Accueil > Lutte contre les racismes et les discriminations > Lutte contre les racismes et les discriminations

Lutte contre les racismes et les discriminations

Articles de cette rubrique


Rencontre-débat : "Pourquoi faut-il soutenir aujourd’hui la Palestine ?" (Appels et manifestations)

mardi 17 janvier 2017

Le Comité " Action-Solidarite "organise une rencontre-débat le vendredi 27 janvier 2017 à 19h30 au local la ruche :

Pourquoi faut-il soutenir aujourd’hui la Palestine ?

Animée et présentée par Georges Gumpel
Membre de l’UJFP ( Union juive française pour la paix )
Membre de la campagne
BDS ( Boycoot/Désinvestissement/Sanctions )

Lieu : Local La ruche
19 rue de Prony
69400 Villefranche s/Saone

PAF : Entrée libre



Pour en finir avec le délit de solidarité (Appels et manifestations)

jeudi 12 janvier 2017

Communiqué de presse – action collective, 12 janvier 2017.

Procès d’habitants de la vallée de la Roya « coupables » d’être venus en aide à des réfugié⋅e⋅s, avec la menace de lourdes sanctions. Mesures d’intimidation, poursuites - et parfois condamnations - de personnes ayant agi en soutien de migrant⋅e⋅s ou de Roms, à Calais, à Paris, à Norrent-Fontes, à Boulogne, à Loos, à Perpignan, à St-Etienne, à Meaux... On assiste depuis plusieurs mois à la recrudescence de cas où la solidarité est tenue pour un délit.

Il est clair que les autorités entendent faire plier les citoyennes et les citoyens qui n’adhèrent pas aux politiques de non accueil et de mise à l’écart des migrants, et qu’elles n’hésitent pas pour cela à les assimiler à ceux qui profitent de la vulnérabilité des exilé⋅e⋅s et les exploitent, passeurs et trafiquants en tout genre.

75 organisations associatives ou syndicales, nationales ou locales, publient un manifeste par lequel elles entendent dénoncer ces procédés. Dans les semaines qui viennent, elles mettront en œuvre toutes sortes d’actions afin que soient préservés le droit de regard, le droit de critique, le droit de s’opposer à des politiques qu’on désapprouve, le droit de se conduire autrement qu’en agent de politiques de fermeture : le droit d’agir en toute humanité.

Ci-dessous, le texte de l’appel :



Acharnement anti Rroms ce 1er janvier (Rroms)

mercredi 11 janvier 2017

Il y en a pour qui l’année commence particulièrement bien ! Mercredi dernier, le 28 décembre, 3 familles rroms se sont réfugiées dans un immeuble abandonné depuis au moins octobre 2015 à St Denis (93). Les trois familles, 12 personnes, comprennent 7 enfants de 2 à 11 ans au total.



La gauche face à l’islamophobie à l’heure de la présidentielle 2017 (Islamophobie)

vendredi 23 décembre 2016

Rédigé par Sébastien Banse | Vendredi 23 Décembre 2016

L’histoire des relations entre les militants contre l’islamophobie et les partis politiques de gauche n’est pas un long fleuve tranquille. En mars 2015, la réunion publique « contre l’islamophobie et le climat de guerre sécuritaire » à la Bourse du travail de Saint-Denis avait divisé au sein même des partis. Le Parti communiste (PCF) avait choisi de signer l’appel à participer, mais sans envoyer de représentant ; le Parti de Gauche de Jean-Luc Mélenchon s’était abstenu, à l’inverse d’Ensemble qui avait signé ; un débat interne intense avait secoué Europe-Ecologie-Les-Verts.

Quelques mois après cela, le meeting « pour une politique de paix, de justice et de dignité » organisé le 11 décembre 2015, toujours à Saint-Denis, n’avait reçu le soutien d’aucune de ces formations, même si on y trouvait des militants venus à titre personnel.



