté, la justice et l’égalité du peuple palestinien. Ce jour-là ils ont détenu et interrogé Omar et son épouse Safa pendant 16 heures. Omar subit actuellement son quatrième jour d’interrogatoire.

On trouvera ci-dessous la réponse du comité national palestinien de BDS (BNC) à ces développements et aux efforts systématiques du gouvernement israélien pour criminaliser le mouvement BDS, intimider ses militants et bloquer la libre expression.



Le racisme et la discrimination raciale sont les antithèses de la liberté, de la justice et de l’égalité (Communiqués du BNC)

par le Comité national palestinien du BDS – 7 mars 2017

Déclaration du Comité national palestinien du BDS (BNC) réitérant la position du mouvement BDS contre toutes les formes de racisme et de discrimination raciale.

Le mouvement mondial de Boycott, Désinvestissement et Sanctions (BDS) pour la liberté, la justice et l’égalité du peuple palestinien est un mouvement pour les droits de l’homme, inclusif, non violent, qui rejette toutes les formes de racisme et de discrimination raciale. Le mouvement est dirigé par le Comité national palestinien du BDS (BNC), la plus large coalition de partis politiques, syndicats salariés et professionnels, réseaux de réfugiés, comités populaires et organisations palestiniens.



FACE A TRUMP, NETANYAHU ET LEURS ALLIES : LA RÉPONSE BDS (Les actions BDS )

mardi 7 mars 2017 par Campagne BDS France

DANS LE CADRE DE LA SEMAINE ANTI-COLONIALE 2017, LA CAMPAGNE BDS FRANCE ET SORTIR DU COLONIALISME VOUS INVITENT À UNE SOIRÉE/DÉBAT INÉDITE SUR LE THÈME :

FACE A TRUMP, NETANYAHU ET LEURS ALLIES : LA RÉPONSE BDS

MERCREDI 15 MARS 2017 À PARTIR DE 19H
AU CICP 21 TER, RUE VOLTAIRE PARIS 11 ÈME
MÉTRO RUE-DES-BOULETS OU NATION

ENTRÉE LIBRE, INSCRIPTION À : SOIREE15MARS@GMAIL.COM



Les seules publications de notre site qui engagent notre association sont notre charte et nos communiqués. Les autres articles publiés sur ce site sans nécessairement refléter exactement nos positions, nous ont paru intéressants à verser aux débats ou à porter à votre connaissance.

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1979540