Version imprimable de cet article Version imprimable Enregistrer au format PDF


L’héritage de Sharon : détruire la Palestine, suite

mercredi 10 mai 2006

C’est le titre du dernier livre de notre amie israélienne Tanya Reinhart, professeur de linguistique aux universités de Tel-Aviv et d’Utrecht. Ce volume vient d’être publié en français par les Éditions La Fabrique. Son précédent livre, Détruire la Palestine ou comment terminer la guerre de 1948 a reçu un accueil remarquable en France et aux États-Unis.

Voici le thème de son nouvel ouvrage : « Au moment où ce livre paraît, en avril 2006, le monde occidental est encore sous le charme de la légende de Sharon, de l’histoire du grand tournant qu’il a imposé à la politique israélienne. Depuis l’évacuation des colonies de Gaza, le discours dominant veut qu’Israël ait parcouru sa part du chemin vers la solution du conflit. Comment est-il possible que Sharon, le dirigeant le plus brutal, le plus raciste, le plus manipulateur qu’Israël ait jamais connu, ait terminé sa carrière politique en héros de la paix ? Ce livre retrace l’histoire de l’occupation israélienne de la Palestine depuis 2003. Il montre qu’à travers toutes les étapes – depuis la ‘feuille de route’ jusqu’au ‘désengagement’ à Gaza, Sharon n’a jamais changé. Ses buts et ceux de ses successeurs sont restés les mêmes : maintenir étanche la prison Gaza, transformer la Cisjordanie en un système d’enclaves fermées, confisquer les terres palestiniennes grâce au trajet du mur de séparation. L’armée, qui représente le véritable pouvoir en Israël, appliquera sans états d’âme le testament de Sharon et pour cela, l’arrivée au pouvoir du Hamas constitue un prétexte idéal. Seule la lutte conjointe des Palestiniens, des Israéliens et des internationaux le long du mur est capable de faire obstacle à ce redoutable héritage. » 239 pages, 15 euros, disponible en librairie.


Les seules publications de notre site qui engagent notre association sont notre charte et nos communiqués. Les autres articles publiés sur ce site sans nécessairement refléter exactement nos positions, nous ont paru intéressants à verser aux débats ou à porter à votre connaissance.

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 48 / 2036641