Enregistrer au format PDF Version imprimable de cet article Version imprimable


Meeting « solidarité avec la lutte du peuple palestinien » au Havre

jeudi 25 janvier 2018

Avec Maxime Benatouil (UJFP), Vivian Petit (AFPS) et Abdelilah Zenasni (CBSP).

AVEC LA PARTICIPATION DE LA CHORALE « LES JOSETTES ROUGES »

Ces dernières semaines, la décision de Donald Trump de délocaliser l’ambassade américaine de Tel-Aviv à Jérusalem (reconnaissant ainsi l’annexion de la ville par Israël) a poussé des milliers de Palestiniens dans les rues. Ces manifestants, souvent jeunes, ont été férocement réprimé par l’armée israélienne.

En outre, quand ils ne sont pas tués où blessés lors des manifestations, de nombreux militants sont arrêtés et emprisonnés parce qu’ils n’acceptent pas la colonisation de leur pays. Parmi les personnes arrêtées et emprisonnées ces derniers mois, citons à titre d’exemple Ahed Tamimi, adolescente de 17 ans accusée d’avoir giflé un membre de l’armée d’occupation ou encore Salah Hamouri, avocat franco-palestinien, militant au sein de la gauche palestinienne et défenseur de prisonniers politiques palestiniens … En parallèle, le parlement israélien vient de voter la peine de mort pour les Palestiniens qui seraient condamnés pour avoir éliminé des colons ou des militaires, et d’interdire l’entrée en Israël des militants étrangers s’attaquant à sa politique d’Apartheid.

Fort du soutien des États-Unis, des pays membres de l’Union Européenne et des dictatures arabes, Israël intensifie sa politique de colonisation. Les constructions se multiplient à Jérusalem et en Cisjordanie, à tel point que le Likoud, parti de la droite israélienne au pouvoir, se prononce maintenant pour une annexion totale de la Cisjordanie. Quant à Gaza, l’enclave a été plusieurs fois bombardée ces dernières semaines, et le blocus imposé par Israël depuis 2007 n’est toujours pas levé. Un rapport des Nations Unies dit que la Bande de Gaza ne sera plus vivable d’ici 2020, si rien n’est fait d’ici là.

Alors que les dirigeants de nombreux États soutiennent le gouvernement israélien en raison d’accords économiques et sécuritaires, les Palestiniens appellent les peuples du monde entier à exprimer leur solidarité. L’appel des organisations syndicales, politiques et associatives palestiniennes à sanctionner Israël par une politique de Boycott, de Désinvestissement et de Sanctions tant que les droits des Palestiniens ne seront pas respectés en est l’exemple.

Pour toutes ces raisons, l’Association France Palestine Solidarité, l’Association des Musulmans du Havre, l’AHSETI, Amnesty International, Artisans du Monde, ATTAC, La Ligue des Droits de l’Homme, un camion citerne pour les Sarahouis, le Mouvement De La Paix, l’Union syndicale Solidaires, ENSEMBLE !, le NPA, le PCF, le MJCF, $ a pris l"initiative d’un

meeting le 27 janvier,
de 14h30 à 17h30
Salle des fêtes de Franklin

Maxime Benatouil est membre de l’Union Juive Française pour la Paix. Il apparaît dans la série de clips intitulés « Une parole juive contre le racisme » réalisés par Eyal Sivan.

Vivian Petit est membre de l’Association France Palestine Solidarité. Il est l’auteur du livre « Retours sur une saison à Gaza » publié aux éditions Scribest.

Abdelilah Zenasni est membre du Comité de Bienfaisance et de Secours aux Palestiniens.

Voir en ligne : l’évènement facebook

Rendez-vous

  • Au Havre : Meeting « solidarité avec la lutte du peuple palestinien » avec (...) 
    Le samedi 27 janvier 2018 de 14h30 à 17h30
    Salle des fêtes Franklin

    Le Havre



Les seules publications de notre site qui engagent notre association sont notre charte et nos communiqués. Les autres articles publiés sur ce site sans nécessairement refléter exactement nos positions, nous ont paru intéressants à verser aux débats ou à porter à votre connaissance.

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 183 / 3693871