Version imprimable de cet article Version imprimable Enregistrer au format PDF


Activité estivale : pédaler pour la paix

samedi 24 juin 2006

Et comme l’année dernière, des Européens solidaires et sportifs organisent une petite randonnée cycliste qui ira de Londres à… Jérusalem ! Pendant que les uns s’adonnent aux joies du Tour de France, les autres adoptent une forme de cyclotourisme original. Sur un trajet de 2 500 kilomètres, ils visiteront 10 pays, en commençant par l’Angleterre, la France, la Belgique, le Luxembourg, l’Allemagne, la Suisse et l’Italie.

Les militants du mouvement de solidarité, dont nos camarades de la Fédération des Juifs européens pour une paix juste, seront au rendez-vous pour les accueillir dans les différentes villes d’escales. En France, les cyclistes traverseront La Manche en ferry à Dunkerque et apprécieront les paysages du département du Nord avant de franchir la frontière belge. Rendus à Rome, c’est en avion que nos cyclistes feront un grand saut en avion jusqu’à Damas, pour reprendre leur route à travers la Syrie, le Liban, Israël et la Cisjordanie. Les objectifs de cette randonnée sont de sensibiliser les gens sur les effets de l’occupation et soutenir toux ceux et celles qui travaillent pour la justice au Proche-Orient. Les organisateurs outre-manche incluent la Campagne de solidarité Palestine, l’Association musulmane britannique, « Juifs contre le sionisme » et la section britannique de Gush Shalom (le Bloc de la paix israélien). Le départ aura lieu le 6 août (date symbolique pour les pacifistes, car elle marque l’anniversaire du largage de la première bombe atomique sur Hiroshima). L’arrivée est prévue à Jérusalem pour la mi-septembre. Vous pouvez participer à l’accueil des cyclistes dans les villes-étapes ou vous-même pédaler pendant une partie ou pendant toute la durée du voyage. Pour plus l’informations (en anglais), voir le site www.thepeacecycle.org.


Les seules publications de notre site qui engagent notre association sont notre charte et nos communiqués. Les autres articles publiés sur ce site sans nécessairement refléter exactement nos positions, nous ont paru intéressants à verser aux débats ou à porter à votre connaissance.

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 32 / 2115913