Accueil > Lutte contre les racismes et les discriminations > Appels et manifestations > Appels et manifestations

Appels et manifestations

Articles de cette rubrique


« Il est temps de marcher avec notre boussole politique ». Entretien avec Omar Slaouti 16 mars 2017 (Appels et manifestations)

vendredi 17 mars 2017

Le dimanche 19 mars prochain aura lieu la Marche pour la justice et la dignité, initiée par des familles de victimes de crimes policiers. Dans cet entretien avec Omar Slaouti, militant antiraciste membre du collectif « Vérité et justice pour Ali Ziri », nous revenons sur la question des violences policières et du racisme d’État, mais aussi sur les enjeux de la mobilisation du 19 mars et, plus largement, sur la constitution d’un mouvement antiraciste, politique et autonome.



JUSTICE POUR THÉO : UNE COMMISSION D’ENQUÊTE DOIT FAIRE TOUTE LA LUMIÈRE (Appels et manifestations)

lundi 13 février 2017

Pour signer cette pétition

A l’ensemble des parlementaires de France, à l’ensemble des citoyens-ne-s :
JUSTICE POUR THÉO : UNE COMMISSION D’ENQUÊTE DOIT FAIRE TOUTE LA LUMIÈRE

APPEL

Elu.e.s de Seine‐Saint‐Denis,
citoyens‐ne‐s, militants des droits humains, personnalités, nous voyons de trop près le mépris dans lequel les jeunes se sentent tenus du fait de certains comportements policiers trop fréquents.



Une urgence : dire #NonAuPermisDeTuer ! (Appels et manifestations)

mercredi 25 janvier 2017 par Amal Bentounsi

Pour signer cette pétition

Le 15 janvier 2016 la justice a acquitté un policier qui avait tué mon frère d’une balle dans le dos.

Malgré tous les témoignages mettant à mal la version du policier, la cour a tranché en faveur du tueur. Car "un policier ne tire qu’en situation de légitime défense", expliquait le porte-parole du syndicat policier à la barre. "Vous affirmez quelque chose qui reste à prouver", lui avait rétorqué l’avocat de la famille. Mais cette garantie risque de disparaître : le Gouvernement souhaite désormais inscrire la présomption de légitime défense pour les policiers dans la loi. Si cette loi passe, tout policier qui aurait tué une personne serait considéré a priori en situation de légitime défense, sans être inquiété par la justice.



Angela Davis appelle à la résistance collective (Appels et manifestations)

mercredi 25 janvier 2017 par Angela Davis

Intervention traduite de l’anglais pour le site de Ballast
La Marche des femmes a répondu hier, en six cents points du globe, à l’investiture du 45e président nord-américain, Donald Trump : une foule écrasante. Aux États-Unis, des rues de Chicago à celles de Portland, des squares de New York aux places de Boston, on dénombra plus de deux millions de manifestant.e.s : le milliardaire fait en effet l’objet de plusieurs accusations d’agression sexuelle et s’est vanté de pouvoir « tout faire » sur les femmes, sans souci de leur consentement, du fait de sa célébrité médiatique. La militante féministe Angela Davis, figure du Mouvement noir de libération des années 1970 et candidate par deux fois à la vice-présidence des États-Unis en tant que membre du Parti communiste, en était. « Les prochains 1 459 jours de l’administration Trump seront 1 459 jours de résistance », a-t-elle lancé. Nous traduisons le discours qu’elle a prononcé à Washington.



Compte-rendu audio de la conférence-débat du 19 janvier dernier sur le thème "Le racisme ou la mémoire en lambeaux" (Appels et manifestations)

dimanche 22 janvier 2017

Le 19 janvier 2017 s’est tenue, à Saint Alban de Roche (38080), la conférence organisée par l’association Philo et Partage, sur le thème : le racisme ou la mémoire en lambeaux, avec Georges Gumpel (voir l’annonce de cette conférence).



Rencontre-débat : "Pourquoi faut-il soutenir aujourd’hui la Palestine ?" (Appels et manifestations)

mardi 17 janvier 2017

Le Comité " Action-Solidarite "organise une rencontre-débat le vendredi 27 janvier 2017 à 19h30 au local la ruche :

Pourquoi faut-il soutenir aujourd’hui la Palestine ?

