Enregistrer au format PDF Version imprimable de cet article Version imprimable


Compte rendu du rassemblement de soutien à Richard et au collectif BDS 57 – 18 janvier 2018

dimanche 4 février 2018 par Collectif BDS 57

Le jeudi 18 janvier, 80 personnes environ avaient répondu à l’appel du comité de soutien à Richard et au collectif BDS 57 dans le cadre du procès qui les oppose à l’entreprise pharmaceutique israélienne TEVA, à l’association France-Israël et à Avocat sans frontière.

Le comité de soutien est constitué depuis le 10 janvier, il est composé de l’AFPS de Metz et de Thionville, du Collectif BDS 57, du Comité Pour une Paix Juste au Proche-Orient (Luxembourg), d’Ensemble, du Nouveau Parti Anticapitaliste, du Parti Communiste Français, d’Artisans du Monde (Metz), d’ATTAC Moselle, de Metz l’insoumise (la France insoumise, Metz), de l’Union Juive Française pour la Paix et de Basta ! (groupement politique local, Metz).

Le rassemblement s’est tenu à partir de 12h30 sous une pluie battante n’ayant pas pour autant découragé les nombreux soutiens venus parfois de loin (Marseille, Albertville, Chambéry, Besançon, Strasbourg, Paris, Nancy, Luxembourg, etc…) pour dénoncer la politique de l’Etat Israélien qui participe à l’apartheid, la colonisation, l’épuration ethnique et empêche tout retour des réfugiés sur leur terre. La pluie ayant laissé la place à quelques rayons de soleil, des prises de paroles ont pu être faites : Jean-Claude MEYER pour l’UJFP, Patrick LECHOPIER pour la campagne BDS France et Claude GREGOIRE pour CPJPO (Luxembourg). Entré trop tôt avec le petit groupe de camarades autorisés à assister à l’audience, Guy Perrier pour l’AFPS n’a pu faire son intervention mais il nous avait envoyé un texte écrit.

Un groupe d’une trentaine de supporter sioniste de l’état israélien nous a fait face tentant en vain de couvrir à l’aide d’une sirène les slogans scandés (Boycott Israël, relaxe pour Richard, etc…) ainsi que les prises de paroles.

Quelques photos. Vous trouverez davantage d’informations ainsi qu’un reportage complet sur la mobilisation en cliquant sur les liens suivants :
- http://afps-savoie.org/2018/01/20/proces-en-appel-contre-le-president-du-collectif-bds57-a-metz-le-jeudi-18-janvier-2018/
- http://la-feuille-de-chou.fr/archives/97500

Délibéré le 28 février 2018…

Merci à toutes celles et ceux qui se sont déplacés pour venir nous soutenir sur place, mais également aux camarades éloignés qui nous ont fait parvenir des messages de sympathie accompagnés souvent de dons généreux.

Pour le collectif BDS 57,
Yann Tavernet et Richard Srogosz.








Les seules publications de notre site qui engagent notre association sont notre charte et nos communiqués. Les autres articles publiés sur ce site sans nécessairement refléter exactement nos positions, nous ont paru intéressants à verser aux débats ou à porter à votre connaissance.

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 216 / 3658712