Accueil > BDS > BDS : Appels et Charte des principes > BDS : Appels et Charte des principes

BDS : Appels et Charte des principes

Articles de cette rubrique


Plus de 30 organisations juives mondiales approuvent le mouvement Boycott, Désinvestissement, Sanctions (BDS : Appels et Charte des principes)

vendredi 20 juillet 2018

Par cette lettre, nous joignant à de multiples organismes internationaux de lutte pour la justice sociale, nous dénonçons la prise pour cible systématique des organisations qui défendent les droits des Palestiniens et particulièrement le mouvement non violent de Boycott, Désinvestissement et Sanctions (BDS). Sous couvert d’accusations cyniques et erronées d’antisémitisme, ces attaques confondent dangereusement le racisme anti-juif avec l’opposition aux politiques d’Israël et à son système d’occupation et d’apartheid.



SOUTIEN À LA MARCHE DU RETOUR EN PALESTINE OCCUPÉE (BDS : Appels et Charte des principes)

mercredi 4 avril 2018 par Campagne BDS France

Le 1 avril 2018 - Par la Campagne BDS France

GAZA : UN NOUVEAU MASSACRE D’INNOCENTS
Depuis le 30 mars, date de la Journée de la Terre, et jusqu’au 15 mai, date de l’auto-proclamation d’Israël, les Palestiniens de Gaza marchent vers le Mur qui les sépare de leur patrie spoliée. Cette marche non violente et sans armes vient rappeler les deux fondements de la situation palestinienne : l’expulsion et l’expropriation et porte les revendications palestiniennes suivantes : la fin de la colonisation et de l’apartheid et le droit au retour des réfugiés.

Les habitants de Gaza dont les deux tiers sont des réfugiés de la Nakba, expulsés et expropriés, sont venus en masse manifester leur désespoir après 11 ans de siège, dans la « zone tampon » de la ligne de démarcation avec Israël.



LA SOCIÉTÉ AXA DOIT SE CONFORMER AU DROIT INTERNATIONAL ET ROMPRE AVEC LA POLITIQUE COLONIALE ET D’APARTHEID ISRAÉLIENNE ! (BDS : Appels et Charte des principes)

vendredi 28 juillet 2017 par Campagne BDS France

Par la Campagne BDS France

70 ORGANISATIONS, ASSOCIATIONS, PARTIS ET SYNDICATS DEMANDENT À LA SOCIÉTÉ AXA DE SE CONFORMER AU DROIT INTERNATIONAL ET DE ROMPRE AVEC LA POLITIQUE COLONIALE ET D’APARTHEID ISRAÉLIENNE

Le 28 juillet 2017
70 organisations, associations, partis et syndicats ont publié un appel pour demander à la société AXA de se conformer au droit international et de rompre avec la politique coloniale et d’apartheid israélienne.

AXA est actionnaire de trois banques israéliennes : Hapoalim, Leumi et Mizrahi Tefahot.



JVP soutient le mouvement BDS (BDS : Appels et Charte des principes)

jeudi 18 mai 2017 par Grace Paley

Grace Paley, auteure et militante juive américaine

Voix Juive pour la Paix souscrit à l’appel de la société civile palestinienne au Boycott, Désinvestissement et Sanctions (BDS) comme faisant partie de notre travail en faveur de la liberté, la justice et l’égalité pour toutes les populations. Nous pensons que les outils non-violents et consacrés par l’usage proposés par l’appel BDS procurent de formidables occasions de concrétiser cette vision.



Déclaration du Conseil de l’Internationale socialiste concernant la Palestine (BDS : Appels et Charte des principes)

samedi 9 juillet 2016

Publié le 5 juillet 2016

Le Conseil reconnaît les droits, en conformité avec les lois internationales, des réfugiés palestiniens, des citoyens palestiniens d’Israël et des Palestiniens vivant sous occupation à Gaza et en Cisjordanie y compris Jérusalem-Est et reconnaît le droit du mouvement non violent BDS à exercer des pressions contre l’occupation israélienne.



