Accueil > L’UJFP en action > L’UJFP en action

L’UJFP en action

Tous les communiqués, les déclarations, les appels sont ici

Articles de cette rubrique


Gaza : la honte de l’Occident, le gouvernement français en dessous de tout (Communiqués de l’UJFP)

mercredi 15 août 2018 par le Bureau national de l’UJFP

La situation d’aujourd’hui évoque irrésistiblement 1938 et Munich. À l’époque, l’Occident laissait monter le nazisme. Officiellement, les dirigeants se disaient pacifistes. Mais pour beaucoup, « mieux valait Hitler que le Front Populaire ». Aujourd’hui, l’ennemi c’est le musulman, jugé être forcément intégriste et terroriste.



La femme du jour : Sarah Katz (L’UJFP dans les médias)

jeudi 2 août 2018 par Pierre Barbancey

Par Pierre Barbancey. Publié dans le journal l’Humanité, le 2 août 2018.



Interview de Dominique Natanson (Union juive française pour la paix) par l’ONG de la Vérité (TruthNGO) (L’UJFP dans les médias)

jeudi 26 juillet 2018

Dominique Natanson a été l’un des co-présidents de l’Union juive française pour la paix, organisation juive laïque fondée en 1994. Webmestre du site Mémoire Juive & Éducation, professeur d’histoire et auteur d’ouvrages pédagogiques – dont J’enseigne avec l’Internet la Shoah et les crimes nazis [4]–, il a coordonné l’ouvrage Une parole juive contre le racisme [5] et participé aux clips antiracistes de l’UJFP [6]. Il réalise des interventions pédagogiques antiracistes dans des établissements scolaires et lors de réunions publiques dans les quartiers populaires. Il se définit comme un Juif antiraciste politique et décolonial.



La flottille de la liberté est en route pour Gaza (Communiqués de l’UJFP)

dimanche 22 juillet 2018 par le Bureau national de l’UJFP

Le 21 juillet à 20h, trois bateaux ont quitté Palerme vers Gaza. Ils transportent des médicaments et les bateaux sont destinés aux Gazaouis.

L’UJFP salue cette flottille sur laquelle se trouve l’une de ses membres, Sarah Katz, aux côtés d’une trentaine de personnes.



Le racisme institutionnalisé en Israël : un crime contre les Palestinien-ne-s et un suicide pour les Juives et Juifs (Communiqués de l’UJFP)

samedi 21 juillet 2018 par le Bureau national de l’UJFP

Le jeudi 19 juillet 2018, la Knesset (le parlement israélien) a adopté une « Loi fondamentale » définissant l’État d’Israël comme « État-nation du peuple juif ».

On le savait déjà : l’existence de l’État israélien était basée sur une conception ethnico-religieuse puisque n’importe quel Juif peut prétendre à la citoyenneté israélienne et s’établir ainsi en « Eretz Israël » en bénéficiant de plus de toutes sortes d’aides alors que ses habitants autochtones palestiniens soit ont été chassés de Palestine soit doivent subir des dizaines de lois discriminatoires.



L’UJFP à la fête de l’Huma 2018 (Appels et manifestations)

vendredi 20 juillet 2018

Comme tous les ans, l’UJFP y sera présente les vendredi 14, samedi 15 et dimanche 16 septembre 2018, à La Courneuve (93) avec un stand conjoint UJFP-Campagne BDS, au Village du Monde.

L’UJFP animera 3 débats :



Communiqué de l’UJFP à l’occasion du décès de Jacques Salles (Communiqués de l’UJFP)

mardi 17 juillet 2018 par le Bureau national de l’UJFP, UJFP Aquitaine

Le Bureau national de l’UJFP et l’UJFP Aquitaine ont appris avec une grande tristesse le décès de Jacques Salles, fondateur et Président d’honneur de Palestine 33 en Gironde, et infatigable militant de la solidarité avec la résistance du peuple palestinien. Depuis son premier voyage à Gaza avec Françoise son épouse, ils ont fait de la solidarité avec les Gazaouis leur activité principale. Ils n’étaient pas pour rien dans les liens que la commune de Saint-Pierre d’Aurillac, dans le Sud Gironde avait tissé avec le village de Al Qarara. Ils s’y rendaient chaque année tant que le blocus ne les en a pas empêchés.



Appel international pour la libération de Khalida Jarrar, féministe et parlementaire palestinienne ! (Appels et manifestations)

lundi 9 juillet 2018

Plus de 180 organisations se sont unies pour demander la libération immédiate de Khalida Jarrar, féministe palestinienne et parlementaire de gauche emprisonnée. Jarrar, l’un des principaux défenseurs des droits des prisonniers palestiniens, a été emprisonnée sans inculpation ni jugement sous le régime de la détention administrative israélienne pendant près d’un an.



Appel à financement pour un projet de film sur Gilberte et William Sportisse : un couple, des combats (Appels et manifestations)

dimanche 8 juillet 2018

Film documentaire de Jean Asselmeyer et Sandrine-Malika Charlemagne.

À propos du projet

70 ANNÉES D’HISTOIRE DE L’ALGÉRIE.

En 1994, à plus de soixante-dix ans, William et Gilberte Sportisse, menacés par le FIS, arrivent d’Algérie à Villejuif. Aujourd’hui, leur jeunesse de caractère et leur enthousiasme étonnent encore.

Nés en Algérie, de confession juive, lui de langue maternelle arabe, ils forment un couple de combat, commencé pour l’indépendance de l’Algérie, toujours d’une foi inébranlable en l’humain. Un parcours de plus de soixante-dix années dans l’histoire de l’Algérie.

Pour contribuer au financement



Marche : 2 ans de la mort d’Adama Traoré, l’appel du 21 juillet par les Quartiers populaires à la mobilisation générale (Appels et manifestations)

samedi 7 juillet 2018

Le Comité Adama va se rendre dans plusieurs Quartiers pour faire l’appel du 21 juillet 2018 pour la #MarcheADAMA à Beaumont-sur-Oise.

L’année dernière, ce sont des célébrités qui ont fait un appel à la mobilisation. Cette année, pour les 2 ans de la mort d’Adama Traoré, ce seront les Quartiers populaires qui vont appeler à la mobilisation générale.



Les seules publications de notre site qui engagent notre association sont notre charte et nos communiqués. Les autres articles publiés sur ce site sans nécessairement refléter exactement nos positions, nous ont paru intéressants à verser aux débats ou à porter à votre connaissance.

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 3485864