Accueil > Lutte contre les racismes et les discriminations > Lutte contre les racismes et les discriminations

Lutte contre les racismes et les discriminations

Articles de cette rubrique


Expulsions des bidonvilles, il est temps de décréter l’urgence sociale ! (Rroms)

lundi 18 mars 2019

le 16 mars 2019
Par Redaction JDD

LETTRE OUVERTE - Le collectif Romeurope, et de nombreuses autres associations telles que ATD-Quart Monde, la Fondation Abbé Pierre, la Ligue des Droits de l’Homme ou encore Médecins du Monde, tirent la sonnette d’alarme et appellent à "une réelle politique nationale, volontariste et adaptée, de résorption des bidonvilles".



TOUS MIGRANTS, TOUS MARAUDEURS (Sans-papiers, réfugiés, migrants, exilés)

lundi 18 mars 2019 par Collectif tous migrants

Voici le texte lu, vendredi soir 15 mars 2019 devant la PAF par un des Maraudeurs pour le Collectif Tous Migrants.

Aujourd’hui 15 mars 2019, UNE GRANDE MARAUDE SOLIDAIRE se déroule à Montgenèvre, à l’appel de Tous Migrants soutenue par de nombreuses associations, collectifs nationaux et locaux.
Cette action est un appel déterminé face à une situation frontalière qui ne cesse de s’aggraver, malgré les multiples alertes lancées sans relâche aux autorités, malgré le décompte morbide des morts et blessés par gelures et chutes.



ATTENTAT TERRORISTE ISLAMOPHOBE EN NOUVELLE-ZÉLANDE – Communiqué de l’Atmf (Islamophobie)

Ce vendredi 15 mars 2019, la Nouvelle-Zélande a été secouée par un attentat islamophobe visant des musulmans dans deux mosquées de la ville de Christchurch.

L’auteur de cet attentat est un australien se réclamant des suprémacistes blancs et militant de l’extrême droite. Il a ouvert le feu sur les personnes présentes en pleine prière du vendredi dans deux mosquées. Le bilan est lourd : 49 morts dont des enfants et plusieurs blessés. La préméditation et la préparation de cet acte odieux ne font aucun doute, allant jusqu’à filmer et diffuser en direct cette tuerie.



« Comment repérer un juif » : la une d’un journal polonais crée la polémique (Antisémitisme)

lundi 18 mars 2019

14 mars 2019

Libération de la parole antisémite en Pologne ? Un journal distribué à l’assemblée nationale a provoqué une courte polémique après qu’un député s’est aperçu de la teneur de la une proposée par la publication : « Comment repérer un juif ».



COMMÉMORATION DE LA JOURNÉE DE LA TERRE ET SOUTIEN AUX MARCHES DU RETOUR ET À LA RÉSISTANCE PALESTINIENNE (Appels et manifestations)

dimanche 10 mars 2019

GRAND MEETING - MARDI 2 AVRIL 2019 – 20h
SALLE JEAN DAME - 17 Rue Léopold Bellan, 75002 Paris

Chaque année en Palestine, les Palestiniens commémorent la Journée de la Terre du 30 mars 1976 qui fut une grande mobilisation nationale contre l’occupation et la colonisation durant laquelle tombèrent 6 martyrs.

Depuis le 30 mars 2018, tous les vendredis, se déroulent les grandes Marches du Retour des Palestiniens de Gaza contre le blocus qui leur est imposé et pour revendiquer leur droit au retour sur leurs terres dont ils ont été chassés depuis la création de l’Etat colonial d’Israël en 1948.



Communiqué de presse du C-O10MAI (Négrophobie)

jeudi 7 mars 2019

Paris, lundi 04 mars 2019.

Communiqué de presse du C-O10MAI

“Victor Schoelcher n’est pas le dernier personnage français à avoir aboli l’esclavage en 1848, ce titre revient au député français Félix Houphouët Boigny, abolissant le travail forcé le 11 avril 1946, (forme d’esclavage néo-colonial du XXème siècle) .”



#HijabDécathlon : lutter contre le racisme sous toutes ses formes. (Islamophobie)

samedi 2 mars 2019

1er mars 2019
Par HADRIEN BORTOT
Depuis 3 jours les foudres médiatiques s’abattent sur un vêtement de sport. Ce ne sont ni les conditions de travail des ouvriers qui produisent des articles de sports toutes marques confondus en Chine ou au Bengladesh, ni les profits et les marges à deux chiffres des géants du sportswear qui défrayent la chronique, mais bien la commercialisation par une enseigne populaire française d’un hijab de running.



Affaire Décathlon - Communiqué du CCIF (Islamophobie)

jeudi 28 février 2019 par CCIF

Après le burkini, le hijab sportif ou comment la France dévoie la laïcité

Hier, “suite à la violente polémique suscitée et aux menaces proférées”, l’entreprise française Decathlon annonçait suspendre la commercialisation de son hijab sportif.

Sous couvert d’un féminisme dévoyé, nombreux sont les politiques, éditorialistes, internautes et islamophobes en tout genre qui veulent décider de la manière dont les femmes musulmanes doivent s’habiller. Il en va de même pour ceux qui, au nom d’une liberté refusée dans un pays lointain, refusent catégoriquement d’entendre que des femmes ici en France décident de porter le foulard.



Angelo Garand : préjugé coupable de sa mort (Rroms)

lundi 25 février 2019

Voilà un an, dix mois et sept jours que notre proche Angelo Garand, un Voyageur de 37 ans, a été tué de 5 balles dans le thorax par deux gendarmes de l’Antenne du GIGN de Tours, le jeudi 30 mars 2017, vers 13h, à Seur. Six mois plus tôt, détenu pour vol à Vivonne, il n’avait pas regagné sa cellule, restant auprès des siens après une journée de permission de sortie familiale. Il savait qu’il aurait un jour à en payer le prix, avec un allongement de sa peine, mais n’aurait jamais pensé qu’il lui en coûterait la vie.



Persona non grata – Conséquences des politiques sécuritaires et migratoires à la frontière franco-italienne (Sans-papiers, réfugiés, migrants, exilés)

vendredi 22 février 2019 par Anafé

L’Anafé, Association nationale d’assistance aux frontières pour les étrangers (http://www.anafe.org ) vient de publier son rapport d’observations 2017-2018, "Persona non grata – Conséquences des politiques sécuritaires et migratoires à la frontière franco-italienne". Son résumé est reproduit ci-dessous.



Les seules publications de notre site qui engagent notre association sont notre charte et nos communiqués. Les autres articles publiés sur ce site sans nécessairement refléter exactement nos positions, nous ont paru intéressants à verser aux débats ou à porter à votre connaissance.

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 3912676