Enregistrer au format PDF Version imprimable de cet article Version imprimable


Point sur la situation de la minorité bédouine en Israël/Palestine

mardi 18 septembre 2018

L’UJFP a organisé un atelier, dimanche 16 septembre, sur son stand à la fête de l’Humanité, destiné à présenter la situation des Bédouins dans l’espace Israël/Palestine.

Les Bédouins sont essentiellement des pasteurs (ovin et caprin) présents dans tout l’espace s’étendant du Croissant fertile à l’actuelle Tunisie depuis environ 5 000ans. En particulier leur présence a été attestée en Canaan dans des documents égyptiens du XIVe siècle avant JC, plusieurs siècles avant – selon la Bible – que les Hébreux ne conquièrent cette région.

Israël, après en avoir chassé la majorité (la Nakba a concerné environ 100 000 Bédouins) a progressivement décidé d’utiliser les Bédouins, comme les Druzes, l’autre grande minorité, contre les Palestiniens israéliens en les faisant entrer dans l’armée. L’Etat préférait alors voir les Bédouins "intégrés" plutôt que continuant leur activité pastorale (et sédentaire depuis le XIXe siècle) et "occupant" ainsi des terres qu’Israël aimerait utiliser. Cette nouvelle politique est la même que celle qui est appliquée en Cisjordanie. Depuis le début des années 2000, des deux côtés de la ligne verte, les Bédouins sont chassés et leurs villages régulièrement détruits afin de faire la place à des villes et fermes juives (Néguev), à des colonies agricoles (vallée du Jourdain) et, en Cisjordanie, à de nouvelles colonies et à l’extension de Jérusalem.

La présentation ci dessous et ci-jointe en format pdf a servi de fil conducteur à cet atelier en présentant l’histoire des Bédouins (et clarifiant les idées reçues à leur égard) et leur situation actuelle (résistance non violente face à l’armée ou la police) en Israël, Gaza et Cisjordanie.

L’UJFP a aussi réalisé une exposition sur ce même sujet. Deux de ses militants qui connaissent bien les Bédouins sont disponibles pour l’accompagner et la présenter au cours de soirées conférence-débat. Ils peuvent être contactés ici


Présentation

































































Document(s) joint(s)

Présentation

18 septembre 2018
info document : PDF
10.2 Mo

Les seules publications de notre site qui engagent notre association sont notre charte et nos communiqués. Les autres articles publiés sur ce site sans nécessairement refléter exactement nos positions, nous ont paru intéressants à verser aux débats ou à porter à votre connaissance.

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 515 / 3727268