Accueil > Lutte contre les racismes et les discriminations > Lutte contre les racismes et les discriminations

Lutte contre les racismes et les discriminations

Articles de cette rubrique


Affaire Félix Croft : relaxe totale pour un Français ayant aidé des migrants (Sans-papiers, réfugiés, migrants, exilés)

samedi 29 avril 2017 par Félix Croft

La justice italienne a relaxé ce jeudi 27 avril Félix Croft ce jeune bénévole français de 28 ans arrêté l’été dernier au péage italien de Vintimille avec une famille de migrants soudanais. L’homme était poursuivi pour "aide à l’immigration clandestine".

Nous publions ci-dessous un texte de Félix Croft.



Rassemblement à la mémoire d’Angelo Garand le 22 avril 2017 à Blois (Rroms)

vendredi 21 avril 2017

La voix des Rroms appelle tous ceux qui le peuvent à rejoindre la famille d’Angelo Garand lors de ce rassemblement Samedi à Blois, et à soutenir financièrement la constitution de partie civile afin que la lumière soit faite sur la mort d’Angelo



M. Hollande, levez l’état d’urgence avant de partir (Appels et manifestations)

mercredi 19 avril 2017

Tribune parue sur le site du journal Libération le 17 avril 2017

Des responsables associatifs et des universitaires interpellent le président de la République : qu’il abroge, avant l’élection présidentielle à l’issue incertaine, l’état d’urgence en vigueur depuis le 14 novembre 2015 et prolongé jusqu’au 15 juillet 2017.



Caché sous l’Occupation, il combat à 80 ans le "délit de solidarité" (Sans-papiers, réfugiés, migrants, exilés)

dimanche 2 avril 2017

Par l’AFP (AGENCE FRANCE PRESSE)

Petit garçon juif sous l’Occupation, Georges Gumpel, âgé aujourd’hui de 80 ans, n’a jamais oublié la famille qui l’a protégé. Avec son "manifeste des enfants cachés" [*], ce Français dénonce aujourd’hui le "délit de solidarité" imputé à ceux qui en France bravent la loi pour aider les migrants.



Déclaration de la Coalition Internationale des Sans-Papiers et Migrants (CISPM) pour les 60 ans du Traité de Rome (Sans-papiers, réfugiés, migrants, exilés)

lundi 27 mars 2017 par CISPM

L’Europe des peuples, c’est
l’Europe de la justice sociale,
de la liberté de
circulation et d’installation pour toutes et tous !
(dans le respect de l’article 13 de la Déclaration universelle des
droits de l’homme de 1948)

Le 25 mars 1957 était signé le traité de Rome, scellant la construction de la C.E.E., ex nom pour l’Union Européenne. Créée au sortir de la guerre de 39-45, cette union économique et politique se disait vouloir oeuvrer pour la paix et la liberté, la démocratie,l’égalité, la justice et la protection sociales, contre l’exclusion sociale et les discriminations.



Plainte en diffamation contre Christian Estrosi (Sans-papiers, réfugiés, migrants, exilés)

lundi 27 mars 2017

Le 6 janvier 2017, le tribunal correctionnel de Nice relaxait Pierre-Alain Mannoni considérant que l’aide qu’il avait apportée à 3 jeunes Erytrhréennes relevait de la protection de la dignité et du maintien de leur intégrité physique. Ce même jour Christian Estrosi, président de la région PACA postait sur Facebook un commentaire visant à salir sa réputation et celle de tous les bénévoles qui aident les migrants en détresse.



Mayotte : le laboratoire d’un état d’exception permanent (Sans-papiers, réfugiés, migrants, exilés)

samedi 25 mars 2017 par Alain Naze

21 MARS 2017 PAR ALAIN NAZE ÉDITION : LES MOTS EN CAMPAGNE

Mayotte : un département français comme les autres ? Non, un département où les étrangers sont soumis à un état d’exception permanent. Un département où 5500 enfants ont été placés en rétention administrative au cours de la seule année 2014 cependant que, depuis 1995 et le visa Balladur, 20 000 personnes sont mortes en tentant de traverser l’archipel des Comores sur des embarcations de fortune pour gagner cette île française.



NOUS NE NOUS TAIRONS PAS ! (Islamophobie)

mardi 21 mars 2017 par ALCIR Paris 20

L’exposition "Paroles des femmes musulmanes", programmée pour une période d’un mois au Centre d’Animation Louis Lumière (Paris 20e) dans le cadre de "La Semaine de la lutte contre le racisme et les discriminations", a été annulée brusquement le jeudi 16 mars, la veille de son vernissage.



« Il est temps de marcher avec notre boussole politique ». Entretien avec Omar Slaouti 16 mars 2017 (Appels et manifestations)

vendredi 17 mars 2017

Le dimanche 19 mars prochain aura lieu la Marche pour la justice et la dignité, initiée par des familles de victimes de crimes policiers. Dans cet entretien avec Omar Slaouti, militant antiraciste membre du collectif « Vérité et justice pour Ali Ziri », nous revenons sur la question des violences policières et du racisme d’État, mais aussi sur les enjeux de la mobilisation du 19 mars et, plus largement, sur la constitution d’un mouvement antiraciste, politique et autonome.



Syndicalistes, nous marcherons le 19 mars (Sans-papiers, réfugiés, migrants, exilés)

mercredi 22 février 2017

21 FÉVR. 2017 PAR THÉO ROUMIER BLOG : À CELLES ET CEUX QUI S’ORGANISENT

Syndicalistes nous prendrons part à la Marche du 19 mars pour la justice et la dignité. Pourquoi ? Parce que nous n’entendons pas séparer antiracisme et question sociale. Une tribune signée par des militant.e.s CGT, SUD-Solidaires, CNT-SO, FSU.



Les seules publications de notre site qui engagent notre association sont notre charte et nos communiqués. Les autres articles publiés sur ce site sans nécessairement refléter exactement nos positions, nous ont paru intéressants à verser aux débats ou à porter à votre connaissance.

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1989659