Accueil > Lutte contre les racismes et les discriminations > Lutte contre les racismes et les discriminations

Lutte contre les racismes et les discriminations

Articles de cette rubrique


Journée internationale contre l’islamophobie du 10 décembre 2017 : intervention d’Emmeline Fagot (Islamophobie)

lundi 11 décembre 2017 par Emmeline Fagot

Par Emmeline Fagot.

Pourquoi veut-on réduire au silence les militants de l’antiracisme politique ?

1) Constat : A priori, on ne nous fait pas taire.

Là où d’autres sont attaqués frontalement et avec une violence inouïe, l’UJFP est à ce jour épargnée. C’est donc notre rôle, voire notre responsabilité compte tenu de la situation plus avantageuse qui est la nôtre, de prendre la parole sur ces sujets là, pour aider le mouvement de l’antiracisme politique dans son intégralité.



Journée internationale contre l’islamophobie du 10 décembre 2017 : intervention de Michèle Sibony (Islamophobie)

lundi 11 décembre 2017 par Michèle Sibony

Par Michèle Sibony.

Renforcer l’axe de résistance

Je voudrais commencer par caractériser l’offensive d’une rare violence que nous vivons depuis le tournant du millénaire, qui fait exploser littéralement des pays des états, impose partout la loi du plus fort, impose dans nos sociétés un racisme virulent qui crée une hiérarchie sociale de division et de domination, organise la casse systématique et « raisonnable » de l’école, de la santé, du travail, de la retraite, et programme de la naissance à la mort un affaiblissement des conditions de vie des plus fragiles d’entre nous. Les frontières se ferment aux migrants leur refusant et nous refusant l’humanité la plus élémentaire. Devant un tel désastre il nous faut comprendre que nous n’avons qu’une arme efficace à notre disposition : les liens que nous sommes et seront capables de tisser entre nous pour lutter ensemble.



Attaque contre les locaux de Solidaires 93 : nous ne nous laisserons pas intimider (Appels et manifestations)

jeudi 30 novembre 2017

L’union départementale Solidaires de Seine-Saint-Denis a constaté qu’une partie de ses locaux de Saint-Denis avaient été visés par des dégradations (vitres brisées).

Nous dénonçons cette attaque contre le bureau de l’Union départementale qui sert notamment de lieu d’accueil pour des permanences syndicales.



Réponse aux attaques conjointes de fdesouche, de la LICRA et du Ministère de l’Éducation Nationale contre Sud Éducation 93 (Appels et manifestations)

mercredi 22 novembre 2017 par Sud Éducation 93

Article publié le 20 novembre 2017

Après deux journées d’études sur l’intersectionnalité interdites aux enseignant-es à Créteil en mai dernier, après un colloque sur l’islamophobie censuré à Lyon en septembre, c’est au tour d’un stage organisé par Sud Éducation 93 de susciter la vindicte de la fachosphère.



Dernière expulsion avant la trêve hivernale ? (Rroms)

mardi 31 octobre 2017 par Collectif Romeurope 94

Par le Collectif Romeurope 94.

LIMEIL BRÉVANNES – LUNDI 30 OCTOBRE 2017.

Ce matin 7 heures 30 un nombre impressionnant de policiers nationaux et municipaux est venu sur le terrain pour expulser le bidonville de la route de la Ballastière à Limeil Brévannes.



Toutes et tous passeurs d’humanité (Sans-papiers, réfugiés, migrants, exilés)

mardi 31 octobre 2017

30 OCT. 2017 | PAR AMIES ROYA CITOYENNE | BLOG : LE BLOG DES AMI.E.S DE LA ROYA CITOYENNE

Les ami(e)s de La Roya demandent au gouvernement qu’il prenne toute sa part de l’accueil des migrants, qu’il cesse les harcèlements et qu’il arrête les poursuites contre Cédric Herrou et ses compagnons.



Appel au don pour le Comité ADAMA (Violences policières)

dimanche 29 octobre 2017 par Comité Adama

Le site officiel du Comité est maintenant en ligne.
Nous avons besoin de votre aide, nous lançons notre cagnotte en ligne.
La famille Traoré subit un acharnement inédit depuis la mort d’Adama Traoré entre les mains de la gendarmerie.



Solidarité antiraciste et féministe avec Danièle Obono ! (Négrophobie)

jeudi 12 octobre 2017

Communiqué du NPA, le mercredi 11 octobre 2017.

La militante et députée de La France insoumise Danièle Obono est de nouveau victime d’une violente campagne de calomnies et d’injures, assorties de menaces, qui a franchi un nouveau cap avec la « Une » du torchon d’extrême droite Minute qui en appelle à ce « qu’on la fasse taire ».



Commémoration du 17 octobre 1961 : appels du collectif "Vérité et Justice" et du collectif citoyen d’Argenteuil (Violences policières)

jeudi 12 octobre 2017

17 octobre 1961 - 17 octobre 2017
56ème Anniversaire - Vérité et Justice

Le 17 octobre 1961, des dizaines de milliers d’Algériens manifestaient pacifiquement à Paris contre le couvre-feu discriminatoire qui leur avait été imposé par Maurice Papon, préfet de police de Paris et le Gouvernement de l’époque. Ils défendaient leur droit à l’égalité, leur droit à l’indépendance et le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes. Ce jour-là, et les jours qui suivirent, des milliers de ces manifestants furent arrêtés, emprisonnés, torturés – notamment par la "force de police auxiliaire" - ou, pour nombre d’entre eux, refoulés en Algérie. Des centaines perdirent la vie, victimes d’une violence et d’une brutalité extrêmes des forces de police.



Défendre les libertés académiques : contre l’interdiction d’événements scientifiques à l’Université (Islamophobie)

jeudi 12 octobre 2017

Appel lancé par des universitaires et personnel.le.s de l’enseignement supérieur et de la recherche.

En mai dernier (2017), des journées d’études intitulées « Penser l’intersectionnalité dans les recherches en éducation », placées sous l’autorité d’un comité scientifique international d’une vingtaine de chercheur-e-s, avaient failli être annulées sous la pression de groupes divers, du Front National au Printemps républicain, qui ont mené une violente campagne de dénigrement et de harcèlement sur les réseaux sociaux. L’état d’urgence aidant, la menace de trouble à l’ordre public avait été invoquée pour empêcher le déroulement de ces journées.



Les seules publications de notre site qui engagent notre association sont notre charte et nos communiqués. Les autres articles publiés sur ce site sans nécessairement refléter exactement nos positions, nous ont paru intéressants à verser aux débats ou à porter à votre connaissance.

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 2602903