Accueil > Lutte contre les racismes et les discriminations > Rroms > Actions > Actions

Actions

Articles de cette rubrique


À St-Denis (93) Fête de l’Insurrection Gitane (Actions)

lundi 4 mai 2015

Samedi 16 mai - dimanche 17 mai – St-Denis (93), Fête de l’Insurrection Gitane à l’endroit même où les Roms sont arrivés en France en… 1427. Cette fête commémore l’insurrection du camp de Birkenau le 16 mai 1944 où, comme les Juifs, les Roms étaient signalés pour extermination. Ils s’armèrent de pioches, haches et pieds de biche et refusèrent de sortir de leurs baraques, en attendant les SS à l’intérieur, avec l’intention de se saisir de leurs mitraillettes. Face à cette résistance, les nazis se sont (provisoirement) battus en retraite. La Fête se déroulera à partir de 19 heures samedi et toute la journée dimanche. Il y aura un stand de l’UJFP et Richard Wagman, Président d’honneur, interviendra dimanche à 17 heures lors d’une table ronde sur le thème « Génocide et colonialisme ». Sur le parvis de la cathédrale de St-Denis (M° ou Tramway Basilique de St-Denis).



APPEL CONTRE LES POLITIQUES DE RACIALISATION (Actions)

jeudi 12 février 2015

Reprenons l’initiative !

Nous assistons actuellement à une régression idéologique : l’antiracisme se réduit trop souvent à un combat contre le racisme individuel à l’occasion de « dérapages » qui se multiplient effectivement. C’est minimiser la réalité du racisme systémique, c’est-à-dire, au-delà des idéologies racistes, des discriminations au quotidien, mais c’est aussi occulter le rôle du racisme institutionnel : le traitement étatique et municipal des populations rroms venues de Roumanie ou de Bulgarie, pays membres de l’Union européenne, en est l’illustration la plus brutale.



Rencontre/Débat avec Eric Fassin autour de l’ouvrage "Roms et riverains. Une politique municipale de la race" (Actions)

mercredi 3 décembre 2014

Rendez-vous le vendredi 12 décembre à 19H à Paris.
À l’invitation du MRAP

Pour éviter race, mot par trop malsonnant, on admet plutôt que la « question rom » est une affaire de culture. De fait, la culture rom, sorte d’errance sans but dans un paysage d’ordures, de boue et de rats, est difficilement compatible avec « la nôtre ».



Roma pride : Pour la dignité des Roms et des gens du voyage (Actions)

mercredi 2 octobre 2013

Rassemblement public et concert de musique tsigane

Place de la Bastille, dimanche 6 octobre à partir de 14h.

Le rassemblement sera présenté par Yvan Le Bolloch, et de nombreux artistes (jeune slammeur tsigane, danseuse flamenco, fanfare traditionnelle,...) se produiront gratuitement.

Des personnalités politiques de premier rang, ainsi que des militants associatifs de divers horizons, prendront également la parole. Le rassemblement sera suivi d’une nouvelle représentation du cirque Romanès.



PETITION CONTRE L’EXISTENCE D’UNE CLASSE GHETTO A SAINT-FONS (Actions)

mercredi 30 janvier 2013 par RESF

c.l.a.s.s.e.s.

Collectif Lyonnais pour l’Accès à la Scolarisation Et le Soutien aux Enfants des Squats

PETITION CONTRE L’EXISTENCE D’UNE CLASSE GHETTO A SAINT-FONS Rhône

Des parents roumains, occupants sans droit ni titre d’un terrain à St Fons, dans l’agglomération lyonnaise, demandent en septembre 2012 la scolarisation de leurs enfants.

La mairie de Saint-Fons refuse, malgré son obligation légale, de scolariser ces enfants et de domicilier les familles en vue d’obtenir l’Aide Médicale d’Etat.



NON AUX EXPULSIONS DES ROMS DES SOLUTIONS MAINTENANT (Actions)

mardi 11 septembre 2012

« Je souhaite que, lorsqu’un campement insalubre est démantelé, des solutions alternatives soient proposées. On ne peut pas continuer à accepter que des familles soient chassées d’un endroit sans solution. Cela les conduit à s’installer dans des conditions qui ne sont pas meilleures ».

François HOLLANDE, promesse de la campagne présidentielle.

Sur le Grand-Lyon 782 expulsions de terrains ou de lieux de vie entre le 09 et le 28 aout. Politique que l’on retrouve au plan national, sous la férule de Manuel VALLS, Ministre de l’Intérieur, toujours sans aucune proposition de relogement.
Les expulsions du territoire continuent…



Les seules publications de notre site qui engagent notre association sont notre charte et nos communiqués. Les autres articles publiés sur ce site sans nécessairement refléter exactement nos positions, nous ont paru intéressants à verser aux débats ou à porter à votre connaissance.

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 2033971