Des centaines de Juifs noirs refusent le service militaire et accusent Israël de racisme institutionnel (Négrophobie)

mardi 20 décembre 2016 par David Sheen

Par David Sheen

Publié le 12 décembre 2016 sur le site "Pour la Palestine"

Des émigrés éthiopiens disent qu’ils n’accompliront plus leur service de réservistes au sein des Forces de défense israéliennes (FDI)(1), en raison de la discrimination raciale affichée par de nombreuses institutions de l’État, y compris la police.



Pour un antiracisme politique, avec Houria Bouteldja et Franco Lollia (Appels et manifestations)

samedi 22 octobre 2016

A l’appel du récent Front Antiraciste alsacien, une soixantaine de personnes ont participé à un très intéressant débat animé par Houria Bouteldja du Parti des Indigènes de la République et de Franco Lollia de la Brigade Anti Négrophobie.



La Ville de Strasbourg invente le « bivouac » en cage ! (Rroms)

dimanche 16 octobre 2016 par Jean-Claude Meyer

Publié sur le blog Médiapart de Jean-Claude Meyer, le 15 octobre 2016.

Toute nouvelle opération de communication officielle charrie avec elle son lot de nouveaux mots-clés et vocabulaire pseudo-technique choisis par des experts en communication ou des conseillers politiques afin de distraire l’auditeur ou le lecteur des enjeux réels en lui servant des concepts creux qui lui parlent beaucoup mais ne lui disent rien. Oui, surtout ne rien dire…

Un exemple des plus flagrants de cette communication libérale hors du réel nous est venu, il y a quelques jours, de la bouche de Marie-Dominique Dreyssé, l’adjointe aux Solidarités du maire de Strasbourg qui, évoquant des familles Rroms vivant à la rue, dormant à même le sol et chassées chaque jour par la police, a parlé d’un « bivouac » à résorber.



Vidéos du meeting "POUR UN PRINTEMPS DE LA LIBERTÉ DE L’ÉGALITÉ ET DE LA FRATERNITÉ" (Appels et manifestations)

lundi 26 septembre 2016

Le 21 septembre dernier, l’ALCIR organisait un meeting au cours duquel était réaffirmé notre attachement aux valeurs de liberté, d’égalité et de respect.

Toute la gauche, associative et politique, était interpellée pour qu’elle ne cède pas à ceux qui veulent l’entraîner dans un absurde et mortifère « conflit de civilisations, » pour qu’elle n’oublie pas qu’historiquement, elle s’est construite en portant le projet d’une France ouverte et multiculturelle.

C’est en respectant cette histoire, en y puisant des idées pour l’avenir qu’elle pourra retrouver du crédit et mobiliser ses partisans pour faire reculer le Front national et de nouveau faire progresser les droits et les libertés.

Voici les vidéos du meeting :



L’Etat de droit et le burkini (Islamophobie)

lundi 29 août 2016 par CNCDH

Communiqué de presse

Paris, le 26 août 2016 - La Commission nationale consultative des droits de l’homme (CNCDH) se réjouit du rappel des principes fondamentaux du droit en matière de libertés publiques par le Conseil d’Etat dans sa décision de ce jour.



Le rapport de la CNCDH sur la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la xénophobie : quelques commentaires.. (Xénophobie)

mardi 14 juin 2016 par Manon Fillonneau, Michel Ouaknine

par Michel OUaknine et Manon Fillonneau.

Le rapport de la Commission Nationale Consultative des Droits de l’Homme (CNCDH) « sur la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la xénophobie » vient de paraître.

Un rapide coup d’œil nous fait découvrir que le travail quotidien du Crif ne paie pas car « l’immense majorité des personnes interrogées citent (en tête des victimes du racisme) les Nord-Africains et musulmans (51%, + 4 / 2014, soit le niveau le plus haut jamais atteint) ».



Les seules publications de notre site qui engagent notre association sont notre charte et nos communiqués. Les autres articles publiés sur ce site sans nécessairement refléter exactement nos positions, nous ont paru intéressants à verser aux débats ou à porter à votre connaissance.

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1780283