Accueil > BDS > Les actions BDS > Les actions BDS

Les actions BDS

Articles de cette rubrique


LA PAILLADE : FIASCO TOTAL DE L’OPÉRATION DE PROPAGANDE ISRAÉLIENNE (Les actions BDS )

lundi 26 mars 2018

« Nous allons envoyer à l’étranger des romanciers et des écrivains connus, des compagnies théâtrales, des expositions (…) On montrera ainsi un plus joli visage d’Israël, pour ne plus être perçus dans un contexte de guerre. » Arye Mekel, vice-directeur général de la DCSA au ministère des affaires étrangères israélien, en 2009 à la fin de la guerre contre Gaza.

DÉCONSTRUCTION DE L’OPÉRATION DE PROPAGANDE ISRAÉLIENNE : OBJECTIF ATTEINT !

Si en finançant et promouvant à l’étranger le spectacle et l’auteur de We love arabs, l’État israélien espérait une fois de plus instrumentaliser la culture pour donner de lui une image séduisante en vue de faire oublier l’apartheid, les persécutions, les milliers de martyrs et les 6500 prisonniers politiques palestiniens, l’opération israélienne à Montpellier est un fiasco complet !



Lundi 19 mars, procès devant le tribunal de Versailles, du droit d’appeler au boycott culturel d’Israël (Les actions BDS )

lundi 12 mars 2018 par Campagne BDS France

Communiqué de la Campagne BDS France [*]

Nous avons appris qu’Olivia Zemor, directrice de publication du site internet europalestine.com est convoquée devant le tribunal de Versailles le 19 mars 2018.



Relaxe confirmée du président du collectif BDS 57 au terme d’une seconde audience devant la cour d’appel (Les actions BDS )

dimanche 11 mars 2018

Par le comité de soutien, Metz, le 10 mars 2018.

Communiqué :
Après la décision de prescription en première instance,
Relaxe confirmée du président du collectif BDS 57 au terme d’une seconde audience devant la cour d’appel.

Après deux ans de procédures, la cour d’appel de Metz a rendu son verdict le 28 février dernier. La constatation de la prescription par le tribunal en première instance et qui avait suscité un appel du Parquet suivi des trois parties civiles (Teva Santé, France-Israël et Avocats sans frontières) a été confirmée.



Compte rendu du rassemblement de soutien à Richard et au collectif BDS 57 – 18 janvier 2018 (Les actions BDS )

dimanche 4 février 2018 par Collectif BDS 57

Le jeudi 18 janvier, 80 personnes environ avaient répondu à l’appel du comité de soutien à Richard et au collectif BDS 57 dans le cadre du procès qui les oppose à l’entreprise pharmaceutique israélienne TEVA, à l’association France-Israël et à Avocat sans frontière.



Les principales victoires de BDS en 2017 (Les actions BDS )

vendredi 5 janvier 2018 par Nora Barrows-Friedman

Par Nora Barrows-Friedman. Publié le 4 janvier 2018.

Source : The Electronic Intifada
Traduction : Jean-Marie Flémal pour Plateforme Charleroi Palestine

Il n’a fallu que quatre jours à une célèbre chanteuse pour annuler son spectacle à Tel-Aviv, en réponse à la demande expresse de ses fans de respecter la ligne de piquetage.

La décision prise par Lorde, la veille de Noël, de retirer son show à Tel-Aviv de sa tournée mondiale – en faisant remarquer que prévoir le spectacle en premier lieu « n’était pas la bonne décision » – a marqué la fin d’une année réussie pour le mouvement BDS dirigé depuis la Palestine.



PLUS DE CENT VINGT GROUPES DE DÉFENSE DES DROITS DE L’HOMME EXHORTENT LE GIRO D’ITALIA À DÉPLACER LE DÉPART D’ISRAËL EN RAISON DES VIOLATIONS DES DROITS DES PALESTINIENS (Les actions BDS )

vendredi 24 novembre 2017

22 novembre 2017

Aujourd’hui, plus de cent-vingt organisations de défense des droits humains, syndicats, associations de tourisme éthique, groupes sportifs et confessionnels de plus de 20 pays lancent un appel international appelant l’événement majeur cycliste Giro d’Italia à déplacer son « Big Start » 2018 d’Israël en raison des graves et croissantes violations du droit international et des droits humains des Palestiniens.



Des enseignants de l’Université de York boycottent les institutions universitaires israéliennes (Les actions BDS )

dimanche 12 novembre 2017

6 novembre 2017 – Toronto.

L’association des Étudiants Contre l’Apartheid Israélien de l’Université de York (SAIA York) est fière d’annoncer que les enseignants d’Études Environnementales (FES) de la troisième plus importante université du Canada ont boycotté l’Institut Arava d’Études Environnementales (AIES), une institution académique israélienne. Ce geste est une victoire majeure pour le mouvement de Boycott, Désinvestissement, Sanctions (BDS), étant donné que FES est ainsi le premier corps professoral du Canada à honorer l’appel de la société civile palestinienne pour « le boycott académique des institutions académiques israéliennes complices ».



La réponse de PACBI à la déclaration trompeuse du Festival Pop-Kultur (Les actions BDS )

dimanche 20 août 2017 par PACBI

COMMUNIQUE PACBI

Réponse de PACBI à la déclaration trompeuse du Festival Pop-Kultur

17 août 2017 Allemagne

Tentative désespérée pour détourner l’attention de son acceptation honteuse du parrainage d’Israël et de sa complicité consécutive dans le blanchiment du régime israélien d’occupation et d’apartheid.



Action BDS au salon de l’aéronautique et de l’espace le Samedi 24 juin 2017 (Les actions BDS )

mardi 27 juin 2017 par Campagne BDS France

Une vingtaine de militant-e-s de la campagne BDS France (Boycott/Désinvestissement/Sanctions contre Israël jusqu’à ce que cet État se conforme au droit international), accompagnés de militant-e-s du collectif « Les Désobeissants » ont lors d’une action non-violente perturbé le stand de l’entreprise israélienne Elbit Systems, principal fournisseur de drones tueurs à l’armée israélienne (notamment lors du dernier massacre dans la bande de Gaza en 2014) au 52e salon de l’aéronautique et de l’espace ce samedi 24 juin 2017.



"Jamais plus pour personne" - communiqué de l’association catalane JUNTS, de l’IJAN et de l’Institut de Droits humains de Catalogne (Les actions BDS )

vendredi 5 mai 2017

Voici un communiqué de l’association catalane Junts traduit en français

Jamais plus pour personne

JUNTS - Association catalane de juifs et Palestiniens,
IJAN - Réseau juif antisioniste international
et l’Institut de Droits humains de Catalogne,

célébrons la résolution en défense du Droit international humanitaire (DIH) et des Droits humains du peuple palestinien, approuvée avec les voix de BEC, ERC, PSC et la CUP, et l’abstention de Convergencia, à la Commission de Présidence, Droits de Citoyenneté, Participation, Sécurité et Prévention de la municipalité de Barcelone, le 19 avril dernier.



Les seules publications de notre site qui engagent notre association sont notre charte et nos communiqués. Les autres articles publiés sur ce site sans nécessairement refléter exactement nos positions, nous ont paru intéressants à verser aux débats ou à porter à votre connaissance.

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 3174790