Accueil > Lutte contre les racismes et les discriminations > Sans-papiers, réfugiés, migrants, exilés > Sans-papiers, réfugiés, migrants, exilés

Sans-papiers, réfugiés, migrants, exilés

Articles de cette rubrique


Intervention de Pierre Stambul à Nice (Sans-papiers, réfugiés, migrants, exilés)

vendredi 10 février 2017 par Pierre Stambul

Le 10 février 2017 lors du rassemblement des Délinquants Solidaires

J’interviens au nom de l’Union Juive Française pour la Paix. Notre association se bat pour le « vivre ensemble dans l’égalité des droits » en France comme au Proche-Orient.

Elle dénonce avec force le racisme et les discriminations sous toutes leurs formes ainsi que les humiliations et la stigmatisation que subissent des êtres humains à cause de leurs origines, leurs croyances, la couleur de leur peau ou leurs identités supposées.



Rassemblement à Paris pour dénoncer le délit de solidarité avec les migrants (Sans-papiers, réfugiés, migrants, exilés)

jeudi 9 février 2017

Texte par Leslie CARRETERO

09/02/2017

Une centaine de personnes, associations, militants, ou simples citoyens ont manifesté à Paris pour dénoncer la politique migratoire du gouvernement et notamment le délit de solidarité envers les migrants. Portraits.



TOUJOURS SUR LA MODERNITÉ DU MOT SOLIDARITÉ (Sans-papiers, réfugiés, migrants, exilés)

jeudi 9 février 2017 par Georges Gumpel

Intervention de Georges Gumpel pour l’UJFP lors du rassemblement place de la République des Délinquants Solidaires le 9 février 2017

J’interviens au nom de l’Union Juive Français pour la Paix - UJFP, au nom de mes camarades qui, comme moi, ont été des enfants juifs cachés - ici, en France - sous le régime de Vichy. Toutes et tous, nous avons bénéficié de la solidarité désintéressée d’hommes et de femmes qui avaient osé dire NON à la politique criminelle française d’alors, bravant les danger auxquels ils s’exposaient.
C’est pourquoi, aujourd’hui, l’UJFP condamne fermement le silence intolérable des institutions juives françaises, promptes à invoquer en toutes circonstances « un devoir de Mémoire » sans principe, transformant le passé une relique à partir de laquelle, nous ne pouvons pas inscrire le présent.



Délinquants solidaires, rassemblements des 8, 9 et 10 février 2017 (Sans-papiers, réfugiés, migrants, exilés)

dimanche 5 février 2017

Si la solidarité avec les étrangers est un délit, alors nous sommes tous délinquants.

On assiste depuis plusieurs mois à la recrudescence de cas où la solidarité est considérée comme un délit. Procès de personnes venues en aide à des personnes étrangères, menaces de lourdes sanctions, mesures d’intimidation, poursuites, condamnations à Calais, à Paris, à Norrent-Fontes, à Boulogne, à Loos, à Nice, à Perpignan, à St-Etienne, à Meaux



Assister des migrants en danger de mort est-il condamnable ? (Sans-papiers, réfugiés, migrants, exilés)

samedi 28 janvier 2017

3 JANV. 2017 PAR ENFERMEMENT DES ÉTRANGERS À MARSEILLE BLOG : LE BLOG DE ENFERMEMENT DES ÉTRANGERS À MARSEILLE

Le 23 novembre 2016, Pierre-Alain Mannoni était convoqué au tribunal de Nice, tout comme Cédric Herrou. L’Etat français leur reprochait d’avoir secouru des migrant.e.s en situation irrégulière. Compte-rendu dessiné de l’audience, devant le tribunal... Par Ben et Mo de l’Observatoire de l’enfermement des étrangers de la Cimade-Marseille.



Mama Herrou écrit au procureur. La frontière, la Gestapo, l’accueil d’enfants, on connait ça chez les Herrou… (Sans-papiers, réfugiés, migrants, exilés)

mercredi 25 janvier 2017

PAR CSDS06 le 23 JANVIER 2017

Malgré la couverture médiatique, les communiqués, les revendications, les interpellations, les procès des Citoyens Solidaires, on oublie que celui qui aide a reçu une éducation d’une manière ou d’une autre. Car les valeurs qu’il a reçu sont bien venues de quelque part et c’est pas la télé ou les discours qui forgent le cœur des gens.



Eric, étudiant togolais de mère française doit rester en france. (Sans-papiers, réfugiés, migrants, exilés)

mardi 31 mai 2016

Nous ne pouvons pas relayer tous les communiqués et toutes les pétitions qui presque chaque jour montrent des exemples de la façon dont les autorités foulent aux pieds tous les principes d’accueil des étrangers.
Nous vous renvoyons notamment au site du RESF que nous soutenons autant que faire se peut.
A titre d’exemple cependant, nous vous invitons à prendre connaissance du cas d’Eric, et à signer cette pétition :

Signer la pétition



Pétition : "Libération sans poursuites des interpellé-e-s du 23 janvier à Calais" (Sans-papiers, réfugiés, migrants, exilés)

dimanche 31 janvier 2016

Gouvernement français : Libération sans poursuites des interpellé-e-s du 23 janvier à Calais

À la manifestation en soutien aux réfugiés et aux sans-papiers du 23/01 à Calais, plusieurs militants des droits des étrangers ont été interpellés, placés en garde à vue puis soit relâchés et placés sous contrôle judiciaire, soit détenus ou placés en Centre de Rétention Administrative.



Intervention de l’UJFP à la manif du 4 octobre 2015 à Paris "LIBERTÉ DE CIRCULATION" (Sans-papiers, réfugiés, migrants, exilés)

dimanche 4 octobre 2015

Le rapport aux réfugiés et aux immigrés a toujours été une question essentielle dans les sociétés civiles et dans le monde politique.

En tant qu’association juive l’Union Juive Française pour la Paix est héritière de la mémoire des nombreux immigrés juifs qui ont cherché refuge pour fuir les persécutions nazies, voire plus anciennes.

Le monde entier reconnait les conséquences tragiques quand ces immigrés et beaucoup d’autres n’avaient pas été accueillis dignement dans divers pays européens.



Crise des migrants à Calais : Emmaüs rompt tout dialogue avec le gouvernement (Sans-papiers, réfugiés, migrants, exilés)

dimanche 4 octobre 2015

Déclaration de Thierry Kuhn, président d’Emmaüs France. Révolté par l’inertie malsaine du gouvernement et par l’incapacité de son ministre de l’intérieur à apporter enfin des réponses adaptées à l’ampleur de la catastrophe humaine à Calais, j’ai décidé, à l’issue de la réunion présidée par Bernard Cazeneuve de rompre tout dialogue avec le Gouvernement, au nom de l’ensemble du mouvement Emmaüs.



Les seules publications de notre site qui engagent notre association sont notre charte et nos communiqués. Les autres articles publiés sur ce site sans nécessairement refléter exactement nos positions, nous ont paru intéressants à verser aux débats ou à porter à votre connaissance.

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1835562