Version imprimable de cet article Version imprimable Enregistrer au format PDF


Université de Cergy - Coopération Franco-Palestinienne

jeudi 16 août 2007

L’Université de Cergy-Pontoise (95) en région parisienne a récemment signé une convention de coopération avec l’Université nationale An Najah de Naplouse, en Cisjordanie.

Cette initiative est largement l’œuvre de Jean-Yves Croizé, maître de conférence à la faculté de Cergy-Pontoise et membre de la CCIPPP (Campagne civile internationale pour la protection du peuple palestinien). Il y a actuellement trois enseignants universitaires de Cergy qui, bénévolement, sont en train d’initier un groupe d’une quinzaine de personnes à la faculté de Naplouse aux techniques des multimédias.

Utiles partout au monde, ces techniques le sont particulièrement dans les territoires occupés où les communications, les moyens de transport et les possibilités de déplacement sont limitées dû à l’occupation israélienne. Des gestes de la vie quotidienne que nous prenons pour acquis, comme par exemple se rendre dans une salle pour assister à une conférence ou à un cours, deviennent difficiles, parfois impossibles, sous occupation militaire. D’où tout l’intérêt des multimédias qui permettent aux habitants de s’instruire et de communiquer entre eux à distance.

Parfois la nuit, les coopérants français de Cergy sont réveillés, tout comme la population locale, par le bruit des armes automatiques lors de raids quasi quotidiens de l’armée israélienne dans la veille ville.

Pour plus d’informations sur ce projet, vous pouvez visiter le site www.cergy-naplouse.fr .

Par ailleurs, l’UJFP est partenaire d’une semaine pédagogique qui aura lieu du 15 au 21 octobre à l’Université de Cergy-Pontoise, intitulée « Palestine, mémoire de vie, parole d’espoir ». Dans ce cadre, Michèle Sibony, membre du Bureau francilien de l’UJFP, prendra la parole à une conférence consacrée à la culture dans la société palestinienne. Avec Jean-Paul Chagnoleau comme animateur, Michèle sera accompagnée à la tribune par Haïm Adri, Hassan Balawi et/ou Elias Sanbar (UNESCO).

Rendez-vous le mercredi 17 octobre à 18 heures à l’Université de Cergy-Pontoise, Site des Chênes (RER Cergy-Préfecture).


Les seules publications de notre site qui engagent notre association sont notre charte et nos communiqués. Les autres articles publiés sur ce site sans nécessairement refléter exactement nos positions, nous ont paru intéressants à verser aux débats ou à porter à votre connaissance.

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 127 / 1927647