Accueil > Lutte contre les racismes et les discriminations > Lutte contre les racismes et les discriminations

Lutte contre les racismes et les discriminations

Articles de cette rubrique


Solidarité antiraciste et féministe avec Danièle Obono ! (Négrophobie)

jeudi 12 octobre 2017

Communiqué du NPA, le mercredi 11 octobre 2017.

La militante et députée de La France insoumise Danièle Obono est de nouveau victime d’une violente campagne de calomnies et d’injures, assorties de menaces, qui a franchi un nouveau cap avec la « Une » du torchon d’extrême droite Minute qui en appelle à ce « qu’on la fasse taire ».



Commémoration du 17 octobre 1961 : appels du collectif "Vérité et Justice" et du collectif citoyen d’Argenteuil (Violences policières)

jeudi 12 octobre 2017

17 octobre 1961 - 17 octobre 2017
56ème Anniversaire - Vérité et Justice

Le 17 octobre 1961, des dizaines de milliers d’Algériens manifestaient pacifiquement à Paris contre le couvre-feu discriminatoire qui leur avait été imposé par Maurice Papon, préfet de police de Paris et le Gouvernement de l’époque. Ils défendaient leur droit à l’égalité, leur droit à l’indépendance et le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes. Ce jour-là, et les jours qui suivirent, des milliers de ces manifestants furent arrêtés, emprisonnés, torturés – notamment par la "force de police auxiliaire" - ou, pour nombre d’entre eux, refoulés en Algérie. Des centaines perdirent la vie, victimes d’une violence et d’une brutalité extrêmes des forces de police.



Défendre les libertés académiques : contre l’interdiction d’événements scientifiques à l’Université (Islamophobie)

jeudi 12 octobre 2017

Appel lancé par des universitaires et personnel.le.s de l’enseignement supérieur et de la recherche.

En mai dernier (2017), des journées d’études intitulées « Penser l’intersectionnalité dans les recherches en éducation », placées sous l’autorité d’un comité scientifique international d’une vingtaine de chercheur-e-s, avaient failli être annulées sous la pression de groupes divers, du Front National au Printemps républicain, qui ont mené une violente campagne de dénigrement et de harcèlement sur les réseaux sociaux. L’état d’urgence aidant, la menace de trouble à l’ordre public avait été invoquée pour empêcher le déroulement de ces journées.



Leurs passions tristes, nos causes communes (Islamophobie)

dimanche 8 octobre 2017 par Edwy Plenel

6 OCT. 2017 | PAR EDWY PLENEL | BLOG : LES CARNETS LIBRES D’EDWY PLENEL

Vous qui lisez Mediapart, prenez garde : sous l’apparence d’un journal d’investigation indépendant et participatif, vous êtes en train de soutenir l’agent d’influence du terrorisme islamiste en France. Ce n’est pas une blague, c’est sérieux puisque Le Figaro Magazine l’affirme, et il n’est pas le seul.



Quand l’Université annule un colloque sur l’islamophobie : une mécanique de censure (Islamophobie)

mercredi 4 octobre 2017 par Antoine Lévêque

4 oct. 2017 Par Antoine Lévêque Édition : Le Léviathan anthropophage

Quelle surprise lorsque nous apprenons, ce mardi 3 octobre, l’annulation d’un colloque à l’Université Lumière Lyon 2, auquel nous comptions nous rendre, autour du thème : « Lutter contre l’islamophobie, un enjeu d’égalité ? ». Cette décision semble donner raison aux prises de positions qui, derrière la mise en cause des participants, dénient l’enjeu de lutte contre l’islamophobie.



N’ENTERREZ PAS NOS LIBERTÉS ! (Appels et manifestations)

mercredi 20 septembre 2017

CONTRE L’INSTAURATION D’UN ÉTAT D’URGENCE PERMANENT !
POUR NOS DROITS ET NOS LIBÉRTES !

LUNDI 25 SEPTEMBRE
Rassemblement 18h
Place Edouard Herriot
M° Assemblée Nationale, pour le passage du texte de loi à l’Assemblée.



Militants solidaires, nouveaux délinquants ? (Sans-papiers, réfugiés, migrants, exilés)

vendredi 15 septembre 2017 par Syndicat de la Magistrature

COMMUNIQUÉ DE PRESSE EN RÉACTION AUX DÉCISIONS DE LA COUR D’APPEL D’AIX-EN-PROVENCE CONDAMNANT CEDRIC HERROU ET PIERRE-ALAIN MANNONI

Communiqué de presse publié le 14 septembre 2017

Les arrêts que la cour d’appel d’Aix-en-Provence a rendus les 8 août et 11 septembre dernier contre Cédric Herrou et Pierre-Alain Mannoni ont le mérite de délivrer un message clair : pas d’immunité pour les militants. Leur solidarité serait viciée par nature.



Enfant juif caché pendant la guerre : "Avec les migrants, l’Histoire se répète" (Sans-papiers, réfugiés, migrants, exilés)

jeudi 24 août 2017 par Leslie Carretero

Interview de Georges Gumpel par Leslie Carretero. Publiée dans Info Migrants, le 24 août 2017.

Georges Gumpel est un ancien enfant caché pendant la Seconde guerre mondiale. La semaine dernière, avec cinq collègues de l’Union juive française pour la paix, il a conduit depuis la Roya vers Nice une quinzaine de migrants qui souhaitaient déposer leurs demandes d’asile en France [*]. Une manière symbolique de dénoncer la politique menée contre les migrants.



Persécutions quotidiennes des exilé-e-s : un parc parisien leur est interdit (Sans-papiers, réfugiés, migrants, exilés)

mardi 22 août 2017 par Collectif du p’tit dej à Flandres

Par le Collectif du p’tit dej à Flandres. Publié sur le blog Médiapart de la Chapelle en lutte le 20 août 2017.

Une scène quotidienne pour les exilé-e-s : police, violence, racisme. Une scène parmi d’autres dans le quotidien insupportable des exilé-e-s à la rue en France. Ce témoignage d’une intervention policière au Jardin d’Eole dans le XVIIIème arrondissement de Paris cherche à briser un morceau du silence qui règne autour de ces humiliations quotidiennes.



Acharnement judiciaire contre Cedric Herrou "coupable" de solidarité (Sans-papiers, réfugiés, migrants, exilés)

dimanche 20 août 2017 par GISTI

Face aux défaillances de l’État, Cédric Herrou n’est pas seul !

La condamnation à une peine de prison de Cedric Herrou a déclenché, malgré la torpeur d’un mois d’août, tant d’expressions de solidarité et d’analyses politiques ou sociologiques qu’il a semblé au Gisti utile de les rassembler.

Ni l’acharnement judiciaire contre l’hospitalité - de la vallée de la Roya au Calaisis -, ni le harcèlement des ONG "coupables" d’appliquer le droit de la mer en sauvant des vies en Méditerranée ne parviendront à masquer l’impasse des politiques migratoires française et européenne.



Les seules publications de notre site qui engagent notre association sont notre charte et nos communiqués. Les autres articles publiés sur ce site sans nécessairement refléter exactement nos positions, nous ont paru intéressants à verser aux débats ou à porter à votre connaissance.

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 2400677