Animée et présentée par Georges Gumpel
Membre de l’UJFP ( Union juive française pour la paix )
Membre de la campagne
BDS ( Boycoot/Désinvestissement/Sanctions )

Lieu : Local La ruche
19 rue de Prony
69400 Villefranche s/Saone

PAF : Entrée libre



Pour en finir avec le délit de solidarité (Appels et manifestations)

jeudi 12 janvier 2017

Communiqué de presse – action collective, 12 janvier 2017.

Procès d’habitants de la vallée de la Roya « coupables » d’être venus en aide à des réfugié⋅e⋅s, avec la menace de lourdes sanctions. Mesures d’intimidation, poursuites - et parfois condamnations - de personnes ayant agi en soutien de migrant⋅e⋅s ou de Roms, à Calais, à Paris, à Norrent-Fontes, à Boulogne, à Loos, à Perpignan, à St-Etienne, à Meaux... On assiste depuis plusieurs mois à la recrudescence de cas où la solidarité est tenue pour un délit.

Il est clair que les autorités entendent faire plier les citoyennes et les citoyens qui n’adhèrent pas aux politiques de non accueil et de mise à l’écart des migrants, et qu’elles n’hésitent pas pour cela à les assimiler à ceux qui profitent de la vulnérabilité des exilé⋅e⋅s et les exploitent, passeurs et trafiquants en tout genre.

75 organisations associatives ou syndicales, nationales ou locales, publient un manifeste par lequel elles entendent dénoncer ces procédés. Dans les semaines qui viennent, elles mettront en œuvre toutes sortes d’actions afin que soient préservés le droit de regard, le droit de critique, le droit de s’opposer à des politiques qu’on désapprouve, le droit de se conduire autrement qu’en agent de politiques de fermeture : le droit d’agir en toute humanité.

Ci-dessous, le texte de l’appel :



Pour un antiracisme politique, avec Houria Bouteldja et Franco Lollia (Appels et manifestations)

samedi 22 octobre 2016

A l’appel du récent Front Antiraciste alsacien, une soixantaine de personnes ont participé à un très intéressant débat animé par Houria Bouteldja du Parti des Indigènes de la République et de Franco Lollia de la Brigade Anti Négrophobie.



Vidéos du meeting "POUR UN PRINTEMPS DE LA LIBERTÉ DE L’ÉGALITÉ ET DE LA FRATERNITÉ" (Appels et manifestations)

lundi 26 septembre 2016

Le 21 septembre dernier, l’ALCIR organisait un meeting au cours duquel était réaffirmé notre attachement aux valeurs de liberté, d’égalité et de respect.

Toute la gauche, associative et politique, était interpellée pour qu’elle ne cède pas à ceux qui veulent l’entraîner dans un absurde et mortifère « conflit de civilisations, » pour qu’elle n’oublie pas qu’historiquement, elle s’est construite en portant le projet d’une France ouverte et multiculturelle.

C’est en respectant cette histoire, en y puisant des idées pour l’avenir qu’elle pourra retrouver du crédit et mobiliser ses partisans pour faire reculer le Front national et de nouveau faire progresser les droits et les libertés.

Voici les vidéos du meeting :



Nicolas Hulot : « Avec les migrants, où est passée notre humanité ? » / Le Monde (Appels et manifestations)

vendredi 10 juin 2016 par Nicolas Hulot

Par Nicolas Hulot, producteur, écrivain et président de la Fondation Nicolas Hulot pour la nature et l’homme

Cinq ans de conflits en Syrie, 5 millions de réfugiés dans les pays voisins, 7 millions de personnes déplacées à l’intérieur de la Syrie, 1 million de personnes ayant traversé l’Europe, et cela s’ajoute à l’inexorable exode des damnés de la terre qui fuient l’Afrique, ses conflits et la désertification. Derrière les chiffres qui effraient et qui effacent les hommes et leurs souffrances, peut-on mettre des visages et des histoires ? Peut-on surtout réaliser que cela pourrait être chacun d’entre nous si le hasard de la loterie génétique et géographique ne nous avait pas fait naître du bon côté de la barrière ?



Les seules publications de notre site qui engagent notre association sont notre charte et nos communiqués. Les autres articles publiés sur ce site sans nécessairement refléter exactement nos positions, nous ont paru intéressants à verser aux débats ou à porter à votre connaissance.

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1927998