Enregistrer au format PDF Version imprimable de cet article Version imprimable


Intervention de Jean-Guy Greilsamer (UJFP) à la soirée de solidarité avec Salah Hamouri à Ivry le 16 février 2018

samedi 17 février 2018 par Jean-Guy Greilsamer

Jean-Guy Greilsamer s’est exprimé au nom de l’UJFP à la nuit de la liberté pour Salah Hamouri. Voici son intervention :

L’Union Juive Française pour la Paix (UJFP), que je représente ici, soutient sans réserve Salah Hamouri et exige sa libération.

Nous sommes heureux que ce soir un large éventail de personnalités et d’associations se manifeste pour cette libération.

La particularité de l’UJFP dans cet éventail, c’est d’être une association juive solidaire des droits fondamentaux du peuple palestinien et d’être vivement mobilisés contre les violations du droit international que l’État d’Israël commet au nom des Juifs du monde entier. Nous dénonçons, ainsi que de nombreux autres Juifs dans le monde, les crimes perpétrés en notre nom. Nous participons à divers collectifs de solidarité avec le peuple palestinien, dont le collectif BDS France.

Je tiens à préciser quelques points concernant le rapport des populations juives dans le monde à l’État d’Israël. S’il est vrai qu’elles sont majoritairement du côté de la politique israélienne, que ce soit dans sa version Netanyahou ou dans une version apparemment moins agressive mais tout aussi encline à vouloir se débarrasser des Palestiniens, il est vrai aussi que d’une part elles sont comme toute autre population traversées par une diversité d’opinions, et que d’autre part les Juifs anticolonialistes s’affirment et sont loin de représenter un courant minuscule. Ce courant est certes minoritaire en Israël, mais il se renforce dans d’autres pays. Par exemple aux Etats Unis, Jewish Voice for Peace, l’association sœur de l’UJFP réunit 15 000 adhérents et de nombreux sympathisants.

Nous ne soulignerons jamais assez le comportement courageux de Salah, qui aurait très bien pu se contenter de mener une vie paisible en France après avoir purgé en Israël une peine de 7 ans de prison sans motif.

Mais Salah est resté fidèle à ses racines palestiniennes et à sa volonté de soutenir les droits humains et le droit international.

Nous sommes nombreux à l’UJFP à avoir participé avec lui à des initiatives de solidarité avec le peuple palestinien. A chaque fois que les circonstances nous le permettent nous rappelons aux autorités l’exigence de sa libération – ce qui m’est arrivé il y a un mois lors d’une entrevue avec une conseillère du président Macron pour la politique au Moyen-Orient. Elle m’a dit que Macron avait de nouveau demandé à Netanyahou la libération de Salah - mais nous savons qu’il s’agit d’un vœu pieux si Israël ne se sent pas menacé de sanctions.

De même nous nous tenons mobilisés pour la libération de tous les prisonniers politiques palestiniens, dont Marwan Barghouti, la députée Khalida Jarrar et la jeune héroïne Ahed Tamini.

L’État d’Israël, conforté par la décision du président Trump de reconnaitre Jérusalem comme capitale indivisible et éternelle d’Israël, s’enfonce dans sa politique coloniale et d’apartheid, que ce soit par l’accentuation de la colonisation, que ce soit à Gaza devenu invivable, que ce soit par les assassinats de nombreux résistants, par les emprisonnements, et par les mesures juridiques d’apartheid visant tous les Palestiniens et même les militant-e-s de la solidarité internationale.

Mais cette politique est de plus en plus isolée dans l’opinion publique internationale, elle provoque de nombreuses mobilisations exigeant qu’Israël se conforme au droit international.

Nous appelons tous les gens guidés par les valeurs de justice et d’égalité, quelles que soit par ailleurs leurs origines et leurs sensibilités, à rallier ces mobilisations.

Contre les injustices, contre les situations coloniales et d’apartheid, le droit finit toujours par l’emporter. Et pour conclure je répète avec nous tous : Salah doit rapidement retrouver la liberté et pouvoir circuler librement !

Jean-Guy Greilsamer


Les seules publications de notre site qui engagent notre association sont notre charte et nos communiqués. Les autres articles publiés sur ce site sans nécessairement refléter exactement nos positions, nous ont paru intéressants à verser aux débats ou à porter à votre connaissance.

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1626 / 3724656