Version imprimable de cet article Version imprimable Enregistrer au format PDF


Rencontre « Voix juives décoloniales »

vendredi 24 novembre 2017

Eléonore Merza-Bronstein et Eitan Bronstein (De-Colonizer) et Maxime Benatouil (UJFP) aborderont les mouvements décoloniaux en Israël/Palestine et en France, le croisement des répressions ici et là-bas, ainsi que les spécificités d’une voix juive au sein de l’antiracisme politique et du mouvement de solidarité avec la Palestine. Une discussion ouverte est prévue.

Le 5 décembre à 19h30 au CICP 21ter rue Voltaire 75011 PARIS

Venez nombreux/euses !

Pour info :

De-Colonizer est un centre de recherche alternatif sur Palestine / Israël, crée par des militantEs anticolonialistes à Tel Aviv. Fortement enraciné dans le mouvement de solidarité avec le peuple palestinien, l’objectif de De-Colonizer est de dénoncer la nature coloniale du régime israélien et de décoloniser la société israélienne, notamment en produisant des outils scientifiques et militants.

De-Colonizer est un laboratoire de recherche et d’art ouvrant un nouvel espace pour penser et créer de pour touTEs celles/ ceux qui souhaitent vivre ensemble et dans une égalité réelle en Palestine/ Israël. Mais "vivre ensemble", "paix" ou "cohabitation" ne sont que des coquilles vides sans la reconnaissance essentielle que nous sommes des occupantEs, et sans un processus profond de décolonisation de notre propre société et de notre identité collective de colons.

Pour cela, nous dressons la perspective d’un futur dépassant le régime colonialiste et raciste dans lequel nous vivons actuellement au profit d’un nouvel espace commun dans lequel touTEs seraient égaLES/aux. Il n’y a pas d’occupation sereine, dans tout contexte colonial, le colon, l’occupant paie aussi un prix. Nous pensons que les JuifVEs-IsraélienNEs paient également le prix du projet colonial, plus d’actualité que jamais, en vivant dans une peur constante et sans espoir de paix.

De-Colonizer a été établi en Janvier 2015 par Eitan Bronstein, fondateur de l’ONG Zochrot et militant anticolonialiste israélien et Eléonore Merza, anthropologue du politique, spécialiste de la société israélienne contemporaine, militante féministe et anticolonialiste franco-syrienne.

Nous vous invitons à un voyage inédit au cœur de la société israélienne, à travers une présentation de notre travail et des vidéos, et nous vous présenterons notre dernière carte "Colonialisme en destru(A)ction : Localités palestiniennes, syriennes et juives détruites depuis le début du sionisme jusqu’à aujourd’hui".

Événement Facebook

Pour plus de renseignements sur De-Colonizer


Rendez-vous

  • À Paris (11ème), rencontre « Voix juives décoloniales » 
    Le mardi 5 décembre 2017 de 19h30 à 21h30
    au CICP

    21ter rue voltaire 75011 PARIS



Les seules publications de notre site qui engagent notre association sont notre charte et nos communiqués. Les autres articles publiés sur ce site sans nécessairement refléter exactement nos positions, nous ont paru intéressants à verser aux débats ou à porter à votre connaissance.

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 148 / 2607614