Version imprimable de cet article Version imprimable Enregistrer au format PDF


Lettre d’un « enfant caché » à Eric de Rothschild

samedi 24 juin 2006

Le 13 juin, Ehoud Olmert, Premier ministre d’Israël, est venue en France en visite officielle. L’UJFP a exprimé sa désapprobation de la politique de son gouvernement dès le 14 juin sur les ondes de Radio France Internationale, ainsi que devant le Quai d’Orsay, lors d’un rassemblement de protestation contre l’occupation. Reçu notamment par Jacques Chirac, Dominique de Villepin et Bertrand Delanoë (le maire PS de Paris), Olmert a également fait un pèlerinage au Mémorial de la Shoah pour l’inauguration du Mur des Justes. Bernard Jancovici, membre de l’UJFP, était invité à cette cérémonie en sa qualité de rescapé du génocide.

Dans une lettre ouverte adressée à Eric de Rothschild, président du Mémorial, Jancovici raconte cette période terrifiante : « Ma sœur et moi, alors que nos parents et l’un de nos grands-pères ont péri en déportation, avons survécu à la Shoah, grâce à des Justes : ma sœur a été cachée dans une institution religieuse catholique, moi dans une institution protestante (l’École Guyenne, en Dordogne). Les directeurs de ces institutions savaient qui nous étions et connaissaient les risques qu’ils prenaient. » Et pourtant, il annonce d’entrée de jeu à M. de Rothschild : « Je n’irai pas à cette inauguration. » M. Jancovici s’explique : « J’aurais aimé assister à cette cérémonie. (…) Mais je trouve insupportable la participation à cette inauguration du Premier ministre de l’État d’Israël. (…) Le contexte politique actuel est tel que la présence, ès-qualités, de ce Premier ministre renforcera l’amalgame, trop souvent fait, entre les Juifs de France et l’État d’Israël. » Il conclut qu’inviter le Premier ministre israélien « comporte nécessairement une part d’approbation de la politique que mène cet État dans les territoires occupés, et je me refuse à participer à cette approbation. (…) Israël, depuis des décennies, n’a pas recherché un accord de paix acceptable par les Palestiniens. Au contraire il s’est accommodé d’une occupation prolongée (je sais malheureusement ce que signifie le mot occupation), avec toutes les horreurs que cela implique. »
Lire [url=http://www.ujfp.org/modules/news/visit.php?fileid=29]le texte complet de la lettre[/url] (au format pdf).


Les seules publications de notre site qui engagent notre association sont notre charte et nos communiqués. Les autres articles publiés sur ce site sans nécessairement refléter exactement nos positions, nous ont paru intéressants à verser aux débats ou à porter à votre connaissance.

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 120 / 2468541