Version imprimable de cet article Version imprimable Enregistrer au format PDF


Lettre aux organisations démocratiques françaises

mardi 7 septembre 2010

Association des Travailleurs Maghrébins en France
Fédération des Tunisiens Citoyens des Deux Rives
Union Juive Française pour la Paix

Aux organisations démocratiques françaises.

Chèr-e-s ami-e-s, chèr-e-s camarades,

nos trois organisations se sont rencontrées ce 4 septembre, à l’issue de la manifestation pour dire non à la politique du pilori. Nous nous félicitons du succès des mobilisations. Nous pensons que le combat pour les libertés s’en trouve conforté.
Nous avons décidé d’appeler ensemble le 13 septembre au rassemblement devant le Sénat initié par plusieurs associations à l’ occasion du passage devant cette chambre de la loi interdisant la dissimulation du visage dans l’espace public.
Nos organisations reconnues comme laïques et luttant contre les replis communautaires ne sont en général pas soupçonnées de promouvoir la burqa, le niqab, ou tout autre vêtement exprimant une appartenance religieuse.

Comme beaucoup parmi vous nous voyons dans cette loi une logique raciste et liberticide , en résonance avec la multiplication des caméras de surveillance- mais aussi une loi qui sous prétexte de lutte contre l’intégrisme, voire au nom du féminisme, stigmatise une religion- l’Islam- et ses adeptes.
Cette loi participe selon nous de la volonté de détourner les victimes de l’insécurité sociale vers le rejet raciste et xénophobe des arabes et des musulmans.
Il nous semblerait paradoxal pour ne pas dire plus, de laisser les seules organisations religieuses ou communautaires musulmanes réagir contre cette loi, pour ensuite les accuser de communautarisme.
C’est pourquoi nous pensons qu’il serait une avancée du mouvement de défense des droits humains dans ce pays que nous nous retrouvions tous ensemble à ce rassemblement.

Paris le 5 septembre 2010


Les seules publications de notre site qui engagent notre association sont notre charte et nos communiqués. Les autres articles publiés sur ce site sans nécessairement refléter exactement nos positions, nous ont paru intéressants à verser aux débats ou à porter à votre connaissance.

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 138 / 2403362