Version imprimable de cet article Version imprimable Enregistrer au format PDF


AVEC ADALAH : OUVRIR UN HORIZON

lundi 26 mai 2008

La paix semble aujourd’hui très loin entre Israéliens et Palestiniens :

Sur le terrain, l’occupation, la colonisation, le mur de l’apartheid, l’annexion de Jérusalem, progressent. Le siège de Gaza et son isolement politique et physique achèvent de dessiner un sombre avenir, de dépossession, de malheur et de désespoir continus pour les Palestiniens, qui ne peut promettre aux Israéliens que l’insécurité. Les négociations forcées d’Annapolis confirment tous les jours ce que l’on pouvait en penser dès leur début : le cadre imposé par le gouvernement américain de Bush, hors droit international, excluant une grande partie de la représentation élue palestinienne, n’exigeant que des seuls Palestiniens le respect des engagements ; elles sont vouées à un échec qui risque de créer un vide politique encore plus inquiétant.

En Israël même, les Palestiniens subissent des discriminations grandissantes institutionnalisées Une association de juristes palestiniens d’Israël tente de proposer un nouveau pacte. Adalah (qui veut dire justice en arabe) agit sur le terrain des discriminations en Israël même : dans les domaines du logement, de la terre, du travail, de la santé de l’éducation. Elle travaille avec un outil : Le droit, un principe : l’Egalité des citoyens devant la loi. Une vision républicaine en somme !

Poser la bonne question : Qui est citoyen ?

En février 2007, Adalah rend public le fruit de deux ans de travail : un projet de constitution démocratique : l’Etat d’Israël n’est pas encore arrivé à écrire sa constitution. En effet, comment préserver le caractère juif de l’Etat et se doter en même temps d’une constitution démocratique ?

A propos des propositions de Constitution soumises par des groupes israéliens ces dernières années Marwan Dwairy, le Président du CA de Adalah déclare qu’elles se distinguent « par le fait qu’elles n’intègrent pas les principes démocratiques, en particulier le droit à une égalité pleine et entière de tous les résidents et citoyens,et par leur traitement des citoyens Arabes comme s’ils étaient des étrangers dans ce pays, où l’histoire, la mémoire et les droits collectifs sont la propriété exclusive du peuple juif. Ce n’est donc pas par hasard si ces propositions se sont préoccupées de la question « Qui est Juif ? » et ont négligé la principale question constitutionnelle : « Qui est citoyen ? » Nous avons décidé de proposer une constitution démocratique, qui respecte également les libertés de l’individu et les droits de tous les groupes, qui accorde une importance nécessaire aux injustices historiques commises contre les citoyens Arabes d’Israël, et qui traite sérieusement des droits sociaux et économiques de tous. »

De la mer au Jourdain : Garantir les droits individuels de tous

Mais Adalah n’arrête pas là sa réflexion et un an plus tard annonce qu’elle travaille à la rédaction d’une constitution supra nationale inspirée par le modèle de la Convention Européenne des Droits de l’Homme. Cette constitution reconnaîtra le droit à l’autodétermination des deux peuples entre le Jourdain et la mer, mais veut ouvrir un espace public commun dépassant les entités nationales, et assurant les droits individuels de tous ceux qui vivent dans la région, conformément au droit international. Le projet garantira aux réfugiés palestiniens qu’ils pourront exercer leur droit au retour, et prendra aussi en compte l’immigration juive dans la région.

« Peu importe le nombre d’Etats qu’il y aura dans la région. Il pourra y avoir un Etat, deux Etats ou un régime fédéral. Ce qui importe, c’est que dans la Palestine historique, les droits de l’homme se voient garantis pour chacun », explique Hassan Jabareen ? fondateur et directeur de Adalah.

Soutenir ce travail pionnier de la paix

Pour nous, citoyens français et européens, juifs et arabes, Adalah par son travail de terrain et la réflexion qu’elle a initiée* ouvre l’horizon d’un avenir pacifié, où juifs et palestiniens pourront vivre ensemble (quelque soit la forme qu’ils choisissent …) sur la même terre dans l’égalité, la dignité et avec la garantie de leurs droits. C’est la raison pour laquelle l’UJFP et l’ATMF, dans la cohérence de leur travail commun depuis 6 ans, ont décidé d’inviter ensemble Suhad Bishara avocate et coordinatrice du département juridique de Adalah à venir à la rencontre du public français. Il nous paraît essentiel de faire connaître, et promouvoir les projets de constitution en cours en France et en Europe, et de soutenir ce travail pionnier de la paix.

Suhad Bishara sera à Paris le 11 juin - Bruxelles et Lille 12 juin - Lyon 13 juin - Aix-Marseille 14 juin. Programme détaillé à suivre.

* En même temps que la constitution démocratique, ont été publiés deux autres documents d’importance sur les mêmes questions : “La vision future pour les Arabes Palestiniens d’Israël” présenté par Le Comité supérieur arabe israélien de Surveillance et « Le document de Haïfa rédigé par le centre Mada al-Carmel – Des membres de Adalah ont participé au travail de ces deux équipes.

ADALAH est l’association de juristes palestiniens d’Israël qui lutte contre les discriminations légales qui visent les palestiniens citoyens d’Israël (20% de la population).
ADALAH a écrit un projet de Constitution pour l’Etat d’Israël, conçue pour reconnaître les droits collectifs des deux peuples, et l’égalité des citoyens devant la loi.
ADALAH a pour projet la rédaction d’une constitution supra nationale inspirée de la Convention européenne des Droits de l’Homme qui vise à garantir es droits individuels de tous les habitants de la région (quelle que soit la forme politique de leur cohabitation).
ADALAH représente pour nous un modèle de réflexion pour un avenir pacifique et partagé.

Site Internet : http://www.adalah.org


Les seules publications de notre site qui engagent notre association sont notre charte et nos communiqués. Les autres articles publiés sur ce site sans nécessairement refléter exactement nos positions, nous ont paru intéressants à verser aux débats ou à porter à votre connaissance.

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 45 / 2125818