COMMUNIQUÉ DE LA CAMPAGNE BDS FRANCE : SOLIDARITÉ AVEC LES 4 MILITANTS DE LA CAMPAGNE BDS À TOULOUSE ! (BDS : Appels et Charte des principes)

vendredi 10 juin 2016 par Campagne BDS France
SOLIDARITÉ AVEC LES 4 MILITANTS DE LA CAMPAGNE BDS A TOULOUSE !
SOYONS NOMBREUX AU RASSEMBLEMENT DEVANT LE TRIBUNAL LE 30 JUIN 2016 !

La Campagne BDS France apporte son soutien total à Bernard, Jean-Pierre, Loïc et Yamann convoqués au tribunal de Toulouse le 30 juin prochain. Ils sont poursuivis pour « entrave à l’exercice normal d’une activité économique » à la suite d’une dénonciation de deux organisations pro-israéliennes dont la LICRA locale. En fait, il s’agissait de deux distributions de tracts dans l’espace public toulousain fin 2014 et début 2015.



Appel juif pour le BDS (BDS : Appels et Charte des principes)

jeudi 12 mai 2016

PÉTITION ADRESSÉE À : Manuel Valls, Premier ministre

Pour signer la pétition

La guerre menée par l’État d’Israël contre le peuple palestinien n’est ni raciale, ni religieuse, ni communautaire : c’est une guerre coloniale.

Depuis des décennies, le peuple palestinien subit l’occupation, la colonisation, le blocus, la fragmentation, la négation de tout droit, l’emprisonnement massif, les destructions de maisons, les exécutions extrajudiciaires, le vol de la terre et de l’eau, les pires discriminations…



FACE AUX DÉFENSEURS D’UN RÉGIME COLONIAL, RACISTE ET D’APARTHEID, NOUS NE NOUS LAISSERONS PAS INTIMIDER ! (BDS : Appels et Charte des principes)

mardi 8 mars 2016 par Campagne BDS France

Les amis de l’État raciste, colonial et d’apartheid israélien essaient tout ce qu’ils peuvent pour tenter de faire croire que le mouvement BDS serait raciste et/ou illégal pour détourner l’attention de l’opinion publique du sort tragique imposé au peuple palestinien.

Le dimanche 6 mars à Paris lors de la manifestation dans le cadre de la journée internationale de luttes pour les droits des femmes, un incident inédit et grave s’est produit. Des policiers en civil ont observé la manifestation puis interpelé une jeune femme vêtue du T-Shirt « Boycott Israël Apartheid / Justice en Palestine » qu’ils ont conduite au commissariat. Les manifestan-te-s solidaires se sont arrêté-e-s et ont scandé des slogans en soutien à la Campagne BDS jusqu’à ce que Hasna soit relâchée du commissariat. Elle est convoquée le lundi 14 mars à 14H au commissariat rue des Ours au motif : « Provocation à la haine en raison de l’origine par écrit »



Lettre de BDS France à Manuel Valls (BDS : Appels et Charte des principes)

mardi 12 janvier 2016 par Campagne BDS France

Paris, le 12 janvier 2016

Monsieur le Premier Ministre,

Lors de votre discours du samedi 9 janvier commémorant la tuerie antisémite il y a un an dans le supermarché casher de la Porte de Vincennes à Paris, vous avez manifesté une nouvelle fois votre soutien à un régime colonial et d’apartheid, et votre profond mépris pour le sort du peuple palestinien.



Pour la fin de l’apartheid israélien, soutenez la campagne de boycott ! (BDS : Appels et Charte des principes)

lundi 30 novembre 2015 par Campagne BDS France

La campagne BDS, Boycott-Désinvestissement-Sanctions, est notre réponse citoyenne, antiraciste et non violente à l’impunité d’Israël. Chacun-e de nous peut s’y inscrire pour affirmer son opposition aux politiques de colonisation, d’occupation et d’apartheid menées par l’État israélien.

Notre campagne, qui s’appuie sur le droit international s’est considérablement développée en France ces dernières années et nous avons aujourd’hui plus que jamais besoin de votre soutien.

Il s’agit en priorité de défendre les militant-e-s injustement poursuivi-e-s en justice pour des actions BDS.



Les seules publications de notre site qui engagent notre association sont notre charte et nos communiqués. Les autres articles publiés sur ce site sans nécessairement refléter exactement nos positions, nous ont paru intéressants à verser aux débats ou à porter à votre connaissance.

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 3641273