Enregistrer au format PDF Version imprimable de cet article Version imprimable


À Salon de Provence, les 2 et 3 décembre 2017, 5ème « CINEM’ARAB »

mercredi 15 novembre 2017

L’association SALON-DJAZAÏR, en partenariat avec le cinéma Les Arcades, de Salon de Provence, est heureuse de vous présenter le programme de son 5ème « CINEM’ARAB »

4 films très récents en version originale sous-titrée venus de 4 pays arabophones le samedi 2 et dimanche 3 décembre 2017.

Chaque film sera suivi d’un débat. Pierre Stambul interviendra sur le film « Le chanteur de Gaza » et Dominique Chansel sur les films « Le Caire confidentiel » et « Timgad ».

  • Samedi 2/12 à 19 heures : « LE CHANTEUR DE GAZA » 2016. Biopic. Comédie dramatique de Hani Abu Assad (Palestine).

Depuis qu’il est petit, Mohammed Assaf est passionné de musique. Une fois adulte, il a d’autres ambitions : il veut saisir sa chance et devenir chanteur professionnel. Pour y arriver, il décide de participer à "Arab Idol", une émission de télévision chargée de révéler la prochaine star de la chanson arabe. Sans passeport ni invitation officielle, il brave alors tous les dangers afin de franchir la frontière égyptienne pour réaliser son rêve. Happy end pour ce garçon qui est né et vit à Gaza, où toute ambition semble condamnée d’avance par le blocus israélien.

  • Samedi 2/12 à 21 heures 30 : « LA BELLE ET LA MEUTE ». 2017. Drame policier féministe de Kaouther Ben Hania. (Tunisie).

Lors d’une fête étudiante, Mariam, jeune tunisienne, croise le regard de Youssef. 
Quelques heures plus tard, Mariam erre dans la rue en état de choc. 
Commence pour elle une longue nuit durant laquelle elle va devoir lutter pour le respect de ses droits et de sa dignité en demandant justice pour le traumatisme subi. Mais comment peut-on obtenir justice quand celle-ci se trouve du côté des bourreaux ?

  • Dimanche 3/12 à 16 H.30 : « TIMGAD ». 2016. Comédie de Fabrice Benchaouche.( France-Algérie.)

Lorsqu’il foule le sol algérien, Jamel, archéologue français d’origine algérienne, vient pour effectuer des fouilles sur les sublimes ruines romaines du village de Timgad. Le passé s’offre à lui, et le présent lui tombe dessus lorsqu’il est propulsé entraîneur de foot de l’équipe locale. Des gamins qui jonglent avec un quotidien chiche, qui n’ont ni maillot ni chaussures, mais dribblent avec talent. Entre vestiges antiques et plaies des luttes récentes, Jamel découvre sur ce terrain les racines tortueuses et les jeunes pousses d’une Algérie qui se rêve réconciliée... et championne de foot !

  • Dimanche 3/12 à 19 heures : « LE CAIRE CONFIDENTIEL ». 2017. Thriller politique. Suspense. Procédure policière. (Égypte).

Le Caire, janvier 2011, quelques jours avant le début de la révolution. Une jeune chanteuse est assassinée dans une chambre d’un des grands hôtels de la ville. Noureddine, inspecteur revêche chargé de l’enquête, réalise au fil de ses investigations que les coupables pourraient bien être liés à la garde rapprochée du président Moubarak.

Chaque film sera suivi d’un débat. Pierre Stambul interviendra sur le film « Le chanteur de Gaza » et Dominique Chansel sur les films « Le Caire confidentiel » et « Timgad ».

Prix des places : 7 Euros 80. Ou les 4 films pour 20 Euros.


Rendez-vous

  • À Salon de Provence (13), projection du film "Le chanteur de Gaza" avec (...) 
    Le samedi 2 décembre 2017 à 19h00
    Cinéma Les Arcades

    Place Gambetta - 13300 - Salon-de-Provence



Les seules publications de notre site qui engagent notre association sont notre charte et nos communiqués. Les autres articles publiés sur ce site sans nécessairement refléter exactement nos positions, nous ont paru intéressants à verser aux débats ou à porter à votre connaissance.

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 219 / 3594894