Accueil > L’UJFP en action > Communiqués de l’UJFP > Communiqués de l’UJFP

Communiqués de l’UJFP

Articles de cette rubrique


Le CRIF ne représente pas les Juifs de France. Il nous mène à la catastrophe. (Communiqués de l’UJFP)

vendredi 8 décembre 2017 par le Bureau national de l’UJFP

L’UJFP s’adresse solennellement aux Juifs de France.

Donald Trump vient de violer un peu plus le droit international en reconnaissant Jérusalem comme capitale d’Israël et en mettant fin pour longtemps à toute perspective de paix fondée sur l’égalité des droits et la justice au Proche-Orient.

Il confirme son alignement complet sur les Chrétiens sionistes américains (qui sont des antisémites) et sur un gouvernement israélien d’extrême droite qui a totalement libéré la parole raciste ou la déshumanisation de « l’Autre ».



Trump-Nétanyahou : Fauteurs de guerre et apprentis sorciers (Communiqués de l’UJFP)

jeudi 7 décembre 2017 par le Bureau national de l’UJFP

Ils disposent de la force, ils croient être les maîtres du monde.

Ils procèdent par la violence, par le fait accompli permanent, par le franchissement des lignes.

Ils disent haut et fort : « le droit international, on s’en fout ».

Pour bien marquer le nouvel ordre mondial qu’ils veulent imposer, ils ont déjà quitté l’UNESCO.



Soutien aux agents de nettoyage du groupe ONET (Communiqués de l’UJFP)

dimanche 3 décembre 2017

Depuis le 2 novembre 2017, les agents de nettoyage du groupe ONET aux gares de Paris-nord sont en grève. Ils demandent l’application de la convention collective du ferroviaire, la revalorisation de la prime panier repas (actuellement de 1,90€), le passage des CDD en CDI et la régularisation des collègues actuellement en attente de régularisation. Ils revendiquent dignité et reconnaissance que leur dénient le groupe ONET (champion du travail précaire, de la sous-traitance et de la baisse des conditions de travail), la SNCF et le gouvernement Macron.



Jabal al-Baba ou la bataille de Palestine (Communiqués de l’UJFP)

jeudi 30 novembre 2017 par le Bureau national de l’UJFP

Le sionisme n’est pas une idéologie statique, achevée avec la création de l’Etat d’Israël en 1948. Comme tout colonialisme, il est surtout mouvement. Sa pierre angulaire, en pratique et sans faux-semblants, est contenue dans cette phrase simple : « s’emparer d’un maximum de terres avec le moins d’Arabes dedans ». L’actualité brûlante de la menace d’expulsion qui plane sur le village de Jabal al-Baba le rappelle amèrement. C’est toute une communauté qui est menacée.



Communiqué d’orientation politique de l’Assemblée générale ordinaire de l’UJFP 2017 (Communiqués de l’UJFP)

lundi 27 novembre 2017 par le Bureau national de l’UJFP

L’Assemblée générale de l’Union juive française pour la paix s’est tenue les 18 et 19 novembre. Il ressort des débats que :



La parabole du pasteur Niemöller (Communiqués de l’UJFP)

vendredi 24 novembre 2017 par le Bureau national de l’UJFP

Gérard Filoche a fait un faux pas, il est le premier à le reconnaître en retirant immédiatement une caricature antisémite et complotiste trop vite retweetée. Il s’est immédiatement excusé de cette erreur. Mais c’est sans compter avec l’offensive du moment. Dézinguer tout ce qui peut l’être avec tous les arguments (fielleux) possibles et toutes les campagnes de diabolisation de ce qu’il faut abattre : les représentants de l’antiracisme politique, tout particulièrement ceux d’entre eux qui revendiquent l’auto-organisation, les antisionistes, les antilibéraux, tout ce qui caractérise notre camp contre l’offensive néo conservatrice...Et qui caractérise aussi les néocons qui nous attaquent : ultralibéraux, sionistes et racistes.



Décès de Georges Rosevègue (Communiqués de l’UJFP)

vendredi 24 novembre 2017 par le Bureau national de l’UJFP

Le Bureau national de l’UJFP a appris avec tristesse le décès de Georges Rosevègue, frère d’André Rosevègue, membre de l’UJFP et plusieurs fois son coprésident. Après avoir adhéré à l’association en 2014, Georges avait récemment ajouté sa signature au Manifeste des enfants cachés.



La « seule démocratie du Moyen Orient » ne veut pas de visite des parlementaires et élus locaux français ! (Communiqués de l’UJFP)

mercredi 15 novembre 2017 par le Bureau national de l’UJFP

L’État d’Israël a prévenu qu’elles et ils seraient refoulé-e-s à l’aéroport de Tel-Aviv quand ils et elles s’y présenteraient le 18 novembre. Leur délégation composée d’élu-e-s issus d’EELV, du Parti communiste et de la France insoumise veut « alerter sur la situation des près de 6000 prisonniers politiques palestiniens », en rencontrant Marwan BARGHOUTI, le « Mandela palestinien » condamné à perpétuité, et un de nos compatriotes, l’avocat Salah HAMOURI, en détention administrative depuis le 23 août 2017. Tous deux sont « évidemment » des « terroristes » passés, présents ou à venir, et Israël ne veut pas de témoins critiques de sa politique de dépossession et de répression coloniale contre le peuple palestinien.



La fachosphère islamophobe gagne du terrain : halte aux promoteurs de haine ! (Communiqués de l’UJFP)

mercredi 15 novembre 2017 par le Bureau national de l’UJFP

Nous assistons ces dernières semaines à une offensive sans précédent visant celles et ceux qui défendent les droits, le respect et la dignité de leurs concitoyens musulmans. Ne nous cachons pas derrière notre petit doigt. Il s’agit d’une nouvelle vague d’islamophobie qui prend prétexte des accusations de viol portées contre Tariq Ramadan, détournées au plus grand mépris des plaignantes pour attaquer celles et ceux qui préfèrent faire émerger du commun et s’opposer au climat de fascisme qui vient.



Fermement contre toutes les formes du racisme ! (Communiqués de l’UJFP)

mardi 7 novembre 2017 par le Bureau national de l’UJFP

L’Union juive française pour la paix condamne et dénonce les actes antisémites.

Récemment, la destruction haineuse et imbécile de la plaque de souvenir commémorant le tragique décès Ilan Halimi érigée en 2011 à Bagneux (Hauts-de-Seine) qui avait été séquestré et torturé par un groupe de criminels persuadé de pouvoir obtenir une rançon de sa famille juive.



Les seules publications de notre site qui engagent notre association sont notre charte et nos communiqués. Les autres articles publiés sur ce site sans nécessairement refléter exactement nos positions, nous ont paru intéressants à verser aux débats ou à porter à votre connaissance.

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 2589779