Enregistrer au format PDF Version imprimable de cet article Version imprimable


Communiqué de presse : "Non aux inscriptions racistes sur les mairies de Thal-Marmoutier et Haegen !"

samedi 14 juillet 2018

Communiqué de l’Union Locale CGT de Saverne et environs, le 11 juillet 2018.

Dans la nuit du mercredi 4 au jeudi 5 juillet 2018, un tag raciste a été inscrit sur le mur de la mairie de HAEGEN (67), près de SAVERNE. Cinq jours plus tôt le 30 juin, un slogan raciste très similaire "dehors les nègres" accompagné d’une croix gammée avait été découvert sur le mur de la mairie de THAL - MARMOUTIER à 2 km de là.

Depuis décembre 2017, le village accueille des réfugié.es arrivé.es en décembre 2017. Les 56 personnes seront accueillies au couvent des Sœurs Franciscaines de THAL MARMOUTIER.

Comment en 2018 peut-on encore voir des symboles nazis en Alsace, après tout ce que notre région a subi pendant la Seconde Guerre Mondiale ? Nous n’oublions pas la déportation de millions de Juifs, d’homosexuels, de Tziganes, de politiques, de syndicalistes CGT comme Georges WODLI tué par la Gestapo à Strasbourg. Nous n’oublierons pas le drame des Malgré – nous enrôlés de force dans l’armée allemande.

De la même manière que nous combattons l’antisémitisme, nous ne tolérons pas les inscriptions de haine raciste à l’égard des Noirs. Il faut rappeler que les premiers à avoir envahi les autres sont les Blancs lorsqu’ils ont colonisé l’Afrique. La France a ainsi envahi et pillé les richesses de l’Algérie en passant par le Sénégal jusqu’aux Caraïbes (Réunion, Martinique...), en Asie (Indochine) et en Inde (Pondichéry). La population noire de la France provient en majorité de nos anciennes colonies africaines.

L’Alsace est une terre d’immigration, depuis les guerres de religions qui ont ravagé la région au Moyen Age en décimant la population, jusqu’aux usines automobiles ou de constructions métalliques qui font que la communauté turque est importante chez nous.

Portugais, Arabes, Italiens...les travailleurs immigrés ont permis la croissance économique de notre pays, ils sont black ou beur et français. Il faut en finir avec le mythe de la France blanche et chrétienne, nous sommes tous des enfants ou petits-enfants d’immigrés !

Ce n’est pas de gaieté de cœur que les migrants quittent leurs pays ni pour l’amour du vin ou du fromage. Ils fuient la guerre et la misère provoquées par les pays occidentaux qui continuent de piller les richesses.

La CGT réaffirme le droit des peuples à voyager librement et le devoir pour les pays riches d’accueillir dignement les migrant.es. La France est le pays d’Europe qui accueille le moins de migrants, c’est facile de donner des leçons aux Italiens lorsque le gouvernement Macron refuse d’accueillir des navires en laissant les personnes en détresse, des femmes et des enfants dépérir au large des côtes françaises.

Le Ministre de l’Intérieur et le gouvernement soufflent un vent mauvais inspiré du Front National en laissant croire que nous serions submergés par un « tsunami migratoire ». C’est complètement faux, il y a bien moins de migrants en France en 2018 qu’il y en avait dans les années 1970 !

Les gouvernements successifs, depuis le Parti dit « Socialiste » de Rocard qui affirmait qu’on ne pouvait plus accueillir « toute la misère du monde » jusqu’au « bruit et l’odeur » de Chirac en passant par Collomb et son « benchmarking afin de choisir les pays d’accueils », tous distillent le poison du racisme afin de diviser les salarié.es, les jeunes et les retraité.es pour empêcher la convergence des luttes.

Ironie de l’histoire, c’est un joueur français noir qui a qualifié la France hier, lui permettant ainsi d’accéder à la Finale de la Coupe du Monde de Football. L’un de nos meilleurs joueurs - que le monde entier nous envie - s’appelle Mbappé, il est français né de père camerounais et de mère algérienne. En 1998 déjà celui qui marquait 2 buts s’appelait Zinedine ZIDANE. Roland Garros a été gagné par Yannick NOAH.

Au-delà du sport, de Joséphine BAKER à Aimé CESAIRE, nombreux.ses ont été les Noir.es qui ont contribué au rayonnement artistique et culturel de notre pays.

Le métissage est notre force, nous sommes toutes et tous différent.es mais égaux. Nous continuerons de faire l’éloge de la négritude en proclamant « black is beautiful ».

Cordialement,

Frédéric KARAS Secrétaire Général Adjoint UL CGT Saverne & Environs
frederic.karas@orange.com


Les seules publications de notre site qui engagent notre association sont notre charte et nos communiqués. Les autres articles publiés sur ce site sans nécessairement refléter exactement nos positions, nous ont paru intéressants à verser aux débats ou à porter à votre connaissance.

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 620 / 3729520