Enregistrer au format PDF Version imprimable de cet article Version imprimable


À Montpellier, soirée Réfuznik : "Dire non à l’armée en Israël"

mardi 22 janvier 2019

Dire non à l’armée en Israël.

Ils s’appellent Tamar, Yaron ou Gal, ils sont étudiants, agriculteurs, postiers, anciens officiers ou parlementaires. Ils vivent à Tel Aviv ou à Jérusalem, ils ont 20, 40 ou 60 ans.

Entre 2007 et 2017, le photographe Martin Barzilai a rencontré à plusieurs reprises une cinquantaine de ces Israéliens dits « refuzniks », qui refusent, pour des raisons politiques ou morales, de servir une société militarisée à l’extrême où le passage par l’armée est constitutif de la citoyenneté.

En filigrane, ces refuzniks racontent toute l’histoire d’Israël, ses failles et ses contradictions, son caractère pluriel. Et dressent le portrait d’une société où tout devra être repensé pour construire un futur moins sombre.

Exposition photos sur les jeunes et présentation du livre par Martin puis un débat sur les motivations de ces jeunes et les conséquences pour les juifs ou israéliens qui défendent le peuple palestinien. Valérie Cabanne sera à la tribune avec Martin en tant que représentante de l’UJFP (Union Juive Française pour la Paix) de l’Hérault

Samedi 26 janvier 2019 à 19h

Lieu : Montpellier
La CARMAGNOLE, Quartier Figuerolles (10 rue Haguenot)

NB : Sur le livre de Martin Barzilai


Rendez-vous

  • À Montpellier, soirée Réfuznik : "Dire non à l’armée en Israël" 
    Le samedi 26 janvier 2019 à 19h00
    La CARMAGNOLE

    Quartier Figuerolles (10 rue Haguenot)
    Montpellier


    ,


Les seules publications de notre site qui engagent notre association sont notre charte et nos communiqués. Les autres articles publiés sur ce site sans nécessairement refléter exactement nos positions, nous ont paru intéressants à verser aux débats ou à porter à votre connaissance.

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 234 / 3804369