Accueil > Lutte contre les racismes et les discriminations > Négrophobie > Négrophobie

Négrophobie

Articles de cette rubrique


Rosa Amelia Plumelle Uribe : Lettre ouverte à Monsieur Yann Moix (Négrophobie)

lundi 18 décembre 2017 par Rosa Amelia Plumelle Uribe

Publié en décembre 2017 Catégorie : AFROEUROPE, LUTTES ACTUELLES

À l’occasion d’une énième sortie de la suprématie blanche à la télévision [2], Rosa Amelia Plumelle Uribe offre dans une lettre ouverte datée du 5 décembre un petit cours d’histoire sur les reconnaissances de la nature criminelle de l’esclavage des noirs et les revendications de réparation. Parce qu’elles ne sont pas récentes, parce que de la Charte du Manden à Epiphane de Moiras, du 13ème au 17ème, des individuEs, des groupes ont nommé le crime et ont revendiqué sa fin et sa réparation.
Rosa Amelia Plumelle Uribe est écrivaine, auteure de plusieurs ouvrages sur l’histoire des noirEs. C’est avec son aimable autorisation que nous publions ici cette lettre ouverte.



Solidarité antiraciste et féministe avec Danièle Obono ! (Négrophobie)

jeudi 12 octobre 2017

Communiqué du NPA, le mercredi 11 octobre 2017.

La militante et députée de La France insoumise Danièle Obono est de nouveau victime d’une violente campagne de calomnies et d’injures, assorties de menaces, qui a franchi un nouveau cap avec la « Une » du torchon d’extrême droite Minute qui en appelle à ce « qu’on la fasse taire ».



Des centaines de Juifs noirs refusent le service militaire et accusent Israël de racisme institutionnel (Négrophobie)

mardi 20 décembre 2016 par David Sheen

Par David Sheen

Publié le 12 décembre 2016 sur le site "Pour la Palestine"

Des émigrés éthiopiens disent qu’ils n’accompliront plus leur service de réservistes au sein des Forces de défense israéliennes (FDI)(1), en raison de la discrimination raciale affichée par de nombreuses institutions de l’État, y compris la police.



BAC du Kremlin-Bicêtre : le CRAN met en cause l’IGPN et demande des explications au ministre de l’intérieur (Négrophobie)

samedi 25 juillet 2015 par CRAN

Communiqué de presse du CRAN du 23 juillet 2015.

Le CRAN interpelle le ministre de l’intérieur, M. Cazeneuve, à propos de la BAC du Kremlin-Bicêtre.

Le 1er juillet dernier, Le Canard Enchaîné évoquait l’arrestation de quatre jeunes pour tentative de vol de voiture. Le télégramme retraçant les faits aux autorités indiquait : "Type : sale nord-africain", "aspect des cheveux : crépus comme d’hab".

L’affaire a été confiée à l’IGPN.



Les seules publications de notre site qui engagent notre association sont notre charte et nos communiqués. Les autres articles publiés sur ce site sans nécessairement refléter exactement nos positions, nous ont paru intéressants à verser aux débats ou à porter à votre connaissance.

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 3489267