Version imprimable de cet article Version imprimable Enregistrer au format PDF


À Bruxelles, le 14 septembre, « La chanson de Sarah » spectacle chanté par Henri Goldman

mardi 18 juillet 2017 par Henri Goldman

Chères amies, chers amis

Ce message est adressé à ceux :

- qui sont en charge d’une programmation culturelle et/ou
- qui sont investis dans la militance antiraciste ou dans la solidarité avec la Palestine.

Au début de cette année a été créée « La chanson de Sarah ». Il s’agit d’un objet culturel hybride présenté sur un petit site qui lui est dédié.

A travers « La chanson de Sarah », c’est toute la « question juive » – d’hier et d’aujourd’hui – qui est abordée. Celle-ci est infiniment complexe. Les confusions sont multiples entre culture et religion, entre identité juive et israélienne ou entre antisionisme et antisémitisme.

Le racisme dont les Juifs/ves continuent à être victimes est très singulier : ils/elles sont toujours l’objet de crimes de haine, mais ne subissent plus les discriminations qui frappent désormais d’autres minorités. La place importante occupée, au sein de ces minorités, par la solidarité avec la cause palestinienne, l’allégeance systématique à Israël des représentants officiels des communautés juives ont brisé les liens d’empathie qui devraient se nouer naturellement entre des groupes humains ayant connu, à différents moments de l’histoire, des destins identiques.

Car, on l’oublie trop souvent, les Juifs/ves d’ici sont, dans leur immense majorité, des enfants d’immigré-e-s. Leurs familles ont tout connu des discriminations et de la folie raciste dont ils/elles sont les rescapé-e-s. Ils/elles ont connu la pauvreté et le mépris. Beaucoup se sont engagé-e-s pour de nombreuses causes humaines, et beaucoup le restent encore.

« La chanson de Sarah » a aussi pour ambition d’aborder toutes ce questions sans bavardage, sous la forme d’une « conférence chantée » qui laisse la plus grande part au sensible. C’est aussi l’occasion de visiter tout un pan du patrimoine de la chanson française qui sert ici de fil conducteur.

Peut-être aurez-vous l’occasion de programmer « La chanson de Sarah » dans le cadre de vos activités pour la saison à venir ?

Dans ce cas, vous aurez peut-être envie de la visionner. Elle sera présentée, en guise de répétition générale, le jeudi 14 septembre à 15h, à Bruxelles. Si vous avez l’occasion d’y assister, faites-moi signe.

Bel été. Henri

À consulter : la recension de « La chanson de Sarah », par Françoise Nice (RTBF), sur le site de l’UPJB.


Rendez-vous

  • À Bruxelles, « La chanson de Sarah » spectacle chanté par Henri (...) 
    Le jeudi 14 septembre 2017 à 15h00
    Rue de la Victoire 61

    1060 Bruxelles



Les seules publications de notre site qui engagent notre association sont notre charte et nos communiqués. Les autres articles publiés sur ce site sans nécessairement refléter exactement nos positions, nous ont paru intéressants à verser aux débats ou à porter à votre connaissance.

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 405 / 